Loomio
Sat 9 Nov 2019

Eco-anxieté.

VG
Valerie GUEROUT Public Seen by 459

C'est un mal nouveau, l'éco-anxiété, qui ira en gagnant de plus en plus de personnes. C'est aussi devenu une raillerie utilisée tantôt par des climato-sceptiques, des trolls, des personnes à moitié convaincues, sur les réseaux sociaux et dans certains médias.

L'éco-anxiété qu'est-ce que c'est ?
Quelles sont les différentes réponses individuelles pour faire baisser le niveau d'anxieté ?
Que se passe-t-il si une personne ne s'inquiète pas du réchauffement climatique ?
Et toutes autres questions auxquelles ont peut-être déjà répondu des écologistes, des psychologues, des climatologues, etc.

L'objectif de ce fil de discussion est de rassembler ce qui existe sur "éco-anxieté" en vue d'une prochaine mise à jour de la pétition (voire des deux pétitions car "Déclarons l'urgence climatique et écologique" a recueilli >164 k soutiens à ce jour).

Date de fin prévisionnelle : échanges jusqu'au 23/11/19.

VG

Valerie GUEROUT Sat 9 Nov 2019

"Éco-anxiété, solastalgie, les nouveaux maux du siècle ?" sur https://www.franceinter.fr/emissions/la-terre-au-carre/la-terre-au-carre-30-octobre-2019

VG

Valerie GUEROUT Mon 9 Dec 2019

PL

Patrick Lefebvre Mon 11 Nov 2019

Bonjour à tous,

Merci à Valérie Guérout de mettre ce sujet en lumière.

L'éco anxiété nous concerne tous.

Elle est bien naturelle quand on fait le bilan des enjeux et des certitudes.

Il faudrait être inconscient pour ne pas l'éprouver. Du moins c'est comme cela que je le ressens et je n'y ai pas échappé.

Peut on être lucide face aux catastrophes annoncées et qui pour une part sont en cours, pour une autre part sont inéluctables, et pour le reste dépendent de nous ? Peut on être lucide et ne pas être inquiet ?

Dans cette situation, il existe pourtant un mécanisme de défense naturel à l'être humain, connu chez les primates et apparemment d'autres mammifères, immémorial et gratuit, d'abolition de l'anxiété et de la paralysie qu'elle engendre.

Même si je jubile en pensant au plaisir que je vais vous apporter, je ne plaisante pas. Ca marche pour moi, et je vous convie à en faire l'essai. Ca ne vous prendra que 4 minutes et c'est gratuit et sans engagement.

Ce mécanisme, c'est le second degré. Celui qui permet de resituer les choses dans leur contexte et d'analyser objectivement les risques et événements, en prenant la distance face à nos peurs et leur part d'irrationnel. Et de les maîtriser.

Faites l'essai: https://www.youtube.com/watch?v=VaEDLG7aIN0 . Si vous trouvez cela utile, impertinent, créatif, drôle ou jubilatoire, partagez le comme je le fais.

Et si la thérapeutique doit se prolonger, je vous convie à rejoindre le groupe Facebook "Collapsologie et humour": https://www.facebook.com/groups/1290778581077863/ .

On y cultive l'analyse lucide, et l'abord happy-fun-et-décalé.

Pour conclure, vous avez peut être vécu comme moi, la guerre froide et le moment perçu par tous, où l'apocalypse nucléaire (Nucléaire puis Chimique puis Bactériologique pour être précis) a semblé logique et inéluctable. C'était une question de jours (*). D'un bord comme de l'autre, des hommes ont alors su garder leur sang-froid, et ne pas déclencher l'enfer sur terre. Illustres inconnus que je ne remercierai jamais assez.

Illustres inconnus qui savaient rire d'eux mêmes et du pire.

Souvent, notre irresponsabilité collective nous mène au pire. Il y a des situations où la lucidité de quelques uns peut rétablir la situation. Espérons qu'il en sera de même et que nous retiendrons la leçon.

(*) une question de jours et certainement contemporain de la chanson de Sting, "Russians", dont je vous invite à bien entendre ce qu'elle dit.

VG

Valerie GUEROUT Mon 11 Nov 2019

Comme Patrick ouvre sur les solutions personnelles, la mise à jour pourra dresser une petite liste. Merci de rester dans le fil de réponse au message de Patrick, ce sera plus facile pour rédiger la mise à jour.

Personnellement, je me suis surprise à faire mon premier "cauchemar climat" cet été (incendies partout dans le monde, probable origine de ce mauvais rêve). En milieu urbain très dense, enlacer un arbre recharge les batteries.

VG

Valerie GUEROUT Tue 12 Nov 2019

Ecoanxieux : un paralysant ou un moteur selon l'individu.

Reportage radiophonique francophone au Canada. Durée 18'1".

https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/desautels-le-dimanche/segments/reportage/134821/eco-anxiete-est-elle-en-train-de-devenir-mal-du-siecle-akli-ait-abdallah

P

Pascale Wed 13 Nov 2019

Environnement "Et si l'éco-anxiété avait du bon ?" https://www.la-croix.com/amp/1201059725?utm_medium=Social&utm_source=Twitter&__twitter_impression=true

VG

Valerie GUEROUT Thu 23 Jan

Je lance un sondage sous peu pour valider le partage avec les 145k+166k signataires des deux pétitions, des ressources pour faire face à l'éco-anxiété.

@Mathieu n'a plus les doigts dans le plâtre, espérons, et il pourra adresser les voeux de bonne année (d'anxiété maîtrisée !) de la part du collectif.

Ultime article ? Rien à ajouter ? C'est votre dernier mot ?

