Loomio
Sun 25 Nov 2018 7:17PM

Lobbying pour la loi mobilités

DM David Mas Public Seen by 392

Le gouvernement a présenté son avant projet de loi sur les mobilités. Ce projet sera présenté au parlement au début de l'année 2019.

Ce plan comporte des mesures qui vont dans le bon sens:
- des zones de faibles émissions ou l'on pourra exclure les véhicules polluants
- un plan vélo pour développer l'usage du vélo dans les trajets domicile travail notamment
- un plan pour soutenir le développement des véhicules électriques
- un plan de soutien pour le transport ferroviaire

https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/loi-mobilites-des-solutions-tous-dans-tous-territoires

Cependant le mouvement des gilets jaunes a rappeler la difficulté de mener la nécessaire transition énergétique dans les transports.

Le Réseau Action Climat propose 5 points clés à inscrire dans la loi pour être en cohérence avec les engagmenets de l'accord de Paris et rester sours les 1,5°C de réchauffement:
1- La fin du diesel et de l’essence en France passe par l’inscription dans la loi de l’engagement du plan climat de mettre fin à la vente de véhicules diesel et essence à un horizon compatible avec l’accord de Paris (horizon 2030), pour obliger les constructeurs automobiles à vendre des véhicules plus économes et moins polluants afin de sortir durablement du piège à pétrole. L’obligation des zones à faibles émissions dans les agglomérations les plus polluées, pour interdire la circulation des véhicules diesel et essence, est aussi essentielle pour protéger la santé publique.
2- Une justice fiscale en mettant fin aux avantages fiscaux des transports polluants comme l’aérien et le transport par camions. À ce stade, la contribution du transport routier de marchandises à l’entretien et l’amélioration des réseaux de transports reste un point d’interrogation, alors que ses impacts sont considérables.
3- Un « forfait mobilité durable » pour rendre obligatoire le remboursement des déplacements à vélo et en covoiturage, comme c’est déjà le cas pour les transports en commun et la voiture. Cela favoriserait le changement de comportement à grande échelle.
4- Un plan d’investissements publics sans précédent dans les transports en commun et le vélo, le train, les RER, dans tous les territoires : 200 millions d’euros par an pour le vélo, un milliard d’euros pour les transports en commun et les solutions de mobilité plus solidaire et moins polluante dans les territoires ruraux et périurbains, la résolution des nœuds ferroviaires pour développer des transports de type RER dans les agglomérations.
5- L’abandon des projets de nouvelles routes qui entretiendront, s’ils sont réalisés, une dépendance à la voiture et au pétrole pour des décennies encore et contribueront à l’étalement urbain et l’artificialisation des sols.

Cette loi nous donne l'opportunité de pousser nos députés à engager la France dans un politique de transport ambitieuse pour la transition écologique. Cette discussion a pour but d'élaborer un plan pour profiter cette opportunité.

Modérateur: David
Echeance: 20 janvier 2019
Objectif: plan de lobbying à soumettre au groupe Loomio

DM

David Mas Mon 26 Nov 2018 10:01PM

J'ai en effet dans l'idée de tester United4earth à cette occasion :)

DM

David Mas Mon 26 Nov 2018 10:18PM

Pas mal du tout l'outil d'interpellation des députés de l'appel pour le climat: à voir et à utiliser sans modération ici: https://interpellation.pacte-climat.eu/

M

Mathieu Mon 26 Nov 2018 5:02PM

S'agissant du contenu des revendications, du grain à moudre ici : https://jancovici.com/publications-et-co/articles-de-presse/la-transition-vite/

DM

David Mas Mon 26 Nov 2018 10:15PM

Pour info, la loi a été présentée aujorud'hui en conseil des ministre: https://www.gouvernement.fr/transports-un-projet-de-loi-pour-penser-les-mobilites-de-demain

DM

David Mas Tue 27 Nov 2018 9:45PM

Pour info, la réaction du réseau action climat au projet de loi présenté au gouvernement:

Le projet de loi sur les mobilités fait un pas vers un système de mobilité plus durable, mais le gouvernement ne s’est pas donné les moyens d’en faire un véritable bouclier contre le dérèglement climatique et la hausse des prix du carburant. Il a cédé face aux pressions de certains secteurs particuliers. Le projet de loi devra être renforcé dans le cadre du débat parlementaire, pour être cohérent avec les engagements pris dans le cadre de l’accord de Paris et pour répondre à l’urgence sociale et écologique de sortir de la dépendance aux énergies fossiles, au tout routier et à la voiture individuelle.

https://reseauactionclimat.org/loi-mobilites-pas-en-avant-insuffisant-urgence-climatique/

DM

David Mas Tue 27 Nov 2018 9:47PM

Et celle de Greenpeace:

Le 26 novembre 2018, le gouvernement français présente son projet de loi d’orientation des mobilités. À quelques jours de la COP24, ce projet de loi est celui d’un gouvernement qui tergiverse sur la sortie du tout-voiture et qui n’alloue pas suffisamment de moyens aux alternatives à la voiture. Alors que le secteur des transports reste le premier secteur en termes d'émissions de gaz à effet de serre en France, cette loi toute en demi-mesures n’est pas à la hauteur de l’urgence climatique et ne ne suffira pas à assurer la crédibilité de la France dans les négociations climatiques internationales.

Pour lutter efficacement contre les changements climatiques, la France doit considérablement réduire sa dépendance au pétrole, au transport routier et à la voiture. Pourtant, le projet de loi d’orientation des mobilités, présenté aujourd’hui par le gouvernement, ne fixe pas de date de fin de vente des véhicules diesel et essence qui soit compatible avec un réchauffement climatique limité à 1,5°C. Pire, il laisse encore une place à de nouvelles infrastructures routières et autoroutières, catastrophiques pour le climat.

https://www.greenpeace.fr/loi-mobilites-gouvernement-tergiverse-sortie-voiture/

DM

David Mas Tue 27 Nov 2018 9:49PM

En gros, ça va dans le bon sens mais avec des petits pas, ceux qui ne suffisent plus et qui ont poussé Hulot à démissionner. Il faut aller plus loin sur la sortie des énergies fossiles en accélérant sur la fin des véhicules diesel et essence et s'attaquer franchement au transport routier.

VG

Valerie GUEROUT Wed 28 Nov 2018 6:20PM

Je ne trouve plus le post d'un des membres qui proposait une réduction de la vitesse sur autoroutes. C'est ici que cela peut être discuté, non ? Merci à la personne de republier ici.

VG

Valerie GUEROUT Thu 29 Nov 2018 7:00AM

Je ne vois aucune mesure à destination des personnes privées d'emploi, retraités, invalides, etc, dont les ressources se situent entre minima social (RSA) qui ouvre des aides aux transports et le SMIC. C'est consternant.

Load More