Loomio

Ne refaisons pas les mêmes erreurs que sur NLP!

M Maignial Public Seen by 21

C'est bien de disposer d'un nouvel espace tel que celui-ci, mais à quoi ça sert si c'est juste pour exprimer un vote pour ou contre et faire quelques commentaires? On peut déjà faire ça sur NLP, et ça ne débouche sur aucune décision pour autant.

Je plaide pour que cette fois, on commence directement par se fixer une organisation démocratique, une organisation qui nous permette de prendre des décisions "officielle" même si c'est juste à l'échelle de ce "bac à sable". L'important, c'est que nous disposions d'une méthode à présenter sur NLP, pour convaincre les signataires que nous avons raison et que le m6r sera plus efficace si l'on suit notre façon de faire.

Il faut commencer par décider un truc du genre: "dès que X% des membres soutiennent une proposition ou votent sur une question référendum, la proposition ou la question est soumise à amendements collectifs puis au vote final".

Je reste volontairement très flou et j'attends vos réaction et/ou vos idées pour la suite. Mais je le répète, ne fonçons pas la tête dans le mur avec 50 sujets alors que nous n'avons pas de méthode! Ne répétons pas les erreurs du m6r!

D

dav33 Fri 27 Nov 2015 12:09PM

oui, je te rejoins complètement

je pense que l'idée de base de SDM était de tester cet outil mais pourquoi ne pas en faire une plateforme d'étude de ce que devrait être le M6R ? ca pourrait effectivement donné de bonnes idées.

donc pour rejoindre ta proposition, je fixerais effectivement un seuil de soutien à une question de 10% des inscrits sur "bac à sable". Si par exemple on est 10 alors 1 personne suffit pour valider le référendum : si on accepte ce fonctionnement, nous sommes dès aujourd'hui dans un fonctionnement autorisé. :) Evidemment, au fur et à mesure qu'il y a plus d'inscrit le nombre de soutien augmente de fait. On peut également mettre un seuil en nombre de soutiens : par exemple 10% des inscrits et 4 voix.

Arrive alors la question du "contrôle" de la validité des soutiens et enfin de qui officiellement poste la question et sous quelle forme... ^ (évidemment à peu nombreux, la question est pas trop importante mais quand il y a plus de monde alors c'est là que cela devient problématique)

j'attends les idées des autres personnes pour définir cette idée "de base de départ".

S

sdm94 Fri 27 Nov 2015 12:11PM

C'était bien l'objectif que j'avais quand j'ai créé cet espace sur loomio : tester le fonctionnement d'un outil de décision horizontal.
Pour l'instant nous ne sommes que 9, mais je me demande comment cela peut fonctionner si nous sommes plusieurs milliers à lancer des propositions ?

M

Maignial Fri 27 Nov 2015 12:18PM

C'est pour ça qu'à mon avis, il nous faut une méthode claire pour trier les propositions. Celles qui ne sont pas soutenues ne donneraient pas lieu à un RIC, mais à partir d'un certain seuil on pourrait lancer le processus.

D

dav33 Fri 27 Nov 2015 12:16PM

ca parait compliquer effectivement que 1500 personnes balancent des questions comme ca pour le plaisir sur éventuellement n'importe quoi...

donc il doit y avoir une équipe qui recense les questions à poser lorsqu'une question est soutenu et un compte officiel qui les posent...

il faut donc 2 types de questions ou de modalité de suivi :
- le soutien à une proposition qui ne permet uniquement que de compter et d'atteindre le seuil pour déclencher le référendum
- le référendum en lui même

c'est pourquoi je parlais à un moment de comptabiliser les soutiens sur NLP puis de lancer le référendum sur un autre espace dédié

s'il s'agit du même espace, il faut voir quelles possibilités sont offertes

M

Maignial Fri 27 Nov 2015 12:20PM

Entièrement d'accord dav. C'est exactement le sens de ce sujet.

S

sdm94 Fri 27 Nov 2015 12:22PM

Manifestement on peut créer des sous groupes pour classer les propositions, d'après ce que je vois, seul les coordinateurs et celui qui à créé la proposition peuvent reclasser les propositions une fois qu'elles ont été crées
Après pour commenter et voter sur une proposition dans un sous groupe il faut s'inscrire dans le sous groupe

D

dav33 Fri 27 Nov 2015 12:32PM

si ce n'est pas possible de gérer cela sur un seul espace alors on peut imaginer avoir 2 groupes sur lequel on serait tous inscrit.
La différence serait que dans le second groupe seul l'administrateur, si cela est possible, ne pourrait poser les questions qui auront été soutenu dans le 1er groupe.

S

sdm94 Fri 27 Nov 2015 12:38PM

Je n'ai pas vu de fonctionnalité pour fermer l’émission de propositions par l'administrateur. je peux te donner le rôle si tu veux regarder. manifestement on peut tout supprimer (des commentaires, des utilisateurs, des propositions voir la base complète....)

S

sdm94 Fri 27 Nov 2015 12:39PM

Erreur dans les paramètres avancés on peut supprimer le droit de poster des commentaires au membres. Cela se gère sous groupe par sous groupe ce qui permet de séparer les espaces

F

FugazziPL Fri 27 Nov 2015 1:49PM

Donc, cela règle le soucis de n'importe qui qui peut modifier le sujet de discussion de départ ?

Load More