Loomio
Thu 6 Apr 2017 10:10PM

Réunion du groupe lundi 10/04 à 19h à l'AGEDEN

DU Jean-Michel Brouillard Public Seen by 361
RX

robin xavier Sun 9 Apr 2017 9:44PM

également à voir en groupe société la base de courrier ci-jointe, pour faire suite au premier RDV ou sceller les accords recueillis auprès des collectivités (texte à adapter), un autre devrait être fait pour les particuliers bientôt :
A LTP, le 8 avril
Monsieur le maire,
Vous avez exprimé un certain intérêt pour la démarche portée par la SAS NID énergies lors de notre rencontre du 5 avril dernier.
La SAS que nous avons créé propose d’accueillir en son sein toutes les collectivités du territoire du Nord Isère Durable, dans l’objectif d’être un véritable outils du territoire pour la transition énergétique. Elle regroupe par ailleurs des citoyens soucieux d’investir temps et argent dans cette transition. La gouvernance est ainsi structurée sur la base coopérative : 1 actionnaire, 1 voix.
Nous investissons dans des installations photovoltaiques de petite puissance qui constituent des grappes et, dans l’ensemble, une Centrale Villageoise comme il en existe une dizaine en fonctionnement en Rhône alpes. Nous dupliquons en effet une démarche actuellement productive, à Condrieu par exemple.
Nous sommes donc locataires de la toiture auprès du propriétaire du bâtiment pendant 20 ans, durée pendant laquelle les bénéfices de l’exploitation nous servirons à multiplier les projets de production d’énergies renouvelables et économie d’énergies.
Parmis nos premiers objectifs, il y a la couverture large du territoire, aussi nous souhaitons équiper, dans le cadre de la tranche 2017, une vingtaine de toitures sur autant de communes.
Avec MM Colomb, Brukner et Robin, nous avons évoqué les toitures de vos écoles mais un listing de votre patrimoine avec adresse postale nous permettrait de diagnostiquer la/les toiture(s) les plus adaptées à la production d’électricité solaire.
Merci de nous le faire parvenir afin que nous explorions plus avant nos possibilités de collaboration. Notre phase de rassemblement des toitures pour la tranche d’installations de 2017 devrait se terminer fin avril, nous rendrons donc un avis d’ici début mai sur la liste que vous aurez pu nous transmettre. Vous trouverez en pièce jointe les informations fondamentales qu’il nous faut rassembler sur chaque bâtiment. Par la même occasion, n’hésitez pas à nous désigner un interlocuteur adapté parmi vos adjoints, nous ne voulons pas abuser de votre temps.
Vous trouverez en pièce jointe la trame de délibération en conseil municipal qui retrace les différentes possibilités qu’a la commune pour s’investir dans la production locale d’énergie renouvelable. Les collectivités qui sont actuellement engagées agissent a minima sur 2 pans, sans doute dans un souci d’exemplarité : prise d’actions et proposition de toitures.
Le président
PO C Claude vise-présidente
PJ : Informations fondamentales concernant les bâtiments communaux à étudier
Nom et adresse,
Parcelle cadastrale
ERP ? secteur classé ?
Nombre de compteurs électriques actuellement en fonction

Complément à destination des collectivités déjà engagées :
Nous vous guidons dans la démarche afin de garantir le respect de toutes les réglementations (marchés publics, assurances, ERP …), nous avons le souci du développement local et privilégions les entreprises locales tout en cherchant à couvrir chaque commune du Nord Isère,

Vos engagements :
- Actions, les infos structurantes à ce sujet (délib, bulletin, merci de nous informer de sa date, si besoin contacter M. Z)
- Toitures, les infos structurantes à ce sujet (liste des bât. Evoqués, notre volonté de répartir dans tout le territoire pour la première tranche, liste des infos basiques en PJ)
- Soutien de communication les infos structurantes à ce sujet (ce que nous vous fournissons, ce que vous pouvez faire, nos objectifs du moment)

Si vous souhaitez aller plus loin :
Communication,
Adresse site internet pour vos supports
Un bandeau de pieds de mail
Nos coordonnées
Un dépliant numérique

Toitures,
Descriptif de la toiture idéale, si vous en repérez, dites-le au propriétaire

Finances,
En ce début d’année, si vous avez prévu une action de transition énergétique pensez à la production d’ENR à laquelle vous accédez avec un budget très faible si vous passez par la prise de parts dans la SAS NID énergies. Par ailleurs vous pouvez renoncer, pour cette première tranche, au loyer que nous avons prévu de vous verser durant les 20 ans d’exploitation, autant d’économies qui facilitent le démarrage du projet.

