Loomio
Thu 14 Apr 2016 7:46AM

Développer des applications mobiles

J julien_dev_android_rennes Public Seen by 420

Il serait intéressant pour les participants comme pour les gens qui s'intéressent au mouvement de développer des applications mobiles open source Android et iOS que l'on mettrait à disposition sur les stores respectifs de plateformes, mais aussi sur des stores privés de type f-droid. Pour les participants cela permettrait d'avoir accès rapidement aux informations, et pour les autres, un moyen supplémentaire de s'informer.

Les fonctionnalités pourraient être :
- Date du jour avec lien vers le hashtag du jour (plus widget)
- Actualités
- Programme des AG
- Compte rendu des AG
- Intégration des flux Twitter et Facebook (http://api.nuitdebout.fr/api/twitter et http://api.nuitdebout.fr/api/facebook)
- Carte du France des rassemblements
- Accès à la radio
- Accès rapide au Wiki
- Liens vers TVDebout et mise à jour en direct des liens vers Periscope
... toutes vos idées sont les bienvenues

Certains vont sans doute penser que ce n'est pas une priorité, mais des développeurs comme moi qui ne font que du dev mobile et qui souhaitent participer au mouvement n'ont rien à faire en attendant qu'un projet comme celui-ci soit monté.

J'ai également créé un canal sur le chat pour en parler https://chat.nuitdebout.fr/channel/applications

J

julien_dev_android_rennes Thu 14 Apr 2016 8:23AM

Sur Android on ne peut pas réserver de nom de package, pour le prendre il faut uploader l'application. Je ne pense pas que ce soit un réel problème, au pire on choisira fr.nuidebout.android ou autre chose.

L'application offre plusieurs avantages comme la possibilité d'avoir du contenu en cache, du PUSH, la radio en background...

S

Sylvain Fri 15 Apr 2016 9:55AM

l'utilisation du push pour envoyer des messages de prévention, des notifs de début d'ag, de vote imminent à été évoquée, mais il faudra géolocaliser pour adapter les notifs... Remarque, si on géolocalise depuis nos propre serveurs, c'est pas un problème, si ?

J

julien_dev_android_rennes Fri 15 Apr 2016 9:57AM

Yes c'est possible, mais je pense que ça passera mal auprès de pas mal de personnes. A mon avis il vaut mieux demander aux utilisateurs, de quelle ville ils veulent recevoir des notifications.

JK

Ju Kap Sun 17 Apr 2016 6:24PM

Quand tu dis "nos propres serveurs" tu parles de quoi ? (De quel "Nous" ? De quels serveurs ?)

N

nemolivier Thu 14 Apr 2016 8:24AM

Suis pas certain qu'une app ne serves à rien. Et puis c'est comme d'ab : s'il y a des personnes motivés pour le faire et que ça ne gène pas les autres outils, pas vraiment de problème, non ?
Par exemple j'ai reçu un SMS ce matin : il y a un départ en musique de la place de la République à 10:30. Avec une appli qui puisse faire du push de choses comme ça, ça peut etre pratique non ?

G

Gael_Paris Thu 14 Apr 2016 8:25AM

D'accord avec vous @juliendev et @nemolivier si l'app est bien pensée et bien réalisée c'est un vrai plus.

ça peut créer vraiment de l'engagement

G

Gael_Paris Thu 14 Apr 2016 8:33AM

Avec des features de géolocalisation pour des push notifications bien ciblée.

Pourquoi pas du vote temps réel et géolocalisé.

Il y a vraiment des choses intéressantes à faire et c'est vraiment le lieu car nous sommes conscients et prenons très au sérieux toutes les problématiques de sécurité / vie privée / ...

Si on on veut vraiment créer les conditions d'une e-democratie, il faut être ambitieux.

AS

Alexandre Segura Thu 14 Apr 2016 8:36AM

Jamais je ne voterai via un une borne électronique, encore moins via une application :smiley:

N

nemolivier Thu 14 Apr 2016 8:37AM

Idéalement il faudrait un flux national et des flux locaux. À voir avec les sites par ville décidés hier qui vont se mettre en place, pour récupérer des contenus, agendas, « alertes », etc.

G

Gael_Paris Thu 14 Apr 2016 8:40AM

Je suis d'accord avec toi sur le vote électronique, mais il y a probablement des solutions à trouver pour palier à ces problématiques.

Je suis sûr que tu as déjà mis un petit UP sur stackoverflow et ça se rapproche d'un vote électronique. Tout dépend du niveau de criticité du vote.

Load More