Loomio

Uitnodiging netwerk burgerbewegingen / Invitation réseau mouvements citoyens

LM
Lander Meeusen Public Seen by 23

Invitation

« Vers un réseau de plaidoyer politique 

pour une réelle démocratie participative et/ou directe »

1er octobre 2020, de 14h00 à 18h00 à Louvain-la-Neuve

 

Conseil régional de la transition, assemblée interfédérale de la transition (Forum de la transition), budgets participatifs, commissions délibératives entre citoyen·ne·s et parlementaires… Les initiatives pour replacer les citoyen·ne·s au cœur des décisions politiques foisonnent en ce moment. Plusieurs collectifs ont construit des propositions de dispositifs concrets, quelques élu·e·s en ont mis d’autres en oeuvre, des cartes blanches et pétitions circulent…

 

L’enjeu à présent est de parvenir à se soutenir les uns les autres, à se donner du poids, à capitaliser nos avancées, à faire alliance pour se faire entendre du plus grand nombre.

 

Reboot Democracy, la Maison du Peuple d’Europe, Présence et Action Culturelles et Periferia lancent une invitation à nous rencontrer pour envisager la manière de porter collectivement nos propositions, tout en permettant à chacun·e de poursuivre sa construction en toute autonomie. 

 

Nous vous invitons donc à prendre part à une après-midi de croisement, le jeudi 1er octobre prochain de 14h00 à 18h00, dans le cadre du festival “Maintenant” organisé à Louvain-La-Neuve.

 

Objectifs

  • Nous donner l’occasion de nous  rencontrer et découvrir les propositions des un·e·s et des autres ;

  • Croiser les propositions de chacun·e, identifier les leviers nécessaires pour les faire aboutir en Belgique et identifier où elles se rejoignent pour les défendre d’une même voix ;

  • Réfléchir à la manière de les porter collectivement : un réseau de plaidoyer, une action commune, des états généraux de la démocratie, un G 100.000… ?

 

Programme 

L’atelier se tiendra sous un tipi sur la Grand Place et  se déroulera en deux temps :

  • 14h00 « Acteurs de la transition politique : vers une réelle démocratie participative »

  • 16h00 « Vers un réseau de plaidoyer politique pour une réelle démocratie participative et/ou directe »

 

Pour vous inscrire à l’atelier, merci de bien vouloir  compléter le bulletin d’inscription ci-accessible. La situation sanitaire nous impose malheureusement de limiter le nombre de participants à une vingtaine d’associations et les premières à s’inscrire seront les premières servies (un.e représentant.e par association). Nous reviendrons donc vers vous pour vous confirmer votre inscription. Cependant nous informerons toutes les associations qui le souhaitent des résultats de l’atelier et de son suivi. De plus, nous évaluons la possibilité de le retransmettre en live (sans interactions) pour celles et ceux qui ne pourraient y prendre part.

 

Enfin, pour nous aider à préparer l’atelier, le formulaire d’inscription inclut des rubriques vous invitant à présenter brièvement votre (vos) action(s) en faveur de la démocratie participative et à synthétiser vos propositions principales pour progresser dans leur mise en œuvre (ex : modification de la constitution ou règlementation X).

 

Au plaisir de  vous rencontrer bientôt pour converger et lutter ensemble pour plus d’implication citoyenne dans nos systèmes politiques ! 

 

Les équipes de Reboot Democracy, la Maison du Peuple d’Europe, Présence et Action Culturelles et Periferia.

 

Si vous souhaitez plus d'informations

LM

Lander Meeusen Mon 7 Sep

This is a networking initiative of the people behind Agora. They hosted a first event before last elections where a bunch of people of different mouvements and lists got together. Now they're taking it further. Unfortunately, I don't have the space to commit myself for this, but I really think it's something where the pirates should be a part of.

Here's another presentation of the event: https://festivalmaintenant.be/programme-2020/#/record/recCRa7RCtvU4OEFO

1er octobre, Louvain La Neuve. Maximum occupancy is 30 people.