Loomio
Thu 18 Apr 2019

Rénovation de Notre-Dame à l'identique ?

VG
Valerie GUEROUT Public Seen by 405

L'information de l'offre de Groupama de faire un don de 1300 chênes centenaires prélevés dans leur propriété forestière de l'Eure ne plaît pas automatiquement aux écologistes.
Une internaute a émis l'idée d'écrire à Groupama. D'autres idées à partager ? Et le cas échéant je ferai mon possible pour mettre tous les volontaires en relation pour une action concertée et collective.
https://www.francebleu.fr/infos/societe/1-300-chenes-de-l-eure-vont-etre-donnes-pour-reconstruire-notre-dame-de-paris-1555433053

A

André Thu 18 Apr 2019

ce qui me choque c'est l'élan et l'argent qui affluent !!!!!!alors qu'il faut des pétitions
et des pétitions et les gilets jaunes pour s'occuper de l'urgence....et il y en a de l'urgence partout !!!!!!
Notre Dame est un symbole fort et le feu aussi !!!!!!
Bien à vous

CC

Célian Cogitore Thu 18 Apr 2019

Alors, je suis un écologiste convaincu. Toutefois, le respect de l'histoire mérite des sacrifices. Notre-Dame n'est PAS un problème environnemental ou écologique. Ses constructeurs respectaient plus la nature que nous, y compris les meilleurs écologistes parmi nous. Reconstruire Notre-Dame à l'identique est un CADEAU que nous devons faire à nos descendants au même titre qu'un air pur, des mers propres et une nature préservée. Et pour les mêmes raisons en fait, rendre le monde où nous vivions... et bien vivable. Ce n'est pas l'un ou l'autre, c'est l'un ET l'autre. Mais oui, effectivement on trouvera toujours de l'argent pour sauver des merveilles du passé que pour assurer le futur... On dit toujours que l'on a l'avenir devant soit. mais c'est faux. On l'a derrière soi, ce que l'on regarde c'est le passé, et on avance à reculons.

SB

Stéphane Barloy Thu 18 Apr 2019

Bonjour Valérie,

L'offre de Groupama me semble très généreuse d'un
patrimoine qu'ils sont censés détenir, mais les arbres et la
biodiversité sont la vie de la planète. Nous sommes tous
concernés. J'aimerai bien savoir combien Il y a de chênes centenaires en
France par rapport à ce don pour ne pas éradiquer l'espèce, ni endommager
l'éco-système. L'ONF, menacé par le manque budgétaire doit le savoir, c'est
là tout le paradoxe,

J'ai aussi l'impression que le Symbole Chrétien
avec son message d'Amour qui devrait rayonner sur le monde, pousse les
divers acteurs à vouloir laisser une trace, y contribuer selon leurs moyens, une
forme de mégalomanie, dans une oeuvre consacrée à Dieu...cela parlera aux
croyants et d'un autre côté à faire preuve de simple générosité par charité
chrétienne ou non. J'aime assez cet équilibre entre la folie et la
simplicité si c'est pour la cause humaniste !

Bien sincèrement
Stéphane

----- Message d'origine -----

De
: Valerie GUEROUT (Loomio) ( notifications@loomio.org )

À : stephane.barloy@free.fr

Envoyé : jeudi 18 avril 2019
10:00

Objet : [Un Climat de Changement]
Rénovation de Notre-Dame à l'identique ?

OL

Olivier Lasbordes Thu 18 Apr 2019

Bonjour Valérie,

Dans le cas où de nouveaux chênes seraient replanté et que des efforts sont fait pour préserver l’eco système local je n’y suis pas opposé.

Cordialement,
Olivier Lasbordes

Obtenez Outlook pour iOS ( https://aka.ms/o0ukef )

De : Valerie GUEROUT (Loomio) notifications@loomio.org

Envoyé : Thursday, April 18, 2019 10:01:03 AM

À : olivier.lasbordes@hotmail.fr

Objet : [Un Climat de Changement] Rénovation de Notre-Dame à l'identique ?

DU

[deactivated account] Thu 18 Apr 2019

La forêt se gère avec compétence. Si les arbres en question sont "murs" et si leur abatage ne déséquilibre pas la forêt alors pourquoi pas. Je ne connais pas trop les forêts de chêne Ici où j'habite les forêts sont plutôt de conifères,la plupart des chêne partent au bois à brûler. Ceux que j'ai fait scier pour barder une partie de ma maison sont durs comme du fer aux dire du scieur. Mais le sol et le climat font beaucoup pour la qualité des arbres. Chez moi un sapin fait un m3 en 50 ans et 2 m3 en 100 ans. Le hêtre qui était traditionnel demande en gros 2 fois plus de temps pour le même cubage. Si en un siècle les chênes sont murs c'est que les conditions sont bonnes. En conclusion ce sont des forestiers honnêtes qui seront les mieux à même de porter un jugement.
Cordialement.
Michel.

MC

Martine Chollet Thu 18 Apr 2019

Sacrifier 1300 chênes centenaires pour la charpente est une aberration! On peut tout à fait reconstruire la toiture avec un matériau plus léger que le plomb. Sauf à survoler la cathédrale, personne ne verra la différence!

DU

[deactivated account] Thu 18 Apr 2019

Tout est aberrant dans cette affaire; et il y a beaucoup à dire... l'instrumentalisation par le pouvoir à des fins politiciennes, l'indécence des milliards que les plus riches font pleuvoir bref...ce n'est pas ici le débat. Mais sur un plan environnemental ce n'est guère mieux.. nous avons tous besoin de nos arbres centenaires pour les drames qui vont arriver et qui arrivent - perte biodiversité, pollution de l'air, canicules, sécheresse etc

R

Randeau Fri 19 Apr 2019

Je pense que l'option chenes est exclue . Trop long . Mais il faut savoir qu'actuellement nos vieux chenes sont abattus , et vendus a la Chine ! Athee convaincu , je ne siis pas choque par ce besoin de restaurer ces images du passe . Beaucoup plus choque par la construction envisagee d'une fleche temporaire sur le parvis . .... uniquement du commercial . Quant a ceux qui pensent aux " miserables " qui aimeraient un effort semblable , qu'ils realisent que les sommes , considerables , engagees correspondent a une centaine d'euros par personne !.

VG

Valerie GUEROUT Sat 18 May 2019

Je ferme cette discussion. Elle pourra être rouverte si besoin.