Loomio

Pour info - dernières news de NLP

S sdm94 Public Seen by 15

Pour info le forum NLP est "figé" depuis 48h00
ci-joint le mail envoyé à certains membres de l'EA et en copie aux derniers actifs du CE ces derniers mois:

-------- Message transféré --------
Sujet : Re: y-a-t-il un informaticien avec un défibrillateur pour NLP ?
Date : Thu, 4 May 2017 22:24:06 +0200
De : sdm94
Pour : [email protected], [email protected], [email protected], [email protected], [email protected], [email protected], [email protected], [email protected], [email protected]
Copie à : Christiane dherbécourt , fonz sabanane , Marreau1 , Felipe Zapata , Martine Michel

7 mois après, same players shoot again !

Les soumis à Tavernost ayant remplacé l'adresse du site m6r.fr par mouvement6erepublique.fr, depuis 48h00 il est impossible de créer un article, faire un commentaire ou même simplement liker un article sur Nous le Peuple !!

Sans parler de tous les autres bug nouveaux ou déjà identifiés (suppression du compteur de signataires, invisibilité des groupes,.. cf. les "issues" jamais qualifiées du github ici : https://github.com/m6r/nouslepeuple/issues et là : https://github.com/m6r/wp-themev2/issues )

Quand est ce que vous aller vous sortir les doigts du cul !!!

Désolé d'être grossier mais vous avez passé les bornes...

Dominique - sdm94

R

rothenbach Thu 4 May 2017 10:28PM

Salut SDM
Ils ne vont quand même pas oser archiver NLP (comme evoque en novembre) sans consultation, si ? : https://www.mouvement6erepublique.fr/2016/11/compte-rendu-de-reunion-de-lequipe-danimation-0111/

S

sdm94 Thu 4 May 2017 11:20PM

salut rothenbach

Je pense qu'ils sont capable de tout !
et d'ailleurs sans doute plus par bêtise et incompétence en horizontalité que par malveillance consciente et assumée !

DU

Deleted User Fri 5 May 2017 9:58AM

C'est étrange.
Je me demande si c'est parce que Nous le peuple semblait connaître un peu un renouveau après le premier tour des présidentielles, et du coup "ils" (genre Boris Bilia, ...) ont décidé d'arrêter le truc. Leur idée est peut-être d'éviter que plein de monde viennent sur Nous le peuple après les présidentielles, parce qu'ils préfèrent un truc moins horizontal comme la France Insoumise. Ils veulent un truc bien encadré, quoi, en phase avec la Ve, et ils ont vu que Nous le peuple dans sa forme ancienne avait tendance à encourager trop d'autonomie etc. à leur goût.
Je peux me tromper, bien sûr, mais sinon c'est dommage, parce que je crois quand même qu'ils veulent une meilleure société, c'est juste qu'ils croient tout savoir mieux que tout le monde et ne croient pas à l'arrivée d'une meilleure république par la rupture ici et maintenant avec le verticalisme ordonné par la Ve.
Malheureusement je crois que c'est en partie comme ça, probablement couplé avec le départ de Guillaume Robin qui semblait gérer l'informatique tout seul, alors que Boris Bilia le remplaçant ne semble pas pouvoir faire grand chose. Mais les deux ne sont quand même pas sans lien, ils ont bien fait ce choix, ils ont bien compris ce que remplacer Guillaume Robin par Boris Bilia allait donner, ou ils s'en doutaient en tout cas.
Du coup, c'est dommage que Boris Bilia était élu avec juste un point d'avance (d'après mémoire), après tout c'est possible que celui arrivé deuxième aurait été capable d'éviter la situation actuelle, peut-être même que le simple fait d'un Bilia non-élu aurait laissé le M6R devenir plus comme il devrait être.
Bref, à mon avis notre M6R est mort. Peut-être le "M6R" va continuer sous une forme ou une autre, mais pas la notre.

EDIT : On peut aussi dire que c'est déjà assez parlant qu'ils ont laissé l'informatique dans les mains d'une seule personne comme ça. Dès le départ, ils ne voulaient pas un truc horizontal, Guillaume Robin avait bien le plein pouvoir concernant l'informatique. Il a peut-être été un peu aidé parfois, mais c'est lui et personne d'autre qui a tenu les rênes de l'informatique. L'horizontalisme n'a jamais été leur truc. Le paradoxe étant peut-être que ce manque de horizontalisme a dû fortement limiter les capacités informatiques, parce qu'avec aussi peu de monde impliqués c'est difficile. Du coup dans leur obstination verticale ils ont en quelque sorte démontré les limitations du verticalisme, d'autant plus qu'il s'agissait pour eux de faire passer un truc vertical pour horizontal, ce qui est plus exigeant que de faire un truc vertical assumé.

