Loomio
Tue 2 Oct 2018

Listing des partis qui se présentent aux élections communales et provinciales de 2018 + programme

MB
Michel Braibant Public Seen by 221

Discussion visant à améliorer la liste et à décider comment la diffuser: https://mensuel.framapad.org/p/pirates_lg_et_les_elections

Le sondage pour valider la publication - Utilisé pour test du module sondage de yunohost. Accord à confirmer dans la conversation. https://liege.pirateparty.be/date/studs.php?poll=n43pe4eIX69Z1QlM

RVE

Renaud Van Eeckhout Fri 5 Oct 2018

J'explique un peu parce qu'avec les infos là y a pas moyen de prendre la moindre décision, ça donne juste une impression de faire semblant...

Il y a une proposition sur la table pour publier un article recensant les différentes listes qui se présentent + leur programme électoral (ce que l'administration ne fait pas, et que la presse ne fait pas non plus, sauf erreur de notre part).

Assia va faire un petit texte d'intro mais voilà l'idée.

Donc en gros je suis d'accord. Il faudrait par contre 2 listes, une pour les communales et une pour les provinciales (je vois qu'il manque plein de listes en fait, tu es sûr de tes sources @michelbraibant ?).

Si c'est une publication sur le wordpress => faut passer par le loomio du ppbe.

MB

Michel Braibant Fri 5 Oct 2018

Et bien franchement, je suis le premier surpris de n'avoir pu trouver les programmes manquants...

Trois possibilités peuvent expliquer cela:
- je ne les ai pas trouvés, auxquel cas cela signifie que c'est pas facile à trouver pour le citoyen (et ce fut très souvent le cas),
- ils ne figurent pas sur les sites web, pages fb, mais je ne vois pas pourquoi ce serait le cas,
- il n'y a tout simplement pas de programme ! Et franchement, c'est ce que je pense être le plus fréquent.

À noter que parfois:
- les programmes sont fusionnés (élections communales + provinciales)
- les programmes ne sont pas dédiés à la commune, à la province. En d'autres mots, les programmes sont génériques et non spécifiques.

Je n'ai également repris que les listes pour lesquelles j'avais des infos et pour lesquelles il était possible de voter à Liège. Je ne pense pas que l'on puisse faire le même travail pour la Belgique entière (du moins pour nous pirates de Liège).

Libre à vous de compléter la liste et la compléter avec les liens manquants.

RVE

Renaud Van Eeckhout Sat 6 Oct 2018

Mais c'est un article sur les communales seulement ou les provinciales aussi ? Je vois sur le pad des noms de listes qui ne se présentent pas aux communales

MB

Michel Braibant Sun 7 Oct 2018

Au départ, j'ai fait un listing de tous les partis francophones.

Par dessus, j'ai fait un listing de tous les partis présents aux élections à Liège pour les communales ET les provinciales. Mais on n'est pas à l'abri d'une bêtise/oubli de ma part... Donc prudence.

AK

Assia Kara Sat 6 Oct 2018

Texte d'intro rédigé, prêt à se faire corriger et amender par vous !

TJ

Tón Jafnari Sun 7 Oct 2018

Ok pour moi pour le texte j'ai mis un commentaire.

RVE

Renaud Van Eeckhout Sun 7 Oct 2018

@michelbraibant un listing de TOUS les partis francophones ? ou en Wallonie ? C'est quoi la source, parce que j'ai du mal à croire que tu aies fait ce recensement. Il n'y a d'ailleurs pas la liste Pirate de Tubize, pas la liste Kayoux d'OLLN, pas la liste Cum Lupis de La Louvière etc donc ça me parait bizarre.

Mais donc pour être dans la liste que tu as produite, il faut que la liste soit présente à la fois aux communales et aux provinciales ? Ou c'est juste les communales et tu as rajouté Ecolo ? Ou c'est les listes présentes aux communales ou aux provinciales mais du coup il en manque au moins 3 ?

Ca aurait été bien plus simple si la proposition d'article était claire et sans ambiguité, pas juste un bête sujet ouvert avec pratiquement aucune info qui permette de comprendre ni de décider de quoi que ce soit. Y a moyen de faire un GROS effort et d'arrêter cette pratique de distiller les infos au compte-goutte ? De l'openwashing en interne, ça fait plaisir, après la réunion de mardi qui visait justement à s'assurer que la façon de décider était claire.

Aussi, je me répète mais visiblement ça tracasse personne : vous comptez publier ça où ? Sur le site web ppbe ? Dans ce cas => loomio du ppbe. Si pas là, où ?

Quel gaspillage d'énergie et de temps de devoir quémander des infos...

MB

Michel Braibant Sun 7 Oct 2018

M'enfin Renaud... J'ai glané des infos à gauche et à droite au moment où personne n'avait de liste officielle. Et je le répète, la liste pour Liège ville, c'est la partie supérieure.

