Loomio

Réforme constitutionnelle (1 - Gouvernance et institutions)

LR Le Réveil Public Seen by 97

Comment contribuer ?

1/ Cliquez sur "Rejoindre le groupe"/"Join group"
2/ Inscrivez-vous (vos informations personnelles ne seront pas divulguées)
3/ Entrez dans une discussion ci-dessous, puis :
* Laissez votre avis sur la proposition
* Débattez sur le sujet de la discussion

MA

MOUNGALAT ALI Thu 12 May 2016 11:51AM

Je propose deux mandats de 4ans non renouvelable comme aux Etats-Unis.

LR

Le Réveil Thu 12 May 2016 11:57AM

Si l'on s'en tient à votre proposition, ce serait donc 8 ans consécutifs ou 4 ans avec possibilité de se représenter une fois de plus ? Dans ce cas, seriez-vous d'accord avec une réforme qui modifierait le mandat présidentiel à 4 ans renouvelable une fois, de façon inchangeable ? C'est-à-dire que cette disposition ne pourra plus jamais être modifiée, comme c'est le cas de la forme républicaine de l'Etat.

MA

MOUNGALAT ALI Thu 12 May 2016 12:18PM

Ma reponse au Reveil est un mandat de 4ans avec possibilité de se representer une fois.

MA

MOUNGALAT ALI Thu 12 May 2016 12:19PM

Je serais pour une reforme qui modifierait le mandat présidentiel à 4 ans renouvelable une fois,

MA

MOUNGALAT ALI Thu 12 May 2016 12:21PM

Rolande un référendum serais l'idéal.

LR

Le Réveil Thu 12 May 2016 12:28PM

@boussougouyvon C'est exactement cela.

LR

Le Réveil Thu 12 May 2016 12:41PM

@paternedikaneni Dans ce cas, seriez-vous d'accord avec une réforme qui modifierait le mandat présidentiel à 5 ans renouvelable une fois, mais de façon inchangeable ? C'est-à-dire que cette disposition ne pourra plus jamais être modifiée, comme c'est le cas pour la forme républicaine de l'Etat.

MA

MOUNGALAT ALI Thu 12 May 2016 12:53PM

Limitation de mandat avec un projet assez consequent feront du bien aux Gabonais

SO

Stevy Opong Thu 12 May 2016 1:35PM

Oui à la limitation de mandats. Le dirigeant ne doit pas se croire indéboulonnable ou absolument indispensable. Ce qu'il pense pouvoir faire, des milliers d'autres compatriotes en sont capables, voire même de faire mieux.

Seulement, je reste indécis sur le nombre d'années. A mon avis, 7 ou 5 ans, ce n'est pas vraiment pertinent dans la jauge de l'efficacité d'un régime. A vrai dire, ce qui compte ce n'est pas la durée du mandat, mais ce qu'on en fait. A chaque pays ses réalités. Si 4 ans suffisent aux USA c'est parce que ça colle à la leur. 5 ans, ce n'est pas une mauvaise idée. Mais pas au point d'en faire une priorité absolue.

Pour finir, il faut que notre Constitution soit un peu moins malléable par les dirigeants. Ça ne sert à rien d'opérer une réforme majeur si à tout moment le Président en place peut la défaire quand elle ne colle pas avec ses ambitions personnelles. Faudra voir comment mettre en place un système qui laisse ce dernier poings et pieds liés à la volonté du Peuple. Ce peuple qui n'a pas eu de véritable occasion de s'exprimer depuis 1995, année de la tenue du dernier et seul référendum au Gabon. En gros, pour une question comme celle-là, le peuple devrait être appelé à s'exprimer. Rendez-vous compte, il n'y a eu qu'un seul référendum au Gabon depuis qu'il a acquis son indépendance ! Bref.

LR

Le Réveil Thu 12 May 2016 2:01PM

Excellente réflexion! Justement, c'est la raison pour laquelle nous précisions dans la question du jour le caractère intangible de cette disposition. C'est-à-dire que cette disposition ne pourra plus jamais être modifiée, comme c'est le cas pour la forme républicaine de l'Etat.

Load More