Loomio

Gerer la diversité : pistes et outils

C
coeduc15 Public Seen by 340

Familles
- Problématiques: difficultés à atteindre les familles isolées, dont les mamans s'occupent déjà des enfants et ne fréquentent donc pas les structures d'accueil extra-familiales. Une difficulté existe à atteindre ces familles en termes de communication et d'information. En outre la limite se situe au niveau de l'allocation des ressources, car peu de subsides alloués à l'accès de ces structures d'accueil; les bénévoles sont trop sollicité-e-s et s'épuisent.
- Ressources projets : lieux où on accueille à la fois les familles, l'enfant et les professionnel-le-s en vue d'échanges et de moments de partages. Exemples de structures/projets: "Café parents" (existent dans différents cantons).
- Développer des maisons de quartiers (centres de loisirs) qui font défaut, afin d'attirer les mamans et leurs enfants et ainsi les sortir de l'isolement.
- Ressources pédagogiques: boîte à outils, par ex. de l'Education familiale, association fribourgeoise, met en place un outil sur la base de visuels, dessins qui parlent au plus grand nombre (situations de la vie quotidienne). Il existe un outil similaire développé à Zurich, une quarantaine de films traduits dans une vingtaine de langues, disponibles sur le site www.kinder-4.ch et www.enfants-4.ch.

Les professionnel-le-s:
- Besoins en formation et sensibilisation à la gestion de la diversité culturelle pour les professionnelles (formation continue) et futures professionnelles (formation initiale) de la petite enfance.
- Développer des outils du type Inter vision comme à Neuchâtel, qui permet aux professionnel-le-s de divers domaines (santé, social, éducation) de se réunir et débattre sur des cas pratiques.
Développer le réseau entre tous les professionnel-le-s du domaine de la petite enfance (santé, éducation, autres,...).