Loomio

Réponses collegiales aux questions sur internet

AW Archi Wanamey Public Seen by 17

Nous sommes référencés sur 2 sites : questionnezvoselus et questionnezvoscandidats. Le principe de ces sites est de nous envoyer directement par mail les questions des internautes puis de mettre nos réponses en ligne. Ces pages sont parrainées par la presse régionale, donc avec fort potentiel de visionnage.

Nous avions fait une lettre type de réponse pour les courriers papiers ou les mails des associations.
Cependant il faudrait peut être que 3 ou 4 personnes s'occupent de répondre de manière plus précise, car certaines questions sont directement en lien avec notre objectif ( du style vous sentez vous utiles ? Comment comptez vous apporter une démocratie réelle ? ...)

C'est compliqué car il faut être un minimum réactif et en même temps faire une réponse qui convienne à tous dans notre groupe.
Je me dis que si 4 personnes font la réponse, ce n'est peut être pas la peine de passer à chaque fois devant le groupe entier.

Qu'en pensez vous ? et qui est volontaire pour gérer ça ?
Il faut réagir vite car il y a déjà beaucoup de réponses des partis politiques en ligne. Il faut qu'on montre qu'on existe et que l'on est différents !

CC

Cédric Cadoret Tue 29 Apr 2014 4:42PM

Je pense qu'on peut avoir un réponse type a apporter ..."Le peuple décide " nous ne pouvons nous positionner sur rien du tout ...

W

Wilemo Tue 29 Apr 2014 4:43PM

Je crois que ta solution est pas mal, mais en meme temps je ne souhaite pas m'y investir, donc réponse un peu facile de ma part. Et ça pose le problème du nombre de gens impliqués. Donc si y'a 4 volontaires (ou 1, ou 2, ou 3), ça me va.
Une autre possibilité serait d'avoir un collège national, car je conçois mal que les réponses à apporter puissent être régionales.
Enfin, en terme de réponse, une réponse apportée pourrait être de dire quelque chose du genre : "nous n'apportons pas de solutions toute faite. Elle sera construite avec vous lorsque nous serons élus". On est d'accord que c'est l'idée qui compte, pas la formulation de ma phrase ! :-)
Quand au fait de se sentir utile... ben oui, utile pour faire avancer l'idée que c'est aux citoyens de prendre les choses en main. "rien n'arrête une idée dont le temps est venu" (attribuée à V. Hugo)

CO

[email protected] Tue 29 Apr 2014 11:04PM

On peut décider de réponses types (mais à reformuler un peu histoire de ne pas trop jouer au copier-coller) et pour suivre monter un 'tour de garde sur lequel on s'inscrit? Je suis prêt à donner un coup de main en y passant au moins une fois par jour durant une petite heure.
Est-ce que ce serait suffisant ? Ou faut -il que nous soyons plusieurs à préparer chaque réponse ?

AW

Archi Wanamey Wed 30 Apr 2014 7:13AM

Moi l'idée d'une réponse type un peu modifiable dans la forme me va bien, et permet d'occuper moins de personnes après.
Pour le format internet on peut travailler sur une réponse assez courte je pense.
A vos propositions ! On a celle de Oanig un peu plus haut déjà.

"Bonjour,
l'objectif de notre mouvement étant de rendre le pouvoir décisionnel au citoyens, nous ne pouvons nous positionner précisément sur votre question.
En cas d'élection d'un candidat Démocratie Réelle, celui -ci organisera pour chaque projet de loi un référendum et votera au parlement conformément au résultat.
Ainsi si le sujet que vous abordez est soumis au parlement, c'est vous qui vous exprimerez directement.
Par ailleurs nous tenons à signaler que le parlement n'a pas l'initiative des lois, et que de ce fait si les candidats des partis politiques s'engagent dans cette campagne à soumettre au vote du parlement tel ou tel projet, ce n'est pas réalisable ! "

C

Coralie Wed 30 Apr 2014 2:46PM

" démocratie réelle ne défend aucune idée, ce n'est pas un parti politique. Les idées ce sont les tiennes, les miennes, les nôtres, celles des citoyens, et plus celles de l’élite qui nous fait vivre dans l'esclavage. Nous sommes aujourd'hui dans un système pyramidal où tout se décide au sommet. Nous proposons l'inverse où tout se décide à la base et nous sommes 99 % pour 1 % au sommet. "

AW

Archi Wanamey Thu 1 May 2014 3:24PM

J'ai copié-collé cette réponse d'Hydronium sur loomio national, je l'aime bien :

Les membres de la liste ont vraisemblablement leur opinion sur le sujet mais nous refusons d'exprimer la moindre prise de position car cela contredirait notre démarche. Nous ne nous présentons pas à ces élections pour voter des lois en fonction de nos opinions, nous voulons seulement voter automatiquement dans le sens qui aura été déterminé par les citoyens sur chaque projet de loi européenne. Par conséquent, nos opinions sur tel ou tel sujet politique sont sans intérêt dans le cadre de cette élection. Nous ne voulons pas être élus pour nos opinions individuelles mais pour la méthode démocratique que nous souhaitons mettre en place. »

A

Alice Thu 1 May 2014 6:25PM

Oui, ça me va bien comme ça!

C

Coralie Fri 2 May 2014 8:05AM

c'est très bien ta réponse Bertrand, j'aime

AW

Archi Wanamey Sat 3 May 2014 2:28PM

Anne a répondue par mail qu'elle était d'accord :
"( j'enlèverais seulement l'adverbe " vraisemblablement " que je remplacerais par " inévitablement " ou " à coup sur " . )
Anne