Loomio
Thu 28 Apr 2016 10:40AM

Points de détermination politique

D David Public Seen by 321

Il ne me semble pas qu'il y ait de discussion ayant pour objet de traiter des points politiques principaux sur lesquels on souhaite que Nuit Debout Lorient discute et se positionne.

J'ai crée un pad pour lister et détailler ces points : https://mypads.framapad.org/p/points-o37nw768

N'hésitez pas à donner votre avis, à ajouter les points qui vous tiennent à coeur. L'idée est de décanter un peu tout ça, d'en sortir ce qui est consensuel, de factoriser quand c'est possible, ...

ID

Isa Durand Thu 28 Apr 2016 11:45AM

Je trouve ça très intéressant cette question de détermination politique, on pourrait pas les prendre un par un ici? par exemple, on commencerait par légitimité du pouvoir ou un autre. Une discuss par point de détermination et ça reste à l'accueil.... voili voilou, j'espère que je suis clair

D

David Thu 28 Apr 2016 12:41PM

L'idée c'est ça oui. C'est de discuter de tout ces points ici (en essayant d'être ordonnés même si ça dérivera forcément un peu).
Et de regrouper tout ça sur le pad.

A

Anatole Thu 28 Apr 2016 12:11PM

C'est intéressant merci !

Ce qu'il manque également je trouve au sujet des points politiques (et autres) c'est la notion de temporalité : court terme, moyen terme, long terme. Y compris en AG, on a tendance à accorder autant d'importance et de priorité à tous les sujets. Sans juger de ce qui est important ou pas dans l'absolu, il y a quand même des impératifs.

Par exemple :
Le rejet de la loi El Khomri est une nécessité à très court terme.
La lutte contre la fraude fiscale des grosses entreprises un enjeu majeur à moyen terme.
L'exercice d'écriture d'une nouvelle constitution est nécessairement à considérer sur long terme.

D

David Thu 28 Apr 2016 12:43PM

Ça me semble effectivement une bonne idée. Ajouter la temporalité dans le pad en face de chaque point.

ID

Isa Durand Thu 28 Apr 2016 12:57PM

Par quel point de détermination politique commençons-nous? Comme il y a rassemblement ce soir, la question peut-être posée à l'assemblée aussi? Pour moi, toujours pas revenue sur la place, j'essaye samedi, en attendant contente d'être en contact avec vous.

D

David Thu 28 Apr 2016 1:13PM

Comme écrit dans le pad, je pense qu'il y a 2 discussions qui seront forcément parallèles :

  1. Déterminer les sujets. Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait que légitimation du pouvoir / démocratie / constitution est le point d'entrée et est central. D'autres considéreront que d'autres points sont plus importants. Ce sera forcément des discussions parallèles. Le plus important à mon sens, c'est de faire ressortir les points sur lesquels le consensus est le plus fort, et de "mettre de côté" les autres (ça n'empêche pas bien sûr d'en discuter, mais ça permet de prioriser).
  2. Essayer de tendre vers un consensus sur les questions clivantes ("Points à trancher" dans le pad). Ce point, à mon avis, va poser assez rapidement les bases idéologiques du mouvement.
ID

Isa Durand Thu 28 Apr 2016 2:13PM

Assez d'accord avec toi, et quand je dis par quoi on commence, c'est parce il faut bien commencer par quelque chose même si, on peut faire des discussions parallèles d'où l'intérêt de réserver une discussion par point: on sait vite de quoi ça parle en lisant le titre et ça réduit la taille du fil. Pour faire ressortir le consensus le plus fort, il y a le camembert du vote, non? Pareil pour les questions clivantes. Quant au pad je ne suis pas encore trop familiarisé avec l'engin. J'ai un 1er point de détermination politique qui me vient, c'est ; est-ce que le mouvement Nuit debout se dit anticapitaliste? et aussi, comment prendre le chemin de la démocratie participative? Donc pour moi autant de discussions que de points...