Loomio
April 5th, 2018 20:44

Elections communales Liège 2018

MB
Michel Braibant Public Seen by 340

Si nous participons au élections communales de Liège 2018, de quoi avons-nous besoin? Quels seront les coûts? Les formalités administratives? Quels seront les délais?

Une fois que nous aurons une "photo" des besoins, nous prendrons notre décision...

Mise à jour du 16 mai 2018 : les Pirates de Liège ne présenteront pas de liste aux élections de 2018.

Assia Kara

Assia Kara April 8th, 2018 08:48

Besoins :

  • Liste (des gens qui veulent bien se présenter et assumeront l'éventuel (bien qu'utopique) mandat)
  • Programme (coût : 40h de boulot?)
  • But, analyses type SWOT, BMC, etc (coût : 4h de boulot)
  • Affiches (combien?)
  • 100 signatures
  • Conférence de presse?
  • Budget publications sponsorisées sur facebook?
  • Organiser des événements pour se faire connaître?

Sinon, je pensais l'autre jour que si on veut avant tout sensibiliser les électeurs et les amener à réfléchir, on ferait pas mieux de se renseigner sur le prix d'une campagne d'affichage classique (hors élections)? Est-ce permis (si on ne se présente pas)?

Renaud Van Eeckhout

Renaud Van Eeckhout April 8th, 2018 10:27

Le saviez-tu ?

Je dispose d'affiches de 2014, plusieurs dizaines encore, format A2, ce modèle.

La campagne électorale commence officiellement le 14 juillet 2018. "la législation définit une période dite « période électorale » pendant laquelle les candidats sont soumis à des règles qui se rapportent à l'affichage, à la propagande et aux dépenses électorales."

Le règlement de police administrative adopté en 2012, modifié en 2015 (mais est-il encore à jour et/ou sera-t-il modifié ?) est ici (dans la section "Sécurité" du site, fort logiquement) : https://www.liege.be/fr/vie-communale/services-communaux/securite/bureau-de-police-administrative/reglements/reglement-general-relatif-a-laffichage-electoral-26-06-2012-et-modification-26-05-2015.pdf

Je ne sais pas si ce règlement concerne uniquement l'affichage durant la campagne électorale...

Autres besoins :
- Remplir les formalités administratives (notamment l'acte de présentation de candidature), document qui devrait être officiellement disponible au plus tard, pour le mois de mai 2018 (mais un retard est possible).
- Collecter plus de 100 signatures

MB

Michel Braibant April 8th, 2018 10:37

Je ne comprends pas ce que tu entends par campagne d'affichage classique, tu veux dire JC Decaux ?

Renaud Van Eeckhout

Renaud Van Eeckhout April 23rd, 2018 14:16

Voici le document que chaque liste doit remplir pour se présenter aux élections communales, il vient d'être publié.

MB

Michel Braibant April 23rd, 2018 16:48

J'imprimerai quelques pages pour faire signer les liégeois qui viendraient à notre event au NPA.

MB

Michel Braibant April 23rd, 2018 19:26

Rassure-moi, on peut "bricoler" un peu le fichier? Histoire de pouvoir se partager le travail et de reconstituer le tout par la suite...
Sinon, ça va être une galère de collecter tout ça un par un en suivant l'ordre.

Renaud Van Eeckhout

Renaud Van Eeckhout September 4th, 2018 17:02

Je vois que l'affichage électoral a commencé aujourd'hui.

Mais le dépôt des listes n'est que dans 10 jours. Du coup je comprends pas.

Le réglement relatif à l'affichage électoral pour Liège dit : "Le premier affichage électoral débute le deuxième jour ouvrable qui suit le jour du tirage au sort des listes électorales.". Mais le tirage au sort qui a eu lieu ce samedi ne concernait que les partis représentés au Parlement wallon.

Autrement dit, on peut envoyer nos propres affiches sans avoir de liste ?

