Loomio
Wed 20 Mar 2019

Participer à l'observatoire de l'(in)action climatique du gouvernement

JD
jeremy dumont Public Seen by 455

Merci beaucoup d'avoir voté a la quasi unanimité pour relayer la pétition que je cite ci dessous.

Rien n'a changé depuis le départ de Nicolas Hulot, le recours de l'affaire du siecle, les marches climat.

Nous sommes des milions a demander des mesures d'urgence à la hauteur de l'urgence climatique et sociale. Mais le gouvernement ne prend pas de mesures voire prend des mesures contraires.

Nous avons tous contribué au grand débat qui est maintenant clot et le gouvernement va présenter sa synthèse et annoncer des mesures courant avril et probablement jusqu'a fin mai.

J'aimerai que d'une facon ou d'une autre le débat continue et se cristalise sur des choix clairs en faveur ou non de la grande transition écologique. On demande une grande transition avec des impacts sur l'habitat, la mobilité, l'alimentation...en passant par une fiscalité plus juste et la reconnaissance des droits de la nature et des animaux.
Il y a pas moins de 60 mesures dans ce document source : https://docs.google.com/document/d/1cIUD2awiwnC5nPRi565ZHHvf8StWPdXtbFeM4yzVWTE/edit?usp=sharing

Pour se faire je cherche quelques personnes qui pourraient suivre les annonces du gouvernement en faisant de la veille des annonces dans les medias et poster une rapide analyse des impacts. Les sujets ne manquent pas : inscrire la protection de l'environnement dans la constitution, interdire le glyphosate, isoler les logements, developper les lignes de train locales, développer la résilience des territoires...

Probablement que le meilleur espace pour cet observatoire serait "Unis pour le climat" sur facebook. C'est dans cet espace qu'a été lancé la synthese des revendications portées par les associations, partis politiques, syndicats soutiens de la marche du siecle du 16 mars dernier : https://www.facebook.com/groups/unispourleclimat. Je ne suis pas totalement au fait de tout ce que vous faites et j'espere ne pas interférer sur un de vos projets. L'idée n'est pas de proposer de rejoindre tel ou tel groupe, juste collaborer sur un projet.

J'ai mené le projet de collecte dans le partage et la transparence, en intelligence collective au sein d'unis pour le climat et je serais ravi de le continuer avec certains d'entre vous. De nombreuses actions ou projets sont envisageables et j'attends vos propositions avec impatience.

MM

Mathieu MASSOT Wed 20 Mar 2019

Et si les pas seuls rejoignaient les unis, on serait beaucoup de pas seuls unis!
Et pendant ce temps là, les Shadoks pompaient...

P

Priscille Wed 20 Mar 2019

Je pourrais être partante, mais je ne suis pas sur Facebook...

JD

jeremy dumont Thu 21 Mar 2019

salut priscille. on va créer un espace ici.

VG

Valerie GUEROUT Wed 20 Mar 2019

Je préfère l'espace Loomio pour un suivi au long cours des propositions, Facebook est beaucoup trop volatile.
cf. deux fils discussion Loomio "grand débat national" GDN" un global + un spécifique à notre contribution collective "Un Climat de Changement" + la présente discussion pour suivi propositions "Unis pour le climat".

JD

jeremy dumont Wed 20 Mar 2019

@valerieguerout1 Je ne propose pas de suivre ce que les uns et les autres ont proposé, mais de suivre ce que fait ou pas le gouvernement. Et ceci dans le détail des mesures / lois / budgets. Par exemple sur le logement : ou en est t'il dans le déroulé du plan d'isolation de l'habitat (et va t'il l'étendre aux entreprises), l'aide pour renouveller ses fenetres est maintenue (mais elle est inférieure pourquoi), ou en sommes nous de la baisse des APL (y aura t'il revalorisation)....Je ne connais pas Loomio mais en effet on pourrait ouvrir un fil specifique ici "observatoire de l'inaction gouvernementale" pour préparer un rapport hebdomadaire "en chambre". Pour bien saisir le périmetre il s'agit de se plonger dans le détail des 60 revendications qui sont trés pointues https://docs.google.com/document/d/1cIUD2awiwnC5nPRi565ZHHvf8StWPdXtbFeM4yzVWTE/edit?usp=sharing. La pétition que j'ai lancé n'était qu'une facon de faire connaitre ses mesures du plus grand nombre.