R

raymond Wed 12 Apr 2017 12:16PM

Quelques modifications à effectuer à mon goût
SAS NID'énergies -> centrale villageoise SAS NID'énergies

Parmis nos premiers objectifs, il y a la couverture large du territoire, aussi nous souhaitons équiper, dans le cadre de la tranche 2017, une vingtaine de toitures sur autant de communes.
Pour ma part, je ne te suis pas sur cette stratégie car même si l'intention est louable, la stratégie est engageante. 1 toiture par commune est couteux en temps, frais de déplacement, énergie et frustrant pour les communes qui nous ont fait confiance dès le début. On pourrait départager les toits sur les critères prédéfinis par les centrales villageoises et la liste de toiture déjà recensée.
Je suggèrerai plutôt que les communes qui nous accompagne soient en tant qu'actionnaire soit en tant que loueurs de toit pour un euro symbolique soient privilégiés (prime à ceux qui nous rejoignent activement dans notre démarche).

Ce sont deux axes différents qui méritent d'être acté en conseil de gestion ou voté sur loomio par les membres du conseil de gestion. Il serait bon de retirer cette partie de texte. Qu'en penses tu?

Avec MM Colomb, Brukner et Robin, nous avons évoqué les toitures de vos écoles mais un listing de votre patrimoine avec adresse postale nous permettrait de diagnostiquer la/les toiture(s) les plus adaptées à la production d’électricité solaire.
Merci de nous le faire parvenir afin que nous explorions plus avant nos possibilités de collaboration

Alors tout d'abord, pour mon égo, il serait souhaitable que tu écrives mon nom Bruckner;-)) la formulation est trop passive. Nous avons déjà un contact, il ne tient qu'à nous de le contacter et lui demander la liste des bâtiments communaux (écoles, friche industrielle, etc...).

vos engagements -> votre soutient

Préciser que nous avons la vocation à développer les énergies renouvelables et les économies d'énergie dont un premier projet photovoltaïque en associant citoyens, collectivités et entreprises locales. C'est ce qui nous différencie d'une sas à vocation marchande.

mettre en avant nos valeurs
-participation citoyenne
-lien au territoire
-respect du patrimoine paysager et architectural
-retombées économiques
-développement local

En espérant que ça aide
Raymond

RX

robin xavier Tue 18 Apr 2017 8:09PM

Salut,
merci Raymond te ta relecture et mes excuses pour ton nom, voici les trames corrigées (en tenant compte de tes remarques), il y a seulement le mot soutien que je n'ai pas retenu, on ne fait pas la manche on propose une action sérieuse de production d'énergie, je préfère évoquer des propositions plutôt que des demandes et donc parler d'engagement plutôt que de soutien.
Je voudrais essayer d'envoyer d'ici fin de semaine, merci pour vos derniers commentaires (l'objectif n'est pas de faire un truc parfait mais efficace). En gras les parties à modifier selon la commune.

RX

robin xavier Tue 18 Apr 2017 8:47PM

la trame de courrier pour les communes engagées,
merci à ceux qui ont entendu des engagements lors des RDV de compléter précisément le tableau de synthèse (quels bâtiments évoqués, combien de parts prévues, quelle date de RDV et avec qui était-ce ?)

D

Despréaux Wed 19 Apr 2017 7:46AM

Juste quelques modifications formelles concernant l'orthographe:
paragraphe 1 ligne 1: la SAS que nous avons créée
parag 3 ligne 2: les bénéfices ... nous serviront
ligne 3: et d'économie
parag 4: non pas dés mais dès que
parag 5 ligne 2 même chose: dès
dernier parag: sur deux plans et non sur deux pans

D

Despréaux Wed 19 Apr 2017 8:00AM

pour le courrier aux mairies engagées, quelques modifications orthographiques aussi:
parag 3 ligne 2: d'arrache-pied
parag 5 1° tiret: publiez

R

raymond Wed 19 Apr 2017 4:44PM

Bonjour Xavier
Quand j'apporte mon soutien à un candidat à l'élection présidentielle je n'ai pas l'impression de lui faire l’aumône;-))
Ne pas oublier que c'est nous qui sommes demandeurs et que les municipalités peuvent très bien agir par d'autres canaux pour faire avancer la transition énergétique. Après, c'est toi qui voit.

Sur 1er courrier, quelques fautes supplémentaires à corriger
parmis ->parmi, a minima -> à minima, vise présidente -> vice présidente.

OK soyons efficace
On pourrait commencer par capitaliser sur notre image et notre sérieux en affichant la dénomination sociale de la société en entête du courrier puisque la SAS est enfin immatriculée au registre du commerce.
Nous pourrions aussi être pro actif, en demandant un RV avec Mme Finck pour le recensement des toitures dès que possible et remplir les fiches lors de ce RV au lieu d'attendre un éventuel listing qu'il faudra quémander dans quelques temps.

L'évènement fondateur de la société est un excellent moyen de remobiliser les troupes. Une annonce officielle ne serait pas superflue.

R

raymond Wed 19 Apr 2017 5:10PM

Compte-rendu réunion société joint

RX

robin xavier Thu 20 Apr 2017 10:32AM

Merci bien à tous les deux, j'intègre tout ça ; je ne souhaite pas voir seul, c'est pourquoi je soumet.