Loomio

Ajout de nouveaux arrivants dans des listes incomplètes

QG
Quentin Grimaud Public Seen by 28

Certaines listes étaient depuis le départ incomplètes, d'autres sont devenues incomplètes après des abandons. Il est apparemment nécessaire qu'une liste soit complète pour pouvoir être déposée. Comment doit-on s'organiser pour décider qui les remplacera ? Faut-il que l'on organise un futur tirage au sort ? Qui doit décider de comment une liste sera complétée ? Seulement les membres de la liste, ou bien tous les candidats au tirage au sort initial de la liste, ou bien toute la communauté ?

JM

Jocelyne Miloradovic Sat 11 Jan 2014

La question avait été soulevée en visio conférence. La liberté est de circonstance : aux circonscriptions de procéder comme elles l'entendent, donc, aux membres de la circonscriptions de décider en appliquant la règle démocratique. Si pas plus de candidats que de place à pourvoir il est possible de les ajouter simplement. Si plus de candidats que de place à pourvoir : tirage au sort (Valentin avait suggéré de faire un tirage "filmé"). Si la circonscription le décide, il est possible de refaire un appel à candidatures. Qui est "la circonscription" ? Tous qu'ils soient anciens candidats non tirés au sort, candidats tirés au sort, sympathisant arrivés après le tirage au sort. Il serait souhaitable de décider aussi des "limites" dans le temps de ces actions. Il avait été question de valider les listes 1 mois avant leur dépôt. (je témoigne de ce que j'ai compris des échanges en visio-conférence de mémoire... revoir les comptes-rendus peut-être sur le forum.)

JM

Jocelyne Miloradovic Sat 11 Jan 2014

c'est ici que nous pouvons tester pour les décisions que nous aurions à prendre... Quentin, veux-tu "fermer la question" afin de permettre un "vote" et mettre une limite de temps... ?

QG

Quentin Grimaud Tue 21 Jan 2014

@jocelynemiloradovi n'importe qui peut lancer une proposition (un vote) dans une discussion, même toi ! Clique sur le bouton "Créer une nouvelle proposition" à droite pour ça !

Les discussions avec les membres des autres listes et avec les organisateurs Valentin et Olivia ont fait émerger l'idée qu'il serait peut-être mieux que chaque circonscription gère elle-même le problème d'ajout de nouveaux arrivants dans les listes. Un vote dans le groupe national n'a peut-être donc pas trop de sens. Je viens de créer la même discussion dans le groupe Ile-de-France https://www.loomio.org/g/ljU2gKpH/democratiereelle-eu-ile-de-france