Loomio
Fri 10 Jun 2016 5:31AM

Apprentissage des langues nationales (5- Education)

LR Le Réveil Public Seen by 345

Mode d'emploi

1/ Cliquez sur "Rejoindre le groupe" / "Join group"
2/ Inscrivez-vous (vos informations personnelles ne seront pas divulguées)
3/ Entrez dans une discussion ci-dessous, puis :
* Laissez votre avis sur la proposition
* Débattez sur le sujet de la discussion

Si vous rencontrez des difficultés, contactez Ferdinand !
Mail : [email protected]
Téléphone : +241 07562323

LR

Poll Created Fri 10 Jun 2016 5:33AM

Etes-vous favorable à l’apprentissage optionnel des langues nationales au primaire et au collège ? Closed Sun 26 Jun 2016 10:05AM

Lorsque l'on examine la situation linguistique dans notre pays, nous constatons que la langue dominante (imposée dans l'éducation, les médias, les administrations, etc.), n'a cessé de gagner du terrain aux détriments des langues vernaculaires et minoritaires, pour la plus grande part. Ces dernières sont abandonnées par leurs locuteurs et sont de moins en moins transmises à la génération des enfants. Au fil du temps, on s'aperçoit que les locuteurs de ces langues préfèrent utiliser une autre langue qui leur donne l'espoir de trouver un emploi et un statut social plus élevé. Mais la conséquence immédiate de ce changement d'attitude vis-à-vis de la langue de la communauté, c'est qu'elle finit par s'inscrire dans un processus d'extinction lente, qui sera effective lorsque les dernières personnes qui la maîtrisent encore aujourd'hui auront disparu.

Results

Results Option % of points Voters
Agree 0% 0  
Abstain 0% 0  
Disagree 0% 0  
Block 0% 0  
Undecided 0% 174 ML BT LR A HT FD HL ML BY IC MM NED MC CB PB EC AG MNP MM R

0 of 174 people have participated (0%)

LP

Lauris PEMBA Fri 10 Jun 2016 7:08AM

La valorisation de nos langues vernaculaires passe par l'apprentissage, on ne peut transmettre que ce qu'on a acquis préalablement.

R

Rolande Élisée Fri 10 Jun 2016 7:10AM

au risque de me tromper, l'Immaculé reste le seul établissement à dispenser des cours de langues du Gabon (fonds propres) . A l'exception du Lycée National Léon Mba l'enseignement privé catholique ( Quaben, Immac,St Marie, Bessieux) s'est toujours battu pour obtenir des lignes budgétaires afin de continuer cet apprentissage auprès des jeunes, malheureusement notre pays ne voit pas l'utilité de préserver nos langues qui sont délaissées aux profit de concurrents aux allures économiques et plus tendance ( anglais, espagnol, mandarin, arabe...) si je ne m'abuse, il est inscrit dans notre constitution que l'Etat se doit de préserver nos langues nationales et cela passe nécessairement par un apprentissage dès le plus jeune âge.
il est aussi vrai que l'Etat a toujours sa part de responsabilité mais ne pourra jamais tout faire! il devient difficile de retrouver des foyer où les parents sont de la même ethnie et transmettent les connaissances linguistiques aux enfants. Combien d'entres nous connaissent leur clan? le nom de leur village? leur arbre généalogique? ce n'est pas à l'état de nous le dire mais à nos parents. Dans une société comme la notre où malheureusement, les groupes sociaux (amis, politique, maçonniques...) et appartenances ethnolinguistiques priment au delà de la compétence il est toujours important de savoir d'où l'on vient. Ce phénomène d'extinction des langues est aussi favorisé par la forte concentration de la population en quête de meilleurs conditions de vie dans les capitales administratives et économiques particulièrement à Libreville.

P

PH2016 Fri 10 Jun 2016 9:00AM

Nous avons de nombreux linguistes qui devraient commencer par codifier et formaliser cet apprentissage, compte tenu de l'oralité de nos langues.
Mais bien au delà c'est effectivement toute notre histoire qu'il faut formaliser. Comme tu le dis si bien celles de nos clans, familles, villages, etc.

R

Rolande Élisée Fri 10 Jun 2016 9:14AM

tout à fait d'accord, la communauté scientifique à beaucoup de mal à s'accorder notamment sur la phonétique et la retranscription de certaines langues tel que le Fang qui diffère par localités.

P

PH2016 Fri 10 Jun 2016 10:52AM

Dans ce cas que faire ?

R

Rolande Élisée Sat 11 Jun 2016 6:49AM

il y a une formation qui s'étale sur 3 ans à Lyon dans le cadre du projet AALLED à laquelle certains linguistiques et anthropologues du Gabon prennent part. si tout se déroule bien nous l'espérons nos scientifiques seront à même de nous produire une documentation validée de tous une fois les recherches faites sur le terrain.

P

PH2016 Sun 12 Jun 2016 9:58AM

Une programmation dans le temps de ce travail existe t-elle ?
Ne faut il pas une volonté politique forte pour que tout cela prenne corps ?
Quid des moyens nécessaires pour mener à bien tout cela ?

R

Rolande Élisée Mon 13 Jun 2016 6:57AM

il est évident que les pouvoirs publics ont un grand rôle à jouer, notamment dans les subventions et les reformes qui vont dans le sens de la relance de ces cours et de l'avancement des recherches pour aboutir à un atlas complet.

BY

Boussougou Yvon Sat 11 Jun 2016 2:54PM

je suis très favorable à l’apprentissage optionnel des langues nationales au primaire et au collège voir même au lycée. Il en va de la sauvegarde de notre culture.
Notre constitution et les lois en vigueur doivent veiller à pérenniser nos langues.

Load More