Loomio
Fri 21 Jun 2019 1:32PM

Financement Sotm Afrique 2019

FL Florian Lainez Public Seen by 20

Salut, le Sotm-Africa 2019 se tiendra du 22 au 24 novembre à Grand Bassam (à coté d'Abidjan) en Côte d'Ivoire. https://2019.stateofthemap.africa/
L'équipe organisatrice demande officiellement un soutien financier à l'asso OSM France.
De mon point de vue, les grosses rencontres de ce type sont le meilleur moyen de développer une communauté locale, et un soutien financier est le meilleur moyen de contribuer.

De nombreux contributeurs africains (et notamment francophones), pour des raisons financières ou administratives, ne peuvent faire le voyage au SotM-fr.
Le Sotm Africa a cela d'original que les conférences se dérouleront en français et en anglais avec traduction simultanée.
En soutenant cet événement, on participe donc à la création d'un Sotm franco-anglais en Afrique.

Êtes-vous favorables à ce qu'OSM France participe au financement de cet événement et si oui, pour quel montant ?

LDL

Louis-Julien de la Bouëre Thu 11 Jul 2019 8:39AM

Bonjour,
je trouverais intéressant dans cette discussion d'avoir aussi des échanges avec les acteurs OSM investis en Afrique (y compris jungleBus).
Lors du SOTM j'ai discuté avec CartONg et les libres géographes sur l'intérêt, l'opportunité de la présence de l'association lors du sotm africa. Si je restitue bien, tout le monde semble d'accord sur l'intérêt de la présence de l'association en tant que telle particulièrement cette fois-ci car c'est dans la zone francophone d'Afrique de l'ouest.
Notre simple présence serait vue comme un soutien, une présence aux côtés des communautés francophones.
Ensuite ce qui apparaissait intéressant c'est :
- de pouvoir partager notre modèle de fonctionnement dans l'association (asso collégiale, pas de salariés, outils d'échanges, etc)
- nos liens avec acteurs économiques et tous les types d'échanges qu'on vient d'avoir ici sur conflits ou transparence d'intérêts y compris nos zones de doutes, certitudes, recherches
- de pouvoir échanger, aider, accompagner sur le développement de modèles économiques autour des données OSM, opendata, etc

Il me (nous) semble pas qu'il y ait d'attentes financières et je n'y suis pas favorables car compliqué de décider pour qui et pour quoi sans rentrer dans des paniers de crabes. Compliqué parfois l'Afrique !

Le soutien par la mise à dispo de serveurs je ne l'ai jamais entendu de la part des communautés africaines avec qui j'échange mais c'est ptet juste qu'elles n'ont pas conscience de cette possibilité. On pourrait l'évoquer avec elles.

Donc en résumé je dirais :
- déterminons le budget approximatif d'un tel déplacement,
- choisissons ce que nous allons y présenter en tant qu'asso car il y a une attente quand à notre présence et nos apports modèle de vie de communauté OSM vs développement éco

CG

Cyrille Giquello Tue 1 Oct 2019 8:13PM

Finalement, on les contact voir si on peut donner un coup de pouce.