Loomio

Les fêtes de Jeanne d'Arc - Quelles évolutions possibles ?

PR Philippe RABIER Public Seen by 186

Quoique nous en pensions, ces fêtes font partie du patrimoine immatériel d'Orléans. Quid de ce que nous voudrions en faire ?

CDL

Celine de Lannoy Tue 7 May 2019 10:05PM

les musiques etrangrangeres et une exposition

PR

Philippe RABIER Wed 8 May 2019 7:07AM

PR

Philippe RABIER Wed 8 May 2019 7:08AM

B

Briand Wed 8 May 2019 4:36PM

Aujourd’hui, ce qu’on nomme « les fêtes de Jeanne d’Arc » sont surtout commémoration et célébration rituelles à fortes connotations religieuses. L’aspect fête me paraît encore trop éloigné.
Jeanne d’Arc fait partie, avec d’autres, de l’histoire de la ville d’Orléans. Une fête anniversaire de sa libération du siège d’Orléans doit rester une manifestation annuelle attendue de notre ville. Cet évènement doit néanmoins être essentiellement festif et fédérateur. Il doit associer toute la diversité culturelle de notre métropole et être en phase avec les attentes des jeunes générations. Cette fête doit s’éloigner au maximum d’un rite historico-politico-religieux d’un autre temps. Trop souvent les discours entendus réécrivent des faits historiques dans un but de récupération politique…
Pourquoi ne pas alterner fête de Loire et fête de Jeanne d’Arc en y associant tous les grands noms qui ont participer à l’histoire de notre ville ?

JPB

SLT

Suzanne Le tirant Thu 9 May 2019 2:05PM

Alterner et fête de Jeanne d'Arc et fête de Loire permettrait peut-être de réduire le budget événementiel et redéployer l'économie réalisée vers d'autres postes concernant la culture A-t-on besoin d'un défilé militaire qui en plus doit polluer ? SLT

B

Benoit Thu 9 May 2019 2:30PM

La mise en place - en responsabilité - d'une assemblée citoyenne avec la question "pour ou contre le maintien des fêtes d'Arc ?" permettra de s'assurer que les fêtes Jeanne d'Arc sont partagées par l'ensemble des orléanais et pas seulement par une minorité.
une telle assemblée citoyenne pourrait permettre de proposer un maintien, mais avec des propositions d'évolution.
En tout état de cause, l'association en charge des fêtes (l'association Orléans Jeanne d'Arc) ne doit plus gérer seul l'évenement, pour y intégrer bien davantage d'associations (écologistes, éducatives...)

PR

Philippe RABIER Wed 22 May 2019 6:32AM

En 2020, il faudra faire avec le centenaire de la canonisation. Tout se prépare dès maintenant.