Loomio

Est-ce que la commission de propagande a validé notre bulletin de vote ?

QG
Quentin Grimaud Public Seen by 40

Antoine a effectué la demande à la préfecture d'IDF par email, mais sauf erreur de ma part aucune réponse de leur part ne nous a été communiquée. Il est très important que notre bulletin soit validé, car les bulletins validés constituent le référentiel pour les bureaux de vote.

QG

Quentin Grimaud Mon 19 May 2014

Je viens de rappeler le service des élections de la préfecture. Ils avaient bien reçu notre email de jeudi mais avaient dû oublier de répondre. Notre email avait été envoyé après la dernière réunion de la commission de propagande. Elle ne se réunira plus et ne valide plus de bulletin de vote. Mais la validation n'est pas obligatoire, c'est juste une étape de sécurité pour les listes qui comptaient envoyer par la poste aux électeurs les bulletins, ce qui n'est pas notre cas.

Au vu de son aspect visuel, notre bulletin de vote semblait valide à l'interlocuteur (sous réserve qu'il soit au format A5), qui est secrétaire de la commission.

Il explique que lors du dépouillement dans chaque bureau de vote, les bulletins de vote Démocratie Réelle sont normalement comptabilisés comme tels. Si dans le pire des cas, des exécutants de bureaux de vote zélés les considèrent comme invalides, ils sont mis avec les bulletins blancs et nuls qui sont ensuite scellés avec le procès verbal, et envoyés à une commission qui étudie chaque bulletin. Si elle trouve notre bulletin Démocratie Réelle dedans, elle le comptabilise comme tel. Donc il y a une étape de sécurité qui nous permet de ne pas nous trouver dans le cas où nos bulletins "inconnus" aux yeux de ceux qui tiennent les bureaux de vote soient passés à la trappe.

QG

Quentin Grimaud Mon 19 May 2014

Je l'ai rappelé à propos de la livraison par nous-mêmes des bulletins de vote en mairie : Donc il faut bien un document signé par le tête de liste qui précise qui il mandate, mais pas besoin de préciser quelle mairie. Et il nous dit de faire attention, les mairies de certaines communes ne seront peut-être pas ouvertes samedi (pas forcément celles de Paris, mais les communes plus rurales). Donc il faut déposer les bulletins de vote avant samedi dans les plus petites villes. Les mairies ont obligation de les prendre et de les présenter dans les bureaux de vote, ils ne peuvent pas dire "ce bulletin n'a pas été validé" par exemple.

EI

estelle IDF Mon 19 May 2014

Merci Quentin.

QG

Quentin Grimaud Fri 23 May 2014

Suite au message https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10203947066459676&set=gm.781762508514978&type=1 je viens de rappeler encore le service élections :

La circonscription IDF a validé, au cours d'une réunion exceptionnelle, tous les modèles de bulletins de vote des listes qui n'avaient pas elles-mêmesdéposé de modèle. Dans le cas de DR, ils sont allés voir le site de DR et ont téléchargé notre bulletin de vote. Ces modèles seront transmis à l'ensemble des mairies, et seront donc normalement disponibles dans tous les bureaux de vote d'IDF pour référence.

Donc normalement aucun bulletin DR voté en IDF ne pourra être considéré comme nul lors du dépouillement (sauf les éventuels bureaux de vote où le modèle n'aurait pas été mis par la mairie, ou dépouilleurs très zélés). Mais même si ça arrive, comme je l'avais dit précédemment (là du coup j'ai des infos plus précises), ces bulletins nuls sont scellés et envoyés à une "commission de recensement des votes", qui se réunit le lundi matin et doit donner son résultat dans l'après-midi. Elle vérifie chaque bulletin nul, et si le bulletin respecte toutes les conditions de validité d'un bulletin de liste (même si ce n'est pas exactement le modèle qui avait été déposé à la commission de propagande), valide ce bulletin. Donc dans l'après-midi elle annonce les chiffres finaux des élections (nombre de votes de chaque liste initialement auxquels on ajoute les bulletins qui avaient été considérés comme nuls et qui ont été validés).

Donc pour l'IDF a priori on n'a pas de souci à se faire, on aura normalement aucun bulletin qui sera considéré comme nul ! Mais pour les autres circonscriptions, si la commission de propagande n'a pas fait la même chose, on risque d'avoir tous nos bulletins qui ont été votés dans des bureaux de vote où malheureusement aucun militant DR n'a pu déposer de bulletin, considérés comme nuls ! Donc la commission de recensement des votes risque de recevoir tous les bulletins DR hors IDF, et alors il faut prier pour que cette commission fasse bien son travail (pas trop de vérification possible je pense) ! Et donc attendre absolument lundi après-midi pour avoir les vrais chiffres de nos votes, ne surtout pas se baser sur l'annonce qui aura été faite le dimanche au soir.