Loomio
Mon 23 Feb 2015

Pérenniser les meet-up coworking

PT
Pierre Trendel Public Seen by 191

Suite à l'organisation du premier meet-up coworking qui a attiré pas mal de monde et suscité l'envie que cela continue, on pourrait faire en sorte que cela soit Catalyst qui entretienne cette dynamique. Pour cela, il faut maintenant que cela devienne régulier et cela mérite que quelqu'un y passe du temps avec contrepartie me semble-t-il.

La proposition :
- Organiser 2 autres meet-up d'ici la fin de l'année (1 en juin, le deuxième en off des Roumics)
- un peu d'animation de la communauté entre chaque évènement (1/2 journée par mois de mars à novembre hors juillet/août)
- capitaliser, documenter, sur le format, ...

Budget : 3500 €

ED

Emmanuel Duvette Mon 23 Feb 2015

Très bonne idée!

Donc si je comprends bien, il y aurait 2 formats :
* MeetUp dans le même format que le 1er (pour travailler ensemble sur les projets) ça pourrait d'ailleurs être un peu plus long qu'une 1/2 j (Sprint)
* des temps plus conviviaux tous les mois continuer à faire se rencontrer la communauté. (1/2 j, soirée?,Apréro?)
Quel périmètre on adopte? Métropole, Nord, Région NPDC?
Enfin, pour que ce soit moins contraignant, on peut se relayer à plusieurs, le 1er avait surtout été géré à 2, on peut faire pareil
Pour les temps conviviaux il y aura moins de travail à mon avis. On peut donc plutôt mobiliser les ressources sur les 2 temps de travail.
Qu'en pensez vous?

CM

Claire-Marie MERIAUX Wed 4 Mar 2015

Les temps indiqués sont les temps de travail "jours-Homme" nécessaires pour pérenniser le meet-up et muscler la communauté.

L'idée de ce loomio est justement qu'on ne se relaie pas sur ce type de tâches, qu'on professionnalise l'action et que que ce soit, par la même, plus une contrainte mais une vraie mission.

Quand au paramètre, je n'ai pas de conviction là-dessus.. pour moi, on peut aller jusqu'à nos nouveaux amis Picards s'ils sont intéressés...

SS

Simon Sarazin Thu 12 Mar 2015

On peut faire une proposition de vote (par consensus) ? Cela permet d'alerter les inscrits sur le loomio, et de valider ce financement ensemble ?

ED

Emmanuel Duvette Fri 13 Mar 2015

Ok pour lancer un vote.
Par contre, comme ça s'oriente vers une mission récurrente, ce qui est pertinent, est-ce quelqu'un ou un groupe c'est déjà manifesté pour la porter?

CM

Claire-Marie MERIAUX started a proposal Fri 13 Mar 2015

Pérenniser les meet-up coworking Closed Fri 20 Mar 2015

Suite à l'organisation du premier meet-up coworking qui a attiré pas mal de monde et suscité l'envie que cela continue, on pourrait faire en sorte que cela soit Catalyst qui entretienne cette dynamique. Pour cela, il faut maintenant que cela devienne régulier et cela mérite que quelqu'un y passe du temps avec contrepartie me semble-t-il.

La proposition :
- Organiser 2 autres meet-up d'ici la fin de l'année (1 en juin, le deuxième en off des Roumics)
- un peu d'animation de la communauté entre chaque évènement (½ journée par mois de mars à novembre hors juillet/août)
- capitaliser, documenter, sur le format, …

Budget : 3500 €

Agree - 10
Abstain - 0
Disagree - 0
Block - 0
10 people have voted (25%)
SS

Simon Sarazin
Agree
Mon 16 Mar 2015

C'est important de faire vivre cette dynamique des lieux et la communauté autour. On pourra aussi prendre dans le budget qu'on a eu avec coworking Pevele, et qui j'espère sera vite complété par d'autres. A voir ce qui reste du budget catalyst ?

JF

Julien Fortin
Agree
Tue 17 Mar 2015

Parce que sans animation, les actions ne tiennent pas

EB

Emilie Bouvier
Agree
Wed 18 Mar 2015

La première expérience était vraiment réussie et manifeste d'une envie des porteurs de projet de se retrouver et d'échanger, avec les éclairages indispensables de "ceux qui sont déjà passés par là".

C

Christophe
Agree
Thu 19 Mar 2015

Je suis d'accord pour faire vivre la dynamique et une dynamique, ça s'anime.

ED

Emmanuel Duvette
Agree
Thu 19 Mar 2015

D'accord que l'on y mette les moyens en intégrant dans la réflexion la proposition de Simon, d'un Scrum qui organise le travail d'une communauté qui "fait" en mode contributif

CM

Claire-Marie MERIAUX Fri 13 Mar 2015

@manuduv : oui, je suis partante pour poursuivre le travail commencé avec Pierre sur l'orga du 1er MeetUp et pour continuer les échanger avec les porteurs.

@simonsarazin : vote lancé... j'ai mis une semaine de délais, je ne sais pas, d'après tes expériences, quelle est le bon tempo ?

SS

Simon Sarazin Mon 16 Mar 2015

Peut-être imaginer une bonne partie du budget pour assurer le travail du "scrum master", celui qui faire que les sessions se mettent en place, gère les contraintes, un peu comme Pierre sur le tableau contributif catalyst. Et imaginer une autre partie du budget pour que les personnes qui contribuent puissent prendre une part du budget commun. Cela peut être intéressant de penser aussi cette animation / ce travail comme une initiative qui peut avoir petit à petit son "modèle économique de commun" (contribution des différents lieux accompagnés une fois stabilisés, dons des participants, financement des villes et communauté de commune comme en Pévèle...)

On a un budget sur 2014/2015 , même si il va falloir faire attention car on est pas sûr d'avoir les 20k au complet : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1sc-fQ-Wlvqf1-6aDOZiuIWPeUne516ej08KZeO4c1eI/edit#gid=366000992

@clairemariemeriaux , tu as passé un mail sur la liste pour annoncer le vote ?

NM

Nathalie Menet Thu 19 Mar 2015

c'est amusant qu'on parle de la nécessité d'animer un collectif, avec contrepartie, c'est bien nouveau ici, alors que pour d'autres personnes (dont moi) on en parle depuis des années et des années. Puisque ça se met en place je suis très heureuse, ça prouve que les choses évoluent, je suis ok avec cette proposition

CM

Claire-Marie MERIAUX Fri 20 Mar 2015

@simonsarazin : oui, pdt les échanges avec Pierre et au regard de la manière dont on a procédé pour organiser le 1er, on imaginait tout confier au scrum master... quelles types de contribution autres imagines-tu ?