Loomio
Sun 25 Nov 2018 7:17PM

Lobbying pour la loi mobilités

DM David Mas Public Seen by 392

Le gouvernement a présenté son avant projet de loi sur les mobilités. Ce projet sera présenté au parlement au début de l'année 2019.

Ce plan comporte des mesures qui vont dans le bon sens:
- des zones de faibles émissions ou l'on pourra exclure les véhicules polluants
- un plan vélo pour développer l'usage du vélo dans les trajets domicile travail notamment
- un plan pour soutenir le développement des véhicules électriques
- un plan de soutien pour le transport ferroviaire

https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/loi-mobilites-des-solutions-tous-dans-tous-territoires

Cependant le mouvement des gilets jaunes a rappeler la difficulté de mener la nécessaire transition énergétique dans les transports.

Le Réseau Action Climat propose 5 points clés à inscrire dans la loi pour être en cohérence avec les engagmenets de l'accord de Paris et rester sours les 1,5°C de réchauffement:
1- La fin du diesel et de l’essence en France passe par l’inscription dans la loi de l’engagement du plan climat de mettre fin à la vente de véhicules diesel et essence à un horizon compatible avec l’accord de Paris (horizon 2030), pour obliger les constructeurs automobiles à vendre des véhicules plus économes et moins polluants afin de sortir durablement du piège à pétrole. L’obligation des zones à faibles émissions dans les agglomérations les plus polluées, pour interdire la circulation des véhicules diesel et essence, est aussi essentielle pour protéger la santé publique.
2- Une justice fiscale en mettant fin aux avantages fiscaux des transports polluants comme l’aérien et le transport par camions. À ce stade, la contribution du transport routier de marchandises à l’entretien et l’amélioration des réseaux de transports reste un point d’interrogation, alors que ses impacts sont considérables.
3- Un « forfait mobilité durable » pour rendre obligatoire le remboursement des déplacements à vélo et en covoiturage, comme c’est déjà le cas pour les transports en commun et la voiture. Cela favoriserait le changement de comportement à grande échelle.
4- Un plan d’investissements publics sans précédent dans les transports en commun et le vélo, le train, les RER, dans tous les territoires : 200 millions d’euros par an pour le vélo, un milliard d’euros pour les transports en commun et les solutions de mobilité plus solidaire et moins polluante dans les territoires ruraux et périurbains, la résolution des nœuds ferroviaires pour développer des transports de type RER dans les agglomérations.
5- L’abandon des projets de nouvelles routes qui entretiendront, s’ils sont réalisés, une dépendance à la voiture et au pétrole pour des décennies encore et contribueront à l’étalement urbain et l’artificialisation des sols.

Cette loi nous donne l'opportunité de pousser nos députés à engager la France dans un politique de transport ambitieuse pour la transition écologique. Cette discussion a pour but d'élaborer un plan pour profiter cette opportunité.

Modérateur: David
Echeance: 20 janvier 2019
Objectif: plan de lobbying à soumettre au groupe Loomio

P

Priscille Mon 26 Nov 2018 3:51PM

Bonjour ! Je soutiens complètement cette initiative ! Les 5 clés me paraissent complètes sur le volet de la mobilité stricto sensus. Cependant, un point me chiffonne : arrêter les véhicules essence et diesel ? Pour les remplacer par quoi ? Les véhicules électriques ne sont pas forcément plus écolo (ni un modèle viable dans une société où le pétrole coûtera de plus en plus cher). Les transports en commun : les territoires ruraux seront privés non seulement d'une partie de leur liberté de mouvement, mais aussi de chances face à l'emploi (cf les gilets jaunes). Entre les deux ? Le low-tech ? https://atterrissage.org/technologies-societe-durable-65514b474700
Des petits véhicules légers qui ne roulent pas vite (je résume vraiment beaucoup l'article), et donc qui consomment moins. La question de la compatibilité de la mobilité avec le climat ET notre marché de l'emploi / notre distribution alimentaire (encore trop peu de circuit court) est à s'arracher les cheveux. Tout est lié.
15% des émissions sont générées sur les trajets de moins de 5km [8]
65% sur ceux entre 5 et 80km
20% sur ceux de plus de 80km 9
Aussi, je pense que les employeurs ont une grande responsabilité, et qu'à ces 5 clés, il faudrait (mais je ne sais pas si cela est envisageable dans une loi qui me semble peu transversale) intégrer la dimension de l'emploi : Pôle emploi en premier lieu a un rôle à jouer, mais aussi le service public (ne pas envoyer des instit' à l'autre bout du département par exemple, en tous cas, revaloriser cette contrainte), les boîtes d'interim, et ensuite les employeurs : travail à domicile, ou en espace de co-working, et bien sûr, le "forfait mobilité durable" évoqué plus haut. Mais avec quelle contrainte ? Une taxe à l'embauche si la personne habite à plus de 5km et ne vient pas au travail par des transports en commun??(je sens bien que cette idée n'est pas tout à fait juste socialement) Et pour les artisans, qui changent de chantier fréquemment, et qui plus est en campagne, quelles sont les solutions à part le low-tech ?

DM

David Mas Mon 26 Nov 2018 10:09PM

Intéressant cet article :) La sobriété est en effet une bonne solution de maîtrise de la consommation d'énergie et donc d'émission des gaz à effets de serre. C'est exactement l'approche de Négawatt pour la politique énérgétique. A noter que la LOM inclus un plan vélo, totalement dans cet esprit : low-tech et sobriété pour les trajets courts du quotidien.

P

Priscille Tue 27 Nov 2018 11:07AM

Oui, mais le vélo, c'est pour les petits trajets, souvent en zone urbaine. Que propose-t-on à la campagne ? Les transports en commun ne sont pas adaptés non plus. Il me semble que cette question est sous-estimée, surtout face au mouvement des gilets jaunes. Même si bien sûr, si on met en place ces 5 clés, on avance déjà beaucoup. D'ailleurs, le point 4 tente de cibler les zones rurales et périurbaines.

P

Priscille Tue 27 Nov 2018 11:10AM

En revanche, je trouve le point 1 incohérent : à la fois "fin du diesel et de l'essence", et "obliger les constructeurs automobiles à vendre des véhicules plus économes et moins polluants".

DM

David Mas Tue 27 Nov 2018 9:41PM

C'est une façon de promouvoir la voiture électrique ou hydrogène ou fonctionnant à toute autre énergie non fossile.

DM

David Mas Tue 27 Nov 2018 9:43PM

En effet le vélo c'est surtout pour les petites distances. Pour les autres il faut développer les transports en commun ou passer à des voitures plus propres.

P

Priscille Fri 7 Dec 2018 1:01PM

Les transports en commun répondent peu aux besoins en zone rurale.

S

SORIANO Mon 17 Dec 2018 8:32AM

Pour les transports en commun, je souhaite souligner qu'ils doivent être tous accessibles aux personnes handicapées

VG

Valerie GUEROUT Mon 17 Dec 2018 6:06PM

En zone rurale les transports en commun à la demande peuvent être mis en place, ils existent déjà dans les régions montagneuses.

M

Mathieu Mon 26 Nov 2018 4:58PM

Pour le Pacte Finance Climat, il y a une "boîte à outil" qui permet d'interpeler directement (par twitter et par email) les députés, avec des messages pré-rédigés. Est ce que ce serait une façon de faire ? Est ce que United4earth serait le bon outil pour le faire ?

Load More