En somme : le M6R en tant que tel a échoué, mais je crois bien qu'il a joué un rôle positif, j'ai beaucoup appris grâce au M6R, comme d'autres.

L

Lili29 Fri 5 May 2017 10:40AM

Salut à vous !
Je vois que vous êtes courageux et que vous continuez à aller sur NLP... j'avoue que j'ai un peu abandonné depuis un moment, trouvant que tout était fait pour que ce soit à peu près illisible (ou bien plutôt, rien n'était fait pour que ce soit lisible). Mais peut-être les choses avaient-elles évoluées en mieux. Je ne suis pas allée mettre mon nez de façon sérieuse sur NLP depuis un moment...
Je ne sais pas si NLP est mort ou non, mais nous sommes toujours vivants nous, et tant qu'on poursuit notre chemin, ça continue, NLP ou autrement. Avec plus ou moins de détours... Nous avons au moins ici pour nous retrouver, c'est déjà ça... et les erreurs de NLP pourront toujours nous servir à ne pas être reproduites. Comme par exemple ne pas laisser une Assemblée se dissoudre sans suite ; ne pas permettre que des compte-rendu soient rédigés sans signature des secrétaires ; ou encore, ne pas dire qu'on est pour l'horizontalité alors qu'à aucun moment cette horizontalité n'est permise pour de bon. Si on la veut cette horizontalité, on s'en donne les moyens, avec des systèmes lisibles, où rien ne se fait "en cachette" (genre des consultations qu'on ne peut pas consulter lorsqu'on est un "quidam" et qui sont centralisées vers des personnes pas toujours nommées... ne serait-ce que par un pseudo).
Je crois qu'ils sont tous sincères et qu'ils essaient tous de faire de leur mieux... mais qu'ils ont aussi les chocottes que ça leur échappe et qu'ils n'ont qu'à moitié confiance dans "le peuple". C'est vrai qu'il y a des cons partout.
Mais si on veut donner le pouvoir au peuple, va falloir assumer les cons aussi ; les renvoyer dans leurs cordes si besoin... et parfois les écouter aussi car il se pourrait que certains "cons" ne soient pas ceux que l'on pense ! _^
Mais je dis ça et je suis la première à devoir faire des progrès dans le lâcher prise...

Je pense que le m6r n'était qu'un coup d'essai, pour voir si ça pourrait intéresser du monde, et pour voir si les gens seraient près à se déplacer pour un objectif commun. Il me semble que l'Assemblée était le seul vrai objectif, voir si des personnes viendraient de toute la France, qu'elles soient "élues" ou tirées au sort... je pense qu'on a fait la démonstration et que c'était à peu près tout ce qui était attendu, car il n'y a jamais eu de "suite" réelle. Ce qui est dommage car finalement, on n'a rien construit... ou vraiment pas beaucoup, et cela laisse des gens motivés avec un goût de trop peu. A mes yeux, c'était la toile d'essai de la FI. En espérant que la suite soit bien meilleure du côté de la FI et qu'il y ait enfin de la place pour de vrais débats dans lesquels le peuple sera vraiment invité à échanger et partager... mais sauront-ils lâcher prise ?