VG

Valerie GUEROUT Wed 20 Mar 2019

J'ai peut-être mal compris. Il m'a semblé que justement ce fil de discussion est créé pour suivre l'(in) action gouvernementale mais je ne comprends pas le renvoi vers Facebook.
Si je vois passer des infos en lien avec la pétition "Unis pour le climat" que j'ai signée car elle me correspond en très grande partie, je les posterai ici, sûrement pas dans Facebook.
Quand est-ce que cette pétition sera remise aux destinataires ?

JD

jeremy dumont Thu 21 Mar 2019

Les mesures proposés au gouvernement ont été envoyés juste avant la cloture du grand débat, et j'ai reçu leur accusé de réception. Oui un espace dédié ici serait utile pour avancer un petit groupe afin de faire de la veille sur les annonces du gouvernement, voire mener des analyses approfondies. Facebook est un media et a ce titre utile pour relayer la veille et les analyses. D'ailleurs que penses tu de cette analyse des journalistes du monde aprés 1 an d'exercice : https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2019/01/10/ecologie-quel-bilan-pour-emmanuel-macron_5407342_4355770.html

VG

Valerie GUEROUT Fri 22 Mar 2019

C'est une information synthétique intéressante mais elle ne donne pas idée de ce qu'il reste à faire pour être dans les clous d'un réchauffement limité à +1,5°c.

J'aime bien également le trombinoscope de L214 qui évalue chaque parlementaire (défense et bien-être animal).

C'est l'action conjuguée du gouvernement et des parlementaires puis des acteurs locaux, qui fait que l'on va ou pas dans la bonne direction.

JD

jeremy dumont started a check Thu 21 Mar 2019

contribuer à l'observatoire de l'(in)action climatique Closed Sun 24 Mar 2019

Outcome
by jeremy dumont Sun 24 Mar 2019

Un call eSt prévu demain soir pour commencer. Me contacter en mp.

6 - Yes
2 - No
A

André
Yes
Fri 22 Mar 2019

P

Priscille
Yes
Fri 22 Mar 2019

Mais sur une revendication, un sujet très précis : par exemple Taxation carbone plus juste OU Résilience des territoires OU "Pacte zéro impact" avec les entreprises... Voire même, si on est assez nombreux, choisir une sous-partie dans ces revendications.

FN

Francols Nathalie
Yes
Fri 22 Mar 2019

C

Céline
Yes
Fri 22 Mar 2019

VG

Valerie GUEROUT
No
Sat 23 Mar 2019

Je n'aurai pas le temps. Je dois d'abord terminer la mise en relation des membres Un Climat de Changement laissée en plan suite grand débat national.

LB

L'étoile Bleue
Yes
Sun 24 Mar 2019

DU

[deactivated account]
No
Sun 24 Mar 2019

MC

Matthieu Chevillot
Yes
Sun 24 Mar 2019

VG

Valerie GUEROUT Sat 23 Mar 2019

Bonjour @jeremydumont4 .
Vu sur Facebook ton appel à bonnes volontés. C'est bien et j'espère que les futurs membres viendront échanger ici car personnellement je n'utilise pas fbk pour travailler, l'appli est trop limitée et fatigante.
Une remarque : je pense que c'est une grosse erreur de dire "Inaction du gouvernement" car il n'est pas seul responsable tandis que c'est contre-productif vis à vis des parlementaires qui sont ainsi dispensé-es d'examen de conscience puisque "Unis pour le climat" met tout sur le dos du seul gouvernement.
Est-ce que je me trompe ?

JD

jeremy dumont Sat 23 Mar 2019

J'ai décidé de pointer la responsabilité du gouvernement, seul en capacté de réunir les parties prenantes. D'autres personnes ont décidé de pointer sur les 100 entreprises les + responsables des émissions et mobilisent les membres de leurs collectifs ainsi. Pour d'autres c'est le chagment de comportement individuel la priorité.

JD

jeremy dumont Sat 23 Mar 2019

Bonjour, on tente de fixer une date pour un échange telephonnique au sujet de l'observatoire de l'inaction climatique https://doodle.com/poll/yazucphwg7pcx3w8. Merci d'indiquer vos disponibilités.