J'ai dit et redit de vérifier.

Si tout le monde s'en fout de publier une liste, il suffit de le dire. Si tu n'es pas d'accord, pareil, tu le dis.

La question (à laquelle je pense connaître la réponse) que j'ai posée c'est avons-nous la possibilité d'étendre la démarche (à la province, la Wallonie, etc)? Du coup, je ne sais pas où on va publier ça mais je me doute que ce sera sur la page FB du PPLg ou amender l'article de l'affiche. Mais cela dépend de la liste.

Bon, sur ce, je retourne à mon plafonnage.

H

HgO Sun 7 Oct 2018

Je pense qu'une telle liste est très intéressante, mais j'ai peur que si on oublie la moindre liste ça va vous retomber dessus :/

RVE

Renaud Van Eeckhout Sun 7 Oct 2018

C'est pas difficile de ne pas oublier de liste, il suffit de consulter le listing officiel :
- provinciales : https://rwa-ma5.martineproject.be/fr/resultats-chiffres?el=PR&id=PRD62063 (13 listes)
- communales : https://rwa-ma5.martineproject.be/fr/resultats-chiffres?el=CG&id=CGM62063 (12 listes)

Il y a 2 élections le 14 octobre à Liège, donc soit on fait juste une des élections, soit on fait 2 listes <--- il y a donc un choix à faire ici, on peut le faire ce choix ou les personnes qui ont fait la proposition sont ok de publier une liste qui mélange un peu tout ? Pour ma part, je préfère qu'on ne fasse que les communales, mais j'ai pas de souci avec les provinciales.

Pour la liste communale, la liste est correcte sauf Ecolo. Faut juste enlever les liens vers les programmes des provinciales.

Si tu n'es pas d'accord, pareil, tu le dis.

J'ai dit directement que j'étais ok avec la proposition en gros. Mais la transparence c'est pas juste pour 2-3 personnes.

RVE

Renaud Van Eeckhout Sun 7 Oct 2018

Pour le Parti populaire, je propose de ne pas mettre le programme, parce qu'il n'est pas communal.

Je propose aussi d'enlever les liens vers les comptes twitter et facebook des listes.

AK

Assia Kara Sun 7 Oct 2018

Bon alors qu'est-ce qu'on fait au final? Car désolée mais je ne comprends pas les problèmes.
@vanecx est-ce que ce serait plus clair s'il y avait 1 sous-titre communales et 1 sous-titre provinciales où on avait à chaque fois la liste des partis correspondants?

Si on vire la partie inférieure qui était en fait la première recherche de @michelbraibant est-ce que l'article vous semble ok?

Si on ne publie pas aujourd'hui c'est une occasion ratée. De plus, ça fait des semaines que Michel a lancé la liste et a demandé qu'on l'enrichisse, je trouverais ça vraiment dommage de ne rien en faire.

La source de la liste : https://rwa-ma5.martineproject.be
Ne pas publier par peur de se faire lyncher, ça ne va pas nous amener très loin.

RVE

Renaud Van Eeckhout Sun 7 Oct 2018

Le problème est que la proposition de départ n'est pas expliquée clairement, et que personne à part ceux qui lisent un chat facebook tous les jours ne peut comprendre de quoi on parle. Donc je gratte pour que vous fassiez l'effort de mettre les infos (quelles listes sont à présenter, on publie ça où et quand ? etc). Que de temps perdu.

ce serait plus clair s'il y avait 1 sous-titre communales et 1 sous-titre provinciales où on avait à chaque fois la liste des partis correspondants?

Oui, sans problème, donc l'intention est de publier pour les 2 élections :slight_smile:

(le commentaire de @hgo concernait une éventuelle liste de TOUS les partis de Wallonie)

AK

Assia Kara Sun 7 Oct 2018

@vanecx pour le où publie-t-on : c'est quoi le plus simple? MAJ notre article démocratie =/= élections ?

RVE

Renaud Van Eeckhout Sun 7 Oct 2018

Ce serait le plus simple. Mais on peut faire un article carrément (c'est pas cool de débarquer ainsi "on a un article, on le publie, vous n'avez rien à dire", mais tant pis...), et à la partie "les pirates ne se présentent pas malheureusement" faire un lien vers notre page pirateparty.be/liege

AK

Assia Kara Sun 7 Oct 2018

L'article serait sans doutes plus efficace mais j'ai pas envie non plus qu'on se fasse passer pour des cowboys...
C'est quoi les conditions habituellement pour poster un article sur le site? il faut l'accord de qui, quand, comment?

