Loomio

101 - Living Labs @UNIGE comme moyen de recherche

JM Jean-Henry Morin Public Seen by 347

Les Livings Labs sont des écosystèmes d'innovation ouverts centrés utilisateurs reposant sur des approches de co-création. Souvent incarnés dans les lieux mêmes pour lesquels ils déploient leurs activités d'observations, d'expérimentations et de co-créations, ils se placent comme "tiers-lieux" entre les chercheurs, les usagers, les citoyens, les organisations, les politiques et les cités pour tester, prototyper, étudier co-créer des solutions à des questions et des problèmes impliquant des démarches pratiques et participatives.
L'université de Genève par l'intermédiaire de plusieurs professeurs utilisent déjà ces démarches dans leurs recherches.
L'idée de cette proposition est de proposer par l'entremise d'un ou deux pilotes une démarche de documentation de l'approche Living Lab afin de permettre son appropriation comme moyen pour toute la communauté académique de l'Université de Genève.
Ainsi cela permettrait de constituer un veritable réseau de compétence sur les Living Labs au sein de l'institution.
En août 2018 se tiendront à Genève les Open Living Lab Days. Une occasion de partage avec la communauté ENoLL lors de ces journées.
Une experimentation pourrait se dérouler dans le cadre de OpenGeneva 2018 ( http://opengeneva.org/ )
Nous avons déjà 2 Livings Labs accredités ENoLL à Genève QoL au CUI à l'Unige et GenèveLab à l'Etat de Genève :
http://www.qol.unige.ch/index.html
https://www.ge.ch/blog/geneve-lab

http://www.openlivinglabs.eu/

Jean-Henry Morin
Marlyne Sahakian
Kate Wac
Laurent Moccozet

SP

Simon Perdrisat Tue 21 Nov 2017 2:12PM

Cela rentre aussi dans la question plus large des "espaces". L'UNIGE doit bien être la seule université au monde sans bar, café sympa ou coin canapé qui serve de liant social.
On le voit bien avec de nombreux coworking space ou le café (public) fait partie intégrante de ses espaces et sert "d'interface" entre l'espace public (la route...), le lieu public (café) et les lieux semi-privés. On va boire un café, et l'on se retrouve à revenir pour une conférence...