R

rothenbach Fri 5 May 2017 2:05PM

Je suis d'accord le M6R a servi de brouillon pour FI mais je ne pense pas que l'assemblée était le seul objectif. Je me fais peut etre des idées mais je suis persuadée que NLP a été régulièrement lu et utilisé pour la campagne de JLM. J'ai assez souvent reconnu des prises de position qui pouvaient avoir été "inspirées" par NLP. Je crois que c'était un moyen pratique et sans risques parce que extérieur à FI d'avoir accès à l'opinion et aux idées de citoyens lambdas (hors militants de partis) . Une plate forme de débat c'etait intéressant pour eux mais juste pour l'observer, surtout il fallait que les clés restent dans les mains du "haut" de FI.
Là, maintenant les membres de l'EA et porte- paroles sont pratiquement tous candidats FI aux législatives, le programme est bouclé, ils pensent probablement que des discussions ne peuvent apporter que des contradictions nuisibles.
Le M6R a aussi été un moyen de mettre sur les rails "représentatifs" de très jeunes gens.
Tout cela, je peux à la limite le comprendre mais je n'admets pas que les signataires soient traités uniquement comme des signatures et ensuite comme s'ils n'existaient pas. La moindre des choses serait de communiquer un minimum et non pas espérer que ce mouvement disparaisse de lui meme en silence. Ce genre d'attitude finit par me mettre des doutes sur FI et ça me gène parce que j'ai de la considération pour FI. Heureusement des gens comme Irbingude sont aussi investis candidats....
Le sujet de la 6eme république est à peine ouvert il va bien falloir qu'il soit soutenu et le processus constituant discuté démocratiquement un jour ou l'autre. Le M6R peut encore servir....

L

Lili29 Fri 5 May 2017 9:01PM

Eh ouais... ça a un côté bien gênant que le "staff" du m6r soit devenu le "noyau dur" de la campagne de JLM et passé candidats FI aux législatives... et en même temps, je m'apprête à soutenir P-Y Cadalen (si vous avez des choses à lui transmettre à "notre porte-parole"...) : je suis brestoise aussi, et c'est ce qui me semble le plus judicieux pour poursuivre les combats dans le sens de plus de démocratie. Et puis... je n'avais qu'à me proposer, sauf que travailler et gérer une famille en même temps qu'une campagne... il me manque quelques super pouvoirs.
Bon, je l'embête un peu le pauvre PYC, surtout parce que je lui parle de langues et que ça, la FI n'a toujours pas ouvert ses écoutilles - le côté un peu trop "parisianno-centré" peut-être, ou de mauvaises histoires vécues (ou interprétées... comme si le breton, entre autre, était une langue nazie... c'était d'ailleurs la langue du gouvernement de Vichy, non ?!? Bon, bref, je m'égare dans mes râleries incessantes...et qu'est-ce qu'on s'en fout que les "petits", les "minoritaires" disparaissent, hein ?!?). Enfin, du coup, comme "c'est pas dans le programme", qu'est-ce qu'on en fait ? (et si on demandait aux gens ?)
Enfin, je pense qu'ils n'ont pas intérêt à manquer le coche non plus dans le cadre des législatives justement, et qu'il va falloir pour eux la jouer un peu horizontal s'il ne veulent pas perdre trop de crédit vis à vis de la 6ème République. On va les secouer un peu, ça fait parti du boulot aussi ! _^
Car la 6ème République, qui prône le retour du pouvoir au peuple, ça commence par là... nos députés ne sont jamais que nos représentants à l'Assemblée, et donc, ils ont intérêts à nous écouter aussi (et à en avoir à cirer de ce que le peuple a à dire !). Donc proposer des outils d'échanges, des rencontres, des débats... des lieux de démocratie quoi !

S

sdm94 Sat 6 May 2017 1:07PM

ça vous dit de faire un mail collectif aux 50 initiateurs du m6r ( https://www.mouvement6erepublique.fr/2014/09/declaration-pour-6e-republique/ ), avec en copie JLM et les principaux dirigeants PG, pour savoir qui organise les funérailles ?

J'ai ouvert un framapad : https://annuel2.framapad.org/p/obsequesM6R

R

raphaël Sun 7 May 2017 11:05AM

Salut à vous tous. Ben oui, c'est quand même fort d'avoir bloqué le forum alors que c'est maintenant qu'il aurait pu retrouver de la vie et de "l'utilité". Merde alors.
Bien vu le mail collectif.
@+

RM

René Muriel Sun 7 May 2017 4:38PM

Tout à fait d'accord. Salut à ceux qui se battent encore (Danielle Lerond avait proposé si je ne trompe, d'amener de nouveaux participants).

S

sdm94 Mon 8 May 2017 11:55AM

Pour info, j'ai fait un mail aujourd'hui à Mathieu Dupas pour Sénat Citoyen et lui ai ajouté en Post Scriptum : PS : cela fait bientôt une semaine qu'il est impossible d'écrire quoi que se soit sur "Nous le Peuple" peux-tu passer le message à Boris Bilia théoriquement en charge des outils informatiques ?
On verra si cela fait quelque chose ...

Load More