Loomio

Candidature pour l'organisation d'un State Of The Map en France en 2021

CE
CA_Tony EMERY Public Seen by 81

Suite à la sollicitation de la fondation lors du SotM-fr de Montpellier en 2019, lors de du conseil d'administration du 15 et 16 février à Grenoble la question de l'organisation d'un SOTM Monde en France en 2021 s'impose à l'association.

La candidature de l'association parait légitime de part l'activité de la communauté française et du fait de la reconnaissance comme Local Chapter par la fondation.

De plus, plusieurs membres de l'association sont véritablement motivés par ce projet.

Coté budget, l'assise financière de l'association permet sans très grosse difficulté de supporter cette organisation. En effet, la mise en œuvre d'un SotM monde en 2021 signifie que nous n'organiserons pas de SotM France, ce qui implique l'absence de recettes de sponsoring.

Quelques pistes de villes sont étudiées mais en période électorale, il est difficile de trop s'avancer.

Candidature à déposer pour mars-avril avec décision en juin

Nous vous proposons de débattre de ce sujet ici.

JS

Jérôme Seigneuret Sun 16 Feb 2020

C'est quoi les propositions ? Paris, Lyon, Montpellier, Toulouse, Nantes, Rennes?

JD

Julien djakk Sun 16 Feb 2020

Lille c’est super aussi :)

JS

Jérôme Seigneuret Sun 16 Feb 2020

Non pas Lille. On a un problème avec Martine à mon boulot😆

VB

Vincent Bergeot Tue 3 Mar 2020

Montpellier, Strasbourg, Bordeaux, ... des pistes évoquées entre 2 bières !!!

D

deuzeffe Tue 3 Mar 2020

Montpellier, c'était SotM France en 2019, non ?

JD

Julien djakk Sun 16 Feb 2020

Salut ! comme je disais,

je serai très motivé si ça se faisait à Rennes en 2021 (la nouvelle ligne de métro et le nouveau réseau de bus seront alors inaugurés et il y a ce Nouveau Centre des congrès en plein centre ;-) )

D

deuzeffe Tue 3 Mar 2020

Et comme le SotM France 2020 est à Nantes, ça fait un peu hégémonie bretonne ;)

D

Denis_H Tue 3 Mar 2020

Tony, je comprends mieux ton entrée récente sur la liste OSM-Alsace.
Comme je l'ai déjà évoqué lors du 1er CA 2019 de l'association OSM-France à Montpellier, il n'y a pas de communauté organisée ni sur Strasbourg, ni sur l'Alsace. Sans plus qu'un soutien financier des collectivités locales (probablement déjà acquises), c'est l'énergie humaine qui fait essentiellement défaut pour le moment.

VB

Vincent Bergeot Wed 4 Mar 2020

alors je pense que @CA_Tony EMERY a fai tune vague d'inscription sur toutes les listes :) car il est arrivé aussi sur Bordeaux !

L'énergie humaine est évidemment nécessaire !

CE

CA_Tony EMERY Wed 4 Mar 2020

ah damned, je me suis fait repérer dans les listes locales...

La candidature de Strasbourg est soutenue par la Métropole avec le représentant SIG de laquelle j'ai discuté en février dernier.

De toute façon, on attend les élections pour savoir ce qui a bougé et on fera un appel à candidatures rapidement pour choisir la ville d'accueil à l'AG de Nantes en Juin.

Quoi qu'il en soit, les villes candidates non retenue pourront postuler au SOTM France de 2022, 2023, ...

JZ

Jean-Louis ZIMMERMANN Wed 18 Mar 2020

Vu les incertitudes qui se présentent liées à cette saleté bactériologique COVID-19 il me semble que nous ne sommes pas vraiment en mesure d'anticiper ou formuler quoi que ce soit. L'Alsace est débordée, et certains d'entre nous concernés de près par le virus.

VB

Vincent Bergeot Thu 19 Mar 2020

Bonjour Jean-Louis, si des gens ne se sentent pas concernés par le virus, c'est problématique. De là à dire que nous ne pouvons pas échanger sur l'accueil en 2021 d'un sotm monde, je pense qu'il y a un pas qu'il n'est pas nécessaire de franchir. Évidemment que le contexte n'amènera pas de décisions cependant !

Pour ma part dans les retours je note que @Denis_H sur Strasbourg signale que la communauté osm est peu présente, @Julien djakk est bien motivé sur Rennes ( @deuzeffe semble dire que Nantes est bretonne, ce qui ferrais doublon avec éventuellement cette année), pour le reste ????

JZ

Jean-Louis ZIMMERMANN Thu 19 Mar 2020

C'est un simple constat.

Le contexte rend les organisations quelles que soient leur niveau beaucoup plus douloureuses voire impossible. Cette question va aussi se poser pour SOTM-FR2020. Je pense en particulier à la remontée de conférences qui a pour butée mi avril.

VB

Vincent Bergeot Fri 20 Mar 2020

effectivement nous avons choisi avec Antoine de laisser le temps aux gens de "s'installer" et de revenir vers l'équipe sotm-fr 2020 la semaine prochaine.

CE

CA_Tony EMERY Thu 19 Mar 2020

Jean-Louis,

Gageons que cette crise ne dure pas jusqu'en mai 2021 et que, d'ici là, nous ayons le temps de choisir notre ville-candidate.

Il y aura forcément un décalage dans le prise de décision des futures organisations. C'est un problème qui se pose à tous les organisateurs d'évènement en ce moment, que ce soit pour le tournoi de belote du village ou pour l'EURO de football.

Par contre, là où je te rejoins, c'est pour l'orga du SOTM 2020. Mais n'en discutons pas ici. La mailing list est faite pour ça.

Enfin, concernant la candidature de Strasbourg, Denis Helfer dit, à juste titre, que la communauté OSM est peut active, mais la Métropole m'indique qu'il y a une forte communauté de l'autre côté du Rhin.

Donc, Métropole Strasbourg + Denis Helfer + Communauté allemande locale + CA OSM Fr + OSM Fondation = Organisation SOTM World International 2021...

C

cquest Thu 19 Mar 2020

Difficile de prévoir ce qui se passer dans l'année qui vient.

L'OSMF ne s'est pas trop investie jusque maintenant sur le sujet de la pandémie.
J'ai demandé à ce qu'on déclare une exception au share-alike pour tout usage de données OSM utilisées pour lutter contre la pandémie... mais le board est comme bien trop de monde, peu conscient de la catastrophe qui va nous passer dessus.

Vu que ce qui est en marche est effectivement devenu inéluctable à cause d'une succession d'erreurs et de choix, il est peut être presque préférable aujourd'hui de faire l'autruche.

J'ai lancé Gaël sur un projet de fabrication de respirateurs de fortune pour limiter les dégâts de l'inéluctable manque de lits de réa. C'est en bonne voie, premier proto en route vers l'équipe de réa de Nantes qui validera qu'il est utile (et pas dangereux).

Je suis en "pause" pour me soigner et sortir par le haut de cette "grosse grippe un peu cognée".

VB

Vincent Bergeot Fri 20 Mar 2020

as-tu des liens, moyens de suivre pour cette histoire de respirateurs avec Gaël ? Je pense au fablab de la fac, divers labo sont équipés d'imprimantes 3d et matériels divers ! Prends soin de toi et de ta douce