Loomio

Financement Sotm Afrique 2019

FL
Florian Lainez Public Seen by 20

Salut, le Sotm-Africa 2019 se tiendra du 22 au 24 novembre à Grand Bassam (à coté d'Abidjan) en Côte d'Ivoire. https://2019.stateofthemap.africa/
L'équipe organisatrice demande officiellement un soutien financier à l'asso OSM France.
De mon point de vue, les grosses rencontres de ce type sont le meilleur moyen de développer une communauté locale, et un soutien financier est le meilleur moyen de contribuer.

De nombreux contributeurs africains (et notamment francophones), pour des raisons financières ou administratives, ne peuvent faire le voyage au SotM-fr.
Le Sotm Africa a cela d'original que les conférences se dérouleront en français et en anglais avec traduction simultanée.
En soutenant cet événement, on participe donc à la création d'un Sotm franco-anglais en Afrique.

Êtes-vous favorables à ce qu'OSM France participe au financement de cet événement et si oui, pour quel montant ?

CG

Cyrille Giquello Fri 21 Jun 2019

A-t-on idée de:
- Quels sont eurs besoins, financier (montant) ?
- Est-ce pour rémunérer les organisateurs ? Les goodies ? le lieu ? Transport/accueil des intervenants ?
- l'éventuel financement pourrait-il comprendre l'aide au voyage/hébergement de contributeurs from France ?
- Ont-ils l'expérience d'organiser un event ? (ne pas avoir seulement 5 participants, avoir une bonne portée de la communication)

Ces questions me viennent en rapport avec le choix du montant, pas pour le fait de les soutenir :-)

C

cquest Sun 23 Jun 2019

Qui est l'équipe organisatrice ?
Peut-on avoir une copie de cette demande de financement ?

Je ne suis pas opposé au principe, mais, de mon point de vue, une asso comme OSM-FR ne devrait pas être une source de financement.
Aider à trouver du financement, donner de l'écho me semble être plus dans notre rôle pour rendre plus autonomes ces projets que l'on veut aider à grandir.

JZ

Jean-Louis ZIMMERMANN Tue 25 Jun 2019

A mon sens ce qui fait communauté c'est la capacité à faire ensemble. Si nous pouvons les aider ce serait plutôt via une proposition de don sur les réseau sociaux et une cagnotte dédiée.
Quelle belle dynamique apparaît en Afrique !!!

FL

Florian Lainez Wed 26 Jun 2019

Hello, merci pour vos retours.
Voici quelques réponses à vos questions :

Quels sont leurs besoins, financier (montant) ?

C'est difficile à estimer car ce n'est que la deuxième édition. A titre d'information, la première édition organisée il y a deux ans à Kampala a vu 200 personnes débarquer, alors qu'à peine 50 étaient attendues à la base. C'est donc un événement à plusieurs dizaines de milliers d'euros qui cherche à grandir et à se structurer.

Est-ce pour rémunérer les organisateurs ? Les goodies ? le lieu ? Transport/accueil des intervenants ?

Les organisateurs sont tous bénévoles. Il faut comparer la répartition du budget avec le sotm-fr, à ceci près que le transport (organisateurs et intervenants) a une plus grande importance, vu le caractère continental de l'événement.

l'éventuel financement pourrait-il comprendre l'aide au voyage/hébergement de contributeurs from France ?

Je pense que c'est tout à fait négociable :)

Qui est l'équipe organisatrice ?

Ce sont les membres d'OSM Africa organisés en comités. A cela s'ajoute le comité local : l'association OSM Côte d'ivoire qui est très active. Plus de détails : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1AIwI65crKtrzxFBrib6t7JykeUBWoXp_3nbWS8n0cZ4/edit#gid=0

Peut-on avoir une copie de cette demande de financement ?

Pas de soucis pour avoir une demande officielle le cas échéant. En attendant voici les détails liés aux sponsors : https://2019.stateofthemap.africa/sotm_africa_2019_prospectus_FR.pdf

Je prend note de votre proposition d'organiser une cagnotte, et je trouve que c'est une bonne idée. Je reste tout de même convaincu qu'un financement direct aurait plus d'impact.
Quel est l'avis des autres membres ?

FL

Florian Lainez Mon 1 Jul 2019

Bonjour à tous.
Suite à cette discussion, on m'a fait remarquer -à raison- que le mélange de ma demande et de mes intérêts personnels en Afrique pouvait porter à confusion.

Je participerai en effet au Sotm-Africa cette année pour les raisons professionnelles. Jungle Bus a un contrat pour épauler l'asso OSM Côte d'Ivoire à réaliser la cartographie des réseaux de transport du Grand Abidjan. Ce n'est un secret pour personne, et j'en ai même fait la présentation durant SotM-fr cette année.