Tribune : Les acteurs de la santé proposent des solutions.

https://www.liberation.fr/debats/2020/01/01/face-a-la-crise-ecologique-sos-medecins_1771458

VG

Valerie GUEROUT started a proposal Mon 27 Jan

Voeux 2020 aux signataires - Thème éco-anxiete. Closed Wed 29 Jan

Texte proposé à améliorer le cas échéant pour envoi fin du mois.

//////////////////

Nous espérons que vous avez bien commencé cette nouvelle année et vous adressons nos meilleurs vœux de santé y compris santé mentale ce qui n'est pas banal.

Éco-anxiété et solastagie, deux mots nouveaux surgis fin 2019 à l'aune des prémisses des conséquences du réchauffement climatique et cela ne va pas aller en s'améliorant, l'espèce humaine est toujours mauvaise élève et il n'y a guère qu'une partie des jeunes ados partout dans le monde pour relever le niveau.

Nous avons sélectionné plusieurs sources audios, médias, issues de la francophonie et l'anglophonie, qui nous le souhaitons vous aideront à garder la bonne distance,flancher et se relever, en parler aux enfants, ne rien lâcher car la bataille pour contenir le réchauffement climatique sous la barre des +,1,5°c est vraiment loin d'être gagnée.

Valérie, Pascale, Patrick pour le collectif Un Climat de Changement.


30/10/2019 - Audio 55'

"Éco-anxiété, solastalgie, les nouveaux maux du siècle ?" https://www.franceinter.fr/emissions/la-terre-au-carre/la-terre-au-carre-30-octobre-2019

Comment dépasser l'éco-anxiété ? https://kaizen-magazine.com/article/comment-depasser-leco-anxiete/

Psychologie de l'enfant. Comment parler du réchauffement climatique aux enfants sans les désespérer https://www.huffingtonpost.fr/entry/parler-du-rechauffement-climatique-aux-enfants-sans-les-desesperer-cest-possible_fr_5da729cee4b002e33e788131

22/09/2019 - Audio 18'

L'éco-anxiété est-elle en train de devenir le mal du siècle ?

https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/desautels-le-dimanche/segments/reportage/134821/eco-anxiete-est-elle-en-train-de-devenir-mal-du-siecle-akli-ait-abdallah

Et si l'éco-anxiété avait du bon ?

https://www.la-croix.com/amp/1201059725

Les acteurs de la santé proposent des solutions.

https://www.liberation.fr/debats/2020/01/01/face-a-la-crise-ecologique-sos-medecins_1771458

Micro-solutions personnelles sans s'éloigner du sujet : enlacer un arbre, voir du second degré :

https://www.youtube.com/watch?v=VaEDLG7aIN0

Collapsologie et humour :

https://www.facebook.com/groups/1290778581077863/

Sous l'angle écologie politique, l'avis de J. Bayou (EE-LV parti politique qui s'interroge sur cet effet indésirable lors d'ateliers estivaux).

https://www.liberation.fr/france/2019/11/26/julien-bayou-expliquer-aux-enfants-sans-culpabiliser_1765748

Aller encore plus loin, premier survol :

Psychologie environnementale.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Psychologie_environnementale?wprov=sfla1

Autre ressource  en anglais

https://blog.ecosia.org/how-to-cope-with-climate-anxiety/

Results
Agree - 8
Abstain - 0
Disagree - 0
Block - 0
8 people have voted (1%)
VG

Valerie GUEROUT
Agree
Mon 27 Jan

@Mathieu joins un extrait du résumé session#4 CCC rédigé par David Mas (NB: dernière phase contributions non membres CCC est le 02/02/2020 à 23:59 !) il y a une transition toute trouvée :

(Nom du membre CCC) a fait savoir aux médias que les membres de la Convention Citoyenne pour le Climat ont pris une gigantesque baffe en réalisant l'ampleur du (désastre).

(cf. David qui a du mémorisé qui, quand, où,).

P

Pierre-Marie
Agree
Mon 27 Jan

Il semblerait que la bataille pour rester en deçà des 1,5° soit déjà perdue mais peut-être vaut-il mieux ne pas augmenter l'eco-anxieté.

GP

Guénon Pascale
Agree
Mon 27 Jan

MM

Mathieu MASSOT
Agree
Mon 27 Jan

Bien que toubib je me demande si on est pas en train de s'égarer un peu en "médicalisant" le stress lié à... nos propres incohérences. C'est la société qui est malade pas les individus qui en prennent conscience, qu'en pensez vous?

Nous devons certes porter une attention particulière sur les gosses qui eux, prennent cette situation en pleine gueule et vont devoir lui faire face...

MPE

Marie Pascale Etchart
Agree
Mon 27 Jan

B

Brice
Agree
Mon 27 Jan

AR

Alexis Rivier
Agree
Tue 28 Jan

Les liens sont intéressants.

P

P2C
Agree
Tue 28 Jan

AP(

Agathe Peyre (comm) Wed 29 Jan

Bonjour,

Juste en passant par là, je vous partage un podcast "Sismique" qui traite de ce sujet entre autres : https://open.spotify.com/episode/5ApnzsJUmSos1fMMv5xpeS?si=hXUMu3AtSQutxSupk79Wnw
Peut-être à ajouter.

Bravo pour votre persévérance

VG

Valerie GUEROUT Thu 30 Jan

Merci à tous, Mathieu a envoyé la mise à jour sur les deux pétitions (145+177k signataires) en ajoutant Agathe.

Je vais fermer ce soir cette discussion qui restera accessible dans les "discussion closes" et réactivée si besoin -pas souhaitable-.