Loomio
Wed 16 Mar 2016 11:06AM

Gouvernance du processus

NF Nicolas Falempin Public Seen by 265

Pour avancer, notre processus a besoin d'une définition claire de sa manière de fonctionner.

Je fais une 1ere proposition, à vous de la compléter et de l'amender.

NF

Nicolas Falempin Wed 16 Mar 2016 12:31PM

Les remarques sur le sujet tirées du pad

Le collectif qui s'est réuni une première fois le vendredi 4 mars à l'initiative d' Éric Schultz peut être considéré comme une "association de fait" (pas de statut, pas de CA, pas de Bureau, et pas de moyen ;-) )
Je propose une gouvernance par consentement (ou "zéro objection"). Pour atteindre les objectifs communs, chaque membre du collectif est invité à prendre des initiatives qu'il communique aux autres membres sur la liste d'échanges mail. Si aucun membre du groupe n'a d'objection à la proposition/initiative, elle est considérée comme acceptée par tout le groupe. En cas d'objection, l'objectif du groupe est de proposer des améliorations à la proposition pour "lever" l'objection, c'est à dire trouver un terrain d'accord. Ce mode de gouvernance est librement inspiré de la sociocratie - https://fr.wikipedia.org/wiki/Sociocratie . Si le consentement ne parvient pas à être trouvé, en dernier recours le cercle peut procéder à un vote à la majorité.
L'outil en ligne loomio peut également contribuer directement à ce type de gouvernance partagée.

OK mais comment faire en cas de décision rapide à prendre ? (ce qui risque d'être pas mal le cas au vu des délais ...) ou quand on a des gros ordres du jour et pas beaucoup de temps ? Et qui propose l'ordre du jour ?
Nicolas a je crois pas mal de retours d'expériences sur des gouvernances alternatives, il pourra nous donner des pistes pour en éviter les travers.

P

poupinet Fri 18 Mar 2016 2:13PM

Lorsqu'une question est trop grande pour être traité en comité complet, un groupe restreint peut être désigné pour traiter de cette question là. Ce groupe restreint prévoit un temps de réunion pour parler de cette question, en explore les limites, relever les enjeux et fait un ensemble de propositions qui seront ensuite présenter au comité complet, jusqu'à trouver un consentement. Ce groupe restreint gagne à être composé de personnes représentant la diversité des opinions du comité complet. Il a tout intérêt à rendre libre d'accès les temps d'échanges en groupe restreint. Ainsi toute personne du comité peut rejoindre le groupe restreint quand il lui semble nécessaire. Loomio peut-il servir à rapporter les réflexions du groupe restreint et permettre au comité global à poser des questions précises ?

JV

Jean-Charles VESCOVO Sat 19 Mar 2016 9:13PM

Proposition : ne pas utiliser le terme gouvernance…beaucoup trop flou. Fonctionnement démocratique plutôt