RVE

Renaud Van Eeckhout Sun 7 Oct 2018

Tracasse, je dirai que c'est la faute à Vert Ardent ;)

Comment publier sur le site web du ppbe : il faut ouvrir un sujet dans le groupe "Website squad" du loomio du ppbe, dire ce que l'article va contenir, et en discuter. Comme ici en fait.

J'ai déjà ouvert le sujet https://www.loomio.org/d/OX8JE421/-post-ce-dimanche-14-octobre-votez-pour-qui-vous-voulez- et ce n'est qu'une formalité. C'est pas cool de venir avec un article au dernier moment, mais ça ira ;)

Je suis en train de le mettre en page sur le wordpress, c'est encore en brouillon donc vite les dernières corrections s'il y en a encore.

(en fait je sais même pas pq ça doit être publié ajd à tout prix)

RVE

Renaud Van Eeckhout Sun 7 Oct 2018

Peut-être juste aussi préciser ce qu'on entend par "générique"

MB

Michel Braibant Sun 7 Oct 2018

Changer pour générique pour toutes les communes /non dédié à Liège. Je le repeterais à toutes les lignes nécessaires car les lecteurs ne feront pas attention à aller chercher l'info si elle est expliquée une seule fois.

MB

Michel Braibant Sun 7 Oct 2018

Oups, je viens de voir que Assia avait donné une définition... Mais mon avis est tjs le même. Le lecteur foncera direct vers le lien qui l'intéresse. Et donc ce serait pas mal de casser un peu le parti qui n'a pas pris la peine de rédiger un programme spécifique.

AK

Assia Kara Sun 7 Oct 2018

Publier aujourd'hui ou demain matin, mais pas attendre encore plusieurs jours. Les gens doivent pouvoir prendre le temps de lire donc il faut leur laisser le temps.
+ un petit push samedi prochain pour rappeler aux gens de lire avant de voter :)

RVE

Renaud Van Eeckhout Sun 7 Oct 2018

A priori ceci est la version qui sera publiée. Vu l'heure, il me semble plus judicieux de faire ça demain matin.

AK

Assia Kara Sun 7 Oct 2018

Yes ! on programme pour 8h30? Comme ça c'est le premier truc que les gens lisent en arrivant au bureau?

AK

Assia Kara Sun 7 Oct 2018

Générique*
* Certains partis ont rédigé un programme générique, pour toutes les communes / provinces où ils se présentent. Ces programmes ne prennent donc pas en compte les réalités de terrain. Il nous semble donc important de faire la distinction entre ce type de programmes et ceux qui ont pris la peine de rédiger un programme spécifique à Liège.

RVE

Renaud Van Eeckhout Sun 7 Oct 2018

Je vais publier sur le wordpress le plus tard possible ce soir, et je programme la publication sur fb pour lundi 8h15 alors.

MB

Michel Braibant Sun 7 Oct 2018

@vanecx , ça me va:
- 2 listes communales et provinciales
- si pas de programme communal ou provincial, on ne renvoie pas vers un pseudo programme de parti
- pas de liens FB et Twitter.

RVE

Renaud Van Eeckhout Sun 7 Oct 2018

J'ai un peu modifié, en supprimant qqs liens, par ex. AGIR qui ne propose pas de programme communal/provincial du tout, même pas un générique, donc on ne met pas de lien vers eux du tout (y a un lien vers le site web de chaque liste en même temps). + astérisque renvoyant à la définition de Générique à chaque fois.

Si on s'est trompés, je pense que les partis en questions n'hésiteront pas à nous le signaler (avec amour et bienveillance).

AK

Assia Kara Sun 7 Oct 2018

Concernant la définition de générique, je rejoins Michel : le répéter à chaque ligne peut avoir du sens (quitte à garder une définition plus complète et détaillée en astérisque).
@vanecx possible du coup de rechercher-remplacer "générique" par "générique pour toutes les communes /non dédié à Liège"?

Qu'en pensent les autres?

RVE

Renaud Van Eeckhout Sun 7 Oct 2018

OK, j'avais pas compris. J'ai modifié, c'est mieux ainsi ?

MB

Michel Braibant Sun 7 Oct 2018

Pour le reste, c'est nickel... j'aime bien la petite touche de bleu!

TJ

Tón Jafnari Sun 7 Oct 2018

Rien à ajouter de plus pour le communiqué.

E

Emilie Wed 10 Oct 2018

Et si on partageait ça sur les pages fb de la ville de Liège et de la Province en spécifiant que ça devrait être leur boulot de faire ça?

RVE

Renaud Van Eeckhout Wed 10 Oct 2018

On sait pas écrire sur les murs de leur page FB respective. J'ai donc écrit sous une photo de cover récente pour la Province demandant s'ils pouvaient faire le même travail. Pour la Ville, un non-pirate mais néanmoins très respectable citoyen nous a donné une personne de contact, à qui je viens de faire la même demande.