Bien que je n'ai toujours cherché à qu'à aider sincèrement l'équipe d'orga du SotM-Africa, je comprend que ce mélange des genres puisse poser problème à certains, et je préfère ne plus me mêler à l'orga de cet événement.
Je vous laisse donc libres de soutenir (ou pas) d'une manière ou d'une autre SotM-Africa, sans ma participation.
Mon contact est Alexandre Duclaux ad.sige@gmail.com

V

vdct Mon 1 Jul 2019

Merci Florian d'avoir clarifié ces points. Pour info je t'avais fait mes remarques sans savoir tout ce que tu dis dans ton 2e paragraphe, sur ta participation. Tu dis que ça n'est un secret pour personne et je comprends ce que tu veux dire. Mais il ne faut pas considérer que parce que ça n'est pas un secret, alors tout le monde est, par défaut, au courant. C'est bien à toi de l'expliciter, et ton dernier post fait le job. :thumbsup:

merci

VB

Vincent Bergeot Thu 4 Jul 2019

Bonjour @overflorian je trouverai dommage que le fait de participer professionnellement empêche d'avoir un engagement bénévole. C'est pas comme si il y avait tellement de bénévoles que l'on ne sait plus quoi en faire ! L'important, et ton dernier post le fait, c'est la transparence des intérêts (et je redis encore une fois que tout un chacun à des intérêts -avoir des intérêts n'est pas le mal - que cette personne soit bénévole et/ou professionnelle)

BF

Benoît Fournier Thu 4 Jul 2019

@overflorian Mon avis perso sur ta situation :
- tes différents intérêts dans le cadre de cette discussion (= soutiens à l'organisation de SotM-Africa) doivent être signalés, et ça, c'est fait ;
- dès lors que tes intérêts sont signalés dans cette discussion, tu peux largement participer, chacun pourra se faire son avis sur tes idées, tes arguments ou tes propositions, en toute connaissance de cause (= transparence d'intérêts) ;
- si c'est trop compliqué pour toi, libre à toi de te retirer de la discussion, mais ce n'est pas une obligation (par rapport à la communauté et l'association OSM France)
- ou alors tu considères que la gestion de l'argent de OSM France au profit de SotM-Africa et indirectement OSM CI et indirectement Jungle Bus, est un réel problème (= conflit d'intérêts) (vu les intérêts, les sommes en jeu, les liens indirects... avis perso : non, pas de conflit d'intérêts) ;
- "je préfère ne plus me mêler à l'orga de cet événement" me semble, vu de ma fenêtre, très très très sur-interprété. Je vois les actions de Jungle Bus, OSM CI, SotM-Africa comme une coopération (= convergence d'intérêts). Mais tout cela n'entraîne pas forcément un "conflit d'intérêts", c'est à dire que tes actions en faveur de l'un, peuvent léser un autre ou un tiers.

BF

Benoît Fournier Wed 3 Jul 2019

Il me semble que le premier pré-requis, c'est de déterminer ce qu'il est possible de faire, au niveau des lois, impôts et règlements, pour ce genre de transfert de fonds à l'étranger. L'association n'a jamais fait cela, donc on manque de recul et de connaissance sur le sujet.
Pour un montant d'aide direct, j'ai vu passer 5000 EUR, ce qui me semble hors de proportion pour l'association OSM France, pour soutenir une seule action, un seul projet, de plus hors de France.
Une fois que cela est posé, quelques remarques en vrac :
- un soutien direct pourrait être d'un montant plus symbolique (ordre de grandeur 500-1000 EUR)
- un soutien direct important pourrait venir de la fondation (qui est plus apte, dans l'esprit à soutenir un projet hors de France, et dans les finances, avec des fonds disponibles plus importants).
- un soutien pourrait être une avance de trésorerie (remboursés si SotM Africa est bénéficiaire)
- pour le reste (cagnotte/campagne de dons, billetterie, ...) il faut savoir ce qu'il vaut mieux organiser directement par l'équipe locale, ce que peut faire OSM France pour débloquer des difficultés (?) et ce qui est légalement faisable par OSM France.

DR

Donat ROBAUX Thu 4 Jul 2019

J'avais donné mon opinion à Florian au moment du Sotm, je ne suis pas favorable à des dons en numéraire (au-delà de la problématique juridico-financière).
Je suis d'avis de soutenir la communauté africaine par des dons serveurs ou de la place serveur, par exemple.

LDL

Louis-Julien de la Bouëre Thu 11 Jul 2019

Bonjour,
je trouverais intéressant dans cette discussion d'avoir aussi des échanges avec les acteurs OSM investis en Afrique (y compris jungleBus).
Lors du SOTM j'ai discuté avec CartONg et les libres géographes sur l'intérêt, l'opportunité de la présence de l'association lors du sotm africa. Si je restitue bien, tout le monde semble d'accord sur l'intérêt de la présence de l'association en tant que telle particulièrement cette fois-ci car c'est dans la zone francophone d'Afrique de l'ouest.
Notre simple présence serait vue comme un soutien, une présence aux côtés des communautés francophones.
Ensuite ce qui apparaissait intéressant c'est :
- de pouvoir partager notre modèle de fonctionnement dans l'association (asso collégiale, pas de salariés, outils d'échanges, etc)
- nos liens avec acteurs économiques et tous les types d'échanges qu'on vient d'avoir ici sur conflits ou transparence d'intérêts y compris nos zones de doutes, certitudes, recherches
- de pouvoir échanger, aider, accompagner sur le développement de modèles économiques autour des données OSM, opendata, etc

Il me (nous) semble pas qu'il y ait d'attentes financières et je n'y suis pas favorables car compliqué de décider pour qui et pour quoi sans rentrer dans des paniers de crabes. Compliqué parfois l'Afrique !

Le soutien par la mise à dispo de serveurs je ne l'ai jamais entendu de la part des communautés africaines avec qui j'échange mais c'est ptet juste qu'elles n'ont pas conscience de cette possibilité. On pourrait l'évoquer avec elles.

Donc en résumé je dirais :
- déterminons le budget approximatif d'un tel déplacement,
- choisissons ce que nous allons y présenter en tant qu'asso car il y a une attente quand à notre présence et nos apports modèle de vie de communauté OSM vs développement éco

CG

Cyrille Giquello Tue 1 Oct 2019

Finalement, on les contact voir si on peut donner un coup de pouce.