Loomio

Que faire de la technologie et de la robotisation?

AK Assia Kara Public Seen by 367

Cette semaine, j'ai assité à une super conférence de Raphael Liogier : "Face à la robotisation, l'allocation universelle est-elle salutaire?".
Même si malheureusement, la question du revenu universel n'est pas applicable à l'échelle communale, cette conférence m'a fait beaucoup réfléchir sur la technologie.
Notamment, une réflexion était que la robotisation, on peut être pour ou contre, ça ne change rien, c'est là et ça ne fait que s'amplifier. Du coup, au lieu d'essayer de se battre contre l'intelligence artificielle, il faut penser à comment la réguler.
Au-delà de ça, il y avait vraiment l'idée que la technologie est ce que nous en faisons et qu'actuellement, ce n'est pas normal qu'on reste autant esclaves de l'emploi alors que l'IA pourrait justement nous affranchir de la plupart de nos tâches.
Et il me semble qu'en conclusion de tout ça ressort l'idée que la technologie (que ce soit informatique ou autre - la roue, en son temps, était une technologie aussi!) doit être au service de l'humain, doit être envisagée uniquement si c'est pour améliorer notre qualité de vie.

Donc, en quoi cela s'articule avec notre projet?
Au niveau de la méthode, je pense important de définir :
1. Quelle est notre ville de rêve ? Que nous manque-t-il pour être bien?
2. Existe-t-il des technologies qui permettraient d'atteindre ces objectifs?
> Si oui, cool, mettons-les en avant!
> Si non, qui pourrait se pencher dessus? De quelles ressources dispose-t-on pour mettre ces super projets en place?

J'attends vos avis sur cette longue réflexion :)

CD

Christian Delcourt Fri 26 Jan 2018 1:25PM

Merci pour cet apport Assia. Voici une réflexion d'Etopia qui peut également nous éclairer: http://www.etopia.be/spip.php?article3172
La ville de nos rêves ne relève pas uniquement de notre thématique mais sera à l'intersection de l'ensemble des idées (éducation, urbanisme...). Il me semble que, pour circonscrire notre travail (ville innovante, ville d'avenir), nous devons définir l'horizon (est-ce qu'on travaille pour la durée de la législature communale 6 ans ou nous projetons-nous à plus long terme?). Ensuite, les apports technologiques sont un élément important mais l'innovation ne ressort pas que des technologies. Je travaille sur un draft à vous soumettre et j'espère proposer un cadre la semaine prochaine. Que tout aille bien.