Loomio

Co-éducation 0-12 ans ?

C
coeduc15 Public Seen by 335

Les enfants de 5 ans à 12 ans sont toujours dans un processus de socialisation. Sortis du préscolaire certains d'entre eux se retrouvent seuls à la maison, d'autres arrivent en Suisse après 4 ans. Qu'en est-il de la co-éducation ?
Les enfants d'âges scolaires ont besoin de pouvoir participer, s'impliquer et bousculer les cadres et les limites. Ils ont besoin de pouvoir agir sur le cadre, c'est la démocratie qui est en jeu.
C'est pourquoi il faut aussi permettre aux parents de s'impliquer dans le parascolaire. L'école joue aussi un rôle important ; d'où la nécessité de créer des ponts entre l'école, les accueils parascolaires, les parents et le domaine préscolaire. Il s'agit de prendre en compte la continuité de l'enfant. A Fribourg par exemple, il existe une base légale abordant la co-éducation aussi pour le parascolaire.
Les besoins des enfants ne sont pas identiques à tous les âges, mais il faut tenir compte de la nécessité de penser la co-éducation et de la mettre en oeuvre à tout âge de l'enfant..Pour cela il faut des moyens adéquats. Si la co-éducation fait partie intégrante d'une politique publique, les moyens suivront. C'est aussi une question de responsabilité de l'Etat.

Toutes les familles, migrantes ou non, ont besoin de pouvoir être entendues, accueillies dans les structures et partager des valeurs éducatives. Les parents doivent pouvoir s'impliquer en fonction de leur disponibilité et leurs besoins, c'est notamment le rôle des professionnels d'avoir des attentes à la mesure de celles des parents. Il est impératif que les professionnels soient formés à la co-éducation.