Loomio
Thu 30 Jun 2016

Idée : adhésion de la LSC-L1 à la MRES

JL
Julien Lecaille Public Seen by 336

Bonjour

Je fais une proposition (autant pour tester le processus que pour la proposition):
que la LSC-L1 adhère à la MRES (maison régionale de l'environnement et des solidarités, 23 rue Gosselet à Lille).

Cela permettrait à des communs dépourvus de structure juridique de réserver des salles à la MRES (il faut que ce soit une association adhérente qui réserve des salles).

Est ce que cela rentrer dans l'objet ou non ?

Cordialement

JL

Julien Lecaille started a proposal Thu 30 Jun 2016

Adhérer à la MRES Closed Tue 30 Aug 2016

Agree - 1
Abstain - 0
Disagree - 0
Block - 0
1 people have voted (6%)
MD

Maïa Dereva Thu 30 Jun 2016

Vues les conditions d'adhésion ("a un rapport avec l’environnement ou les solidarités"), a priori la LSC rentre dans le champ. Et l'objectif me semble rentrer dans l'objet de la LSC oui...

Quant au processus, pour le moment il est un peu au point mort. On a beau être quelques un motivés, il arrive un moment où on ne peut pas tout faire et où le processus va probablement ralentir en attendant l'arrivée de commoners supplémentaires...

BB

Bernard Brunet Sun 3 Jul 2016

N'étant pas Lillois, j'essaye juste d'imaginer ce que ça pourrait donner chez moi. Et la proposition de Julien me permet de me rendre compte que l'association que j'ai créée il y a 5 ans "Penser la Ville à Pamiers" fonctionne un peu comme ça. Reconnue par la Mairie elle dispose d'un droit de réservation gratuit des salles communales. Ce qui nous permet d'en faire bénéficier toutes les initiatives formelles ou informelles qui relèvent des communs. Je valide donc l'idée :ok:

SS

Simon Sarazin Mon 11 Jul 2016

D'accord aussi, cela peut aider.

Par contre, être adhérent demande de mettre un petit budget ? Ou alors l'adhésion est gratuite ?

On a une personne (Bernard Brunet) qui se positionne et personne qui s'oppose, cela suffit pour avancer selon notre processus de décision actuel (si pas d'objection) :-). Sachant qu'au pire, on peut toujours revenir en arrière de cette adhésion.

PS : J'ai de plus en plus de mal avec les logiques d'adhésion tant cela veut tout et rien dire quand par exemple on adhère à une association. Je lui préfère la logique de faisceaux de droits que l'on obtient selon nos contributions dont on parle beaucoup dans les communs. Mais c'est un autre débat. Dans le cas de la MRES, vu ce que l'adhésion permet et comme c'est leur fonctionnement actuel, je suis tout au oui :-)