Loomio

Faire de la co-éducation un thème politique

C coeduc7 Public Seen by 337

Moyens:
- 1) à travers une présence dans les médias
- 2) à travers des discussions dans les enceintes politiques
- 3) une inscription dans les textes de référence dans les différents domaines (la santé, petite enfance, intégration, éducation...)

Préconditions:
- 1) des études sur les bénéfices de l'encouragement précoce (p.ex. faire connaître d'avantage que 1.- investit signifie 8.- d'économie plus tard) et de la co-éducation (p.ex. mettre en lumière l'amélioration de la qualité du système éducatif via le partenariat d'éducation)
- 2) meilleure collaboration entre les différents acteurs (division des tâches, interdisciplinarité, clarification des missions, décloisonnement, plateformes de partage d'expériences, ...)
- 3) meilleure compréhension entre les partenaires éducatifs (les parents et les professionnelles)
- 4) avoir une stratégie et une tactique politique et de communication: mettre en avant le terme de la co-éducation malgré le fait qu'il n'est pas encore bien clair pour le grand public, qu'il fait p.ex. aussi référence au partenariat famille d'accueil et familles, qu'il peut être connoté négativement à cause du "co-"...mais il présente aussi des nouvelles opportunités: faire face au défis de la complexité et la diversité de notre société, il donne une réponse à la rareté des ressources car il pousse à mutualiser celles-ci, et il donne un nouveau souffle au domaine de l'encouragement précoce qui vise l'égalité des chances. Le terme de la co-éducation permet une interprétation assez large qui est nécessaire pour bâtir des dispositifs variées répondant de façon pertinent aux différents besoins / diversités culturelles et sociales. En outre, il peut être bénéfique et efficace de créer un sentiment d'urgence autour de la problématique et d'être très bien préparé face aux possibles interpellations critiques en lien avec le terme de la co-éducation (voir ci-dessus).