Renaud Van Eeckhout

Renaud Van Eeckhout September 4th, 2018 21:42

Donc :

  1. Ce samedi a eu lieu le tirage au sort des numéros de liste, mais uniquement pour les listes qui disposent d'un élu au Parlement wallon (MR, Ecolo, PS, CDH, PTB)

  2. Les 13 et 14 septembre a lieu le dépôt des listes au Palais de justice. Ca veut donc dire qu'avant cette date, on ne sait pas dire, sur une base objective fiable, qui se présente ou pas.

  3. Dans les jours qui suivent ce dépôt, les listes seront validées - ou pas - et le tirage au sort des numéros des autres listes aura lieu.

Ca c'est pour la procédure électorale, fixée au niveau wallon.

Ensuite, il y a le règlement d'affichage, validé à l'unanimité du Conseil communal, fin juin de cette année. Pour rappel : les listes déposent leurs affiches au Bureau d'affichage électoral, et c'est le personnel communal qui va coller les affiches sur les panneaux électoraux placés à cet effet.

Dans ce règlement, il est indiqué, comme je le dis plus haut, que "Le premier affichage électoral débute le deuxième jour ouvrable qui suit le jour du tirage au sort des listes électorales". Il n'est pas précisé de quel tirage au sort il s'agit (celui de ce samedi pour les grosses listes ou le 2e ?). La logique, le bon sens, l'esprit d'équité voudrait que ce soit le 2e.

Pourtant, il y a déjà des affiches sur les panneaux électoraux, depuis aujourd'hui, et nous sommes le 2e jour ouvrable qui suit le 1e tirage au sort. Donc l'affichage a bel et bien commencé pour les services de la Ville, avant même que les listes soient déposées. Ce qui est quand même interpellant, comment en effet peuvent-ils savoir qui se présente ou pas ? Ils ne le savent pas... Du coup, il me semble que soit c'est une erreur/très mauvaise interprétation du règlement par les services communaux, soit c'est une volonté de nuire à l'équité (ce qu'il en reste...) du processus électoral.

Je vois en face de chez moi des affiches de Défi et de Vega sur les panneaux électoraux. Sont-ils aussi sur des panneaux sur d'autres sites d'affichage ? Si c'est le cas, c'est aussi interpellant. Ils n'ont pas d'élus au Parlement wallon, et ils n'ont pas de moyen de prouver qu'ils se présentent aux élections, puisque le dépôt des listes n'a pas eu lieu.

Du coup, on pourrait nous aussi déposer des affiches à faire coller, non ? Question timing c'est hyper-serré : si je comprends le règlement (qui est un peu confus), il faut déposer les affiches le lundi 10 au matin (entre 9h et 12h) pour qu'elles soient collées dans les jours qui suivent. Le lundi suivi sera le 17, donc après le dépôt, donc on sera d'office recalés. Donc seule possibilité ce lundi 10. Difficile de trouver un imprimeur aussi vite (il y a 33 panneaux en tout).

Mais bon, on peut tenter ?

J'ai une proposition d'affiche, un truc volontairement simple.

Renaud Van Eeckhout

Renaud Van Eeckhout September 6th, 2018 09:21

https://www.rtbf.be/info/regions/liege/detail_le-retour-d-agir-sur-la-scene-politique-liegeoise?id=10011644

"Une sorte de précipitation, voire de cafouillage, semble régner, puisqu'à ce stade, seules les listes dites nationales ont reçu un numéro d'ordre qui détermine la place de chacun sur les panneaux. Pour les autres, les listes locales, le tirage au sort n'a pas encore eu lieu, ni d'ailleurs la validation des conditions d'éligibilité, et l'affichage semble prématuré. Le directeur général a d'ailleurs, ce mercredi après-midi, demandé à ses services de décoller les affiches du groupe "Agir", mais également de VeGa et de DéFI."

Validation par les services de la Ville qu'il y a discrimination organisée par la Ville elle-même selon que votre liste est nationale ou pas.

Renaud Van Eeckhout

Renaud Van Eeckhout September 7th, 2018 19:04

Voici un 1e draft du texte qui sera mis en lien sur nos affiches : https://pad.pirateparty.be/p/affiches-liege-2018

A améliorer évidemment :)