LB

L'étoile Bleue Sun 24 Mar 2019

Participer pour le point 3 : Les solutions pour les énergies renouvelables. Je suis adhérente à ENERCOOP PACA

JD

jeremy dumont Sun 24 Mar 2019

super. nous avons un premier call demain a 20h30 sur skype. contacte moi par texto 0609864863

LB

L'étoile Bleue Mon 25 Mar 2019

Ok je me connecte ce soir
Je pense que ce n'est pas au bon endroit dans cette discussion mais concerne le thème et peut montrer une voie d'action
Le premier Webinaire qui explique bien le principe de fonctionnement du projet Enercoop (SCOP) . Il s'intitule "Balance ton producteur". Il a pour but de poursuivre la recherche de lieux d'une surface type toitures de grandes propriétés ou supermarchés ou bien au sol d'un minimum 1 Hectare type ancienne friche ou décharge ou non exploités du point de vue agricole ou bien combinant les actions
https://www.youtube.com/watch?v=vzehMH3lkJM&feature=youtu.be

JD

jeremy dumont Sun 24 Mar 2019

@priscille oui je crois qen effet que d'avoir des referents par themes serait bien.

JD

jeremy dumont Sun 24 Mar 2019

Nous avons un premier call demain a 20h30 sur skype. Contactez moi par texto 0609864863 pour les details. sinon mon skype c'est alouestdeden. Bon dimanche.

VG

Valerie GUEROUT Mon 25 Mar 2019

Attn : toutes et tous.
Jérémy est le premier à disperser son numéro de portable.
C'est fortement déconseillé si vos niveaux de protection de données est ordinaire et ne voulez pas être espionné-es. Quand on sait que USA espionn[ait] jusqu'aux chefs d'État européens, la prudence est de mise.

JP

Jean-Luc Pichou Mon 25 Mar 2019

L'initiative est pertinente .. Mais encore une fois, pourquoi recourir à Facebook pour collecter les observations ? c'est totalement contradictoire avec l'objet même de transition écologique, quand on sait l'impact de ce monstre de consommation énergétique. Je n'ai pas de profil (du moins volontairement) sur ce réseau et refuse d'un créer un ...

VG

Valerie GUEROUT Tue 26 Mar 2019

Le premier ministre n'a pas le bon tableau de bord, c'est clair :)). (cf. "Voici dans le détail des mesures que nous proposons au gouvernement de prendre (avec budgets et dates).").

C'est dommage que vous n'ayez pas pensé à demander l'avis des membres de Un Climat de Changement qui auraient complété. Moratoire abattage d'arbres absent, par exemple.

Partagée entre soulagement que les citoyens s'emparent des priorités écologistes et inquiétude que des tocards s'en emparent également.

Quelle articulation avec Loomio ? Les membres qui se sont dits motivé-es ont une idée de la façon dont ils et elles souhaitent participer ? Quelles infos à communiquer aux signataires de la pétition ?

PS:Jérémy il faudra assouplir sur un point car travail sur Loomio = communication Un Climat de Changement et ici pas de négociation entre quatre yeux mais vote qui veut. @mathieu27 pourra confirmer.

JD

jeremy dumont Tue 26 Mar 2019

Avec Francois et moi avons décidé de réouvrir la liste des mesures pour faciliter les échanges dans la perspective que celles ci ne soient pas portées par unis pour le climat et/ou un climat de changement mais par un grand nombre d'organismes. Un groupe de travail spécifique va être proposé à l'inter orga des mobilisations climat demain. @francoisdubreuil1

JD

Jérémy Dumont Thu 11 Apr 2019

La moitié des contributions des Français n'a pas été prise en compte. #granddebat et #revendicationsclimat
Nous avons donc contacté les garants du grand débat pour une 2eme confirmation : revendications bien récues mais ont elle été traité ?
Selon des informations recueillies auprès de "l'équipe choisie par le gouvernement pour mener l'analyse des contributions libres", la moitié des contributions des Français n'a pas été prise en compte. La raison : la Bibliothèque Nationale de France (BNF), chargée de la numérisation de toutes les contributions n'a pas eu le temps de tout scanner vu les délais impartis par le gouvernement.
https://lesjours.fr/obsessions/gilets-jaunes/ep37-grand-debat-arnaque/