Loomio
Tue 3 May 2016

FORUM NUIT DEBOUT - App android pour prolonger les discussions sur mobile

J
Jak Public Seen by 326

Bonjour,

je travaille depuis un certain temps sur une thématique: comment peut-on mettre en place une démocratie direct et horizontale en utilisant le mobile et l'internet.

J'ai développé ces dernières temps une application Android (pas open source à ce jour) dont le but est de permettre aux gens de se réapproprier le débat directement depuis leur téléphone.

Cet app s'appelle FORUM NUIT DEBOUT et vous pouvez l'essayer ici => https://play.google.com/store/apps/details?id=co.forum.debout

Son fonctionnement est très simple et se veut un équivalent numérique des commissions qui ont lieu. L'utilisateur peut:

  • prendre la parole en postant une 'carte'
  • lire les cartes des autres
  • les commenter
  • les voter (en swipant comme sur Tinder)
  • chercher les meilleurs cartes sur les sujets qui l'intéresse

Tout le contenu de l'app est classé et accessible par le biais de hashtags.

Voilà, le projet est purement expérimental, et a pour but d'être accessible au plus grand nombre. Je l'ai mis en ligne lundi dernier. N'hésitez pas à la tester et à me dire ce que vous en pensez :D

Jak

DU

[deactivated account] Tue 3 May 2016

Bonjour,

Super initiative :-) Pourquoi cette app n'est-elle pas logiciel libre ? Si elle l'était je la testerais sans tarder. Mais j'ai trop souvent vu des logiciels qui seront peut-être libre un jour et cela me rend hésitant.

J

Jak Tue 3 May 2016

Pourquoi faut-il que le libre soit un impératif absolue surtout à ce stade où pour l'instant c'est fait juste avec ma b*te et mon couteau.
J'veux dire on utilise bien twitter, facebook, periscope :/

DU

[deactivated account] Tue 3 May 2016

@jak je ne dis pas qu'il faut que ce soit libre. Je demande simplement pourquoi ce n'est pas libre. Et je ne dis pas que personne ne doit l'utiliser, je dis simplement que j'ai des réticences à utiliser, à titre personnel, un logiciel qui n'est pas libre. Il faut pas s'énerver, c'est pas grave, hein ? :-)

J

Jak Tue 3 May 2016

Point d'énervement de ma part cher ami :-) Ma question était une réponse. A ce stade, je ne vois pas pourquoi mon code doit être libre OU bien rester privée. Le choix de l'un ou de l'autre ne me semble pas être crucial. Si?

J'comprends les réticences sur des gros logiciels bien établis. Mais sur des petits projets dont la chance de survie est minime... C'est pas comme si j'vais mettre un virus dans les téléphones des gens hein

DU

[deactivated account] Tue 3 May 2016

@jak comme je suis développeur, j'aime bien regarder comment les choses sont faites. C'est ma curiosité technique si tu veux. Et puis surtout je suis assez motivé pour contribuer à faire évoluer les logiciels qui aident nuitdebout. Si c'est libre je peux le faire.

A

atjhr Wed 4 May 2016

Pourquoi faut il que ce soit un logiciel "libre" ?

Parce qu'il est destiné à gérer "les communs" et qu'à ce titre il serait paradoxal qu'il n'en fasse pas partie lui-même.

Etant destiné à gérer des choses communes, ce logiciel peut avoir a évoluer selon les orientations choisies par la communauté. S'il n'est pas open source, c'est alors problématique, car il faut demander à l'auteur de faire les évolutions en questions, sans recours s'il tarde ou refuse.

Le sujet des votes en assemblée est particulièrement "sensible". Il y a déjà de grosses inquiétude sur les fraudes possibles, la protection de l'anonymat (ou son rejet au profit d'autres moyens à inventer pour protéger mieux la liberté d'expression d'avis politiques), le big data, etc, etc.

La comparaison avec twitter, facebook et etc n'est pas pertinente s'agissant de logiciels pré-existants, utilisés à très grande échelles, quasiment déjà comparables à des biens publics (et possiblement un jour jugé comme des "facilities" aux états unis d'ailleurs, le débat y existe) et donc d'une nature très différente de celle d'un logiciel de discussion et de vote adapté aux besoins numérique de Nuit Debout, besoins assez unique hélas et pas satisfait par les solutions existantes connues.

Ceci dit, si vous avez un doute, créez une proposition ici même et soumettez là aux votes.