Loomio
Tue 31 Mar 2015 10:11AM

Poser les bases avant d'aller plus loin

AB Ali Bell Public Seen by 72

Salut à tous,

Je remet ici ce que j'ai mis sur reddit :

Je tenais tout d'abord à dire que je suis impressionné par l'ampleur qu'à prit ce mouvement, et je suis persuadé que tous ensemble on peux réaliser quelque chose de formidable.
Toutefois, on est tous tellement excité par ce projet que chacun met sa pierre à l'édifice sans consulter l'autre. Comme l'a dit Korben "Actuellement, c'est le chaos. Mais c'est normal. Un peu comme après un bon gros Big Bang. Il faut que les planètes se forment, que les étoiles se stabilisent, que chaque molécule trouve sa place dans l'Univers.".
Toutefois, j'ai peur que ce chaos aura raison de ce projet, il empêchera des personnes qui veulent s'y intéresser de le faire et il desinteressera celles qui le sont. Car il y a un problème majeur actuellement, tout le monde débat, tout le monde a des idées, mais personnes ne décide rien.
C'est pourquoi je propose qu'on reprenne le projet en main, et qu'on l'aborde avec la rigueur qu'un projet d'une telle ampleur nécessite. Cela à mon avis passe par la création d'une structure permettant de travailler tous ensemble.
Par structure, j'entends une organisation qui va au dela du choix d'un site web pour débattre. J'entends par la, mettre en place les conditions dans lesquels les débats sur la conception de rebootfrance ont lieux et comment prendre les décisions.

Voici un modèle que je propose :

  • Modèle 1

On devrait élire une équipe d'administrateur parmis une liste de volontaire.
Il ne s'agit pas de reproduire à petite échelle le système politique actuel, mais d'élire une équipe capable d'organiser les débats et non pas de trancher sur les débats.
Cette équipe devra, dans une délai définit après son élection, soumettre un document au vote (dont les conditions seront définit avant l'élection de l'équipe) par la communauté. Ce document contiendra les conditions dans lesquelles : - Nous débattrons entre nous sur les choix : choix de la plateforme à utiliser, règle de prise de décision (vote) - Seront actés les decisions prise et accessible à toute personne - De l'ordre dans lequel nous aborderont les choses, par exemple : objectifs du projet, puis lancement des discussions techniques (qui ne devraient avoir lieu qu'après établissement d'un cahier des charges), puis discussion sur les modalités de déploiement de la solution, puis discussion sur la communication
Cela prendra un certains temps, et on aura l'impression de ne pas avancer. Mais on est en train d'essayer de redefinir la politique, c'est normal que cela ne se fasse pas du jour au lendemain.

B

Benoit
Agree
Sat 4 Apr 2015 11:56AM

Pourquoi pas pour l'organisation générale, mais d'accord avec @Psykopatik, je suis + favorable à de petites groupes de travail qui sont pour chacun force de propositions.

F

Fangh Tue 31 Mar 2015 10:46AM

un groupe de travail sera mis en place ce soir pour répondre à ces questions : https://www.reddit.com/r/RebootFrance/comments/30wuh2/nos_3_premiers_objectifs_postez_pour_participer/

AO

Abeas Okligek Tue 31 Mar 2015 11:33AM

Good ideas de séparer "organisation" et "exécution", je vote pour !

AB

Ali Bell Tue 31 Mar 2015 6:40PM

@xcombelle : ce que je suggerais c'est de s'organiser pour établir les objectifs dans de meilleurs conditions.

B

BacMook Thu 2 Apr 2015 7:48PM

J'ai pas compris si le thread "pour les bases" parlait des bases de données vu qu'il parle de plateforme et e réation d'une structure ? Et si oui quelle BDD utiliser ? On va encore se confronter à l'éternel débat sql/nosql avec les vieux briscard qui vont vouloir nous imposer le SQL.

F

FilipeSi Thu 2 Apr 2015 8:50PM

si l'application du serveur est bien faite peut importe (ou presque) la base de données, on doit pouvoir switcher de moteur de base facilement.
si tout le monde veut du no SQL so be It.

DU

Jerome Fri 3 Apr 2015 12:57AM

je pense qu'il faut lister les avantages et inconvéniant du SQL ou non et faire le rapport avec les besoins technique du projet... et/ou, en ce qui concerne la partie de stockage des données, il peut aussi y avoir deux versions et deux codes sur les models... de facto à la fin cela permettra d'avoir une sélection basée sur du concrêt en terme de sécu et de performance.