Loomio

[terminé] Définir les conditions pour qu'un vote soit terminé et accepté

QG
Quentin Grimaud Public Seen by 21

(Je reprends ici ce que j'avais écrit dans le groupe https://www.loomio.org/g/4kMliDc3/gentils-virus-officiel-graine-de-democratie-decisions-a-propos-du-site-vitrine-des-gv )

Il faut que l'on se mette d'accord sur les conditions pour qu'un vote soit validé et entre en application :
- Durée obligatoire pendant laquelle la proposition est ouverte. Exemple : 14 jours
- Taux de “oui” pour que la proposition soit acceptée. Exemple 1 : >50%. Exemple 2 : >80%. (ne pas intégrer au compte les abstentions ?) Exemple 3 : moins de 5% de “block”.
- Quorum de participations pour que le vote soit validé. Exemple 1 : il faut qu'au moins 10% des membres du groupe aient voté. Exemple 2 : il faut qu'au moins 10 membres aient voté.

Il faut aussi donner un sens au fonctionnement de loomio de votes successifs dans une même discussion. Par exemple, dans une discussion, si un vote échoue, alors quelqu'un peut lancer un nouveau vote dans cette discussion avec une proposition différente. Mais si le vote a réussi la discussion doit être fermée.

Pour vous exprimer sur qui peut prendre part aux délibérations sur la gouvernance du mouvement, c'est ici : https://www.loomio.org/d/z4o8QJmk/droit-de-vote-sur-la-gouvernance-du-mouvement

Y

Yannick Wed 22 Jan 2014

Ou le délicat partage des voix et leur impact respectif !
En tout cas je suis d'accord pour les 14 jours de réflexion.

Y

Yannick Wed 22 Jan 2014

Par contre je serais plus pour qu'il y ai au moins 11 ou plus personnes qui aient voté... (je veux dire plus de la moitié...)

J

JoCatwoman Thu 23 Jan 2014

est pour

QG

Quentin Grimaud Fri 24 Jan 2014

@beo Pour clarifier, ma proposition concerne seulement les décisions qui impactent toute l'initiative au niveau local. Il y a évidemment énormément de décisions qui n'ont soit pas besoin de vote car ce sont des initiatives personnelles qui ne peuvent pas impacter en mal toute l'initiative, et d'autres décisions qui doivent au contraire obtenir l'unanimité pour pouvoir être appliquées (par exemple la décision de déposer la liste sous le nom d'un groupement politique : là si on avait eu une quasi unanimité des membres de la liste qui étaient pour mais quelques membres, surtout les premiers, qui étaient contre, ça les aurait forcés à démissionner donc ça aurait probablement pas été possible)

BH

Bertrand Hugon Sun 26 Jan 2014

@quentingrimaud OK je comprends. Maintenant il reste le problème de qui peut voter ou qui est pris en compte pour le quorum. En effet, soit on dit que seuls les tirés au sort peuvent voter, soit on ouvre (comme c'est actuellement le cas) aux non tirés au sort. Deuxième solution plus sympathique mais qui peut poser problème si un afflux de faux sympathisants s'incruste. Avec quelle légitimité on les vire ? D'expérience il vaut mieux prendre des décisions difficiles avant la campagne officielle, après c'est trop tard car il y a trop de truc à gérer et tout le monde est nerveux.

JM

Jocelyne Miloradovic Mon 27 Jan 2014

nécessaire de prendre en compte au moins ceux qui n'ont pas été tirés au sort mais qui étaient partant depuis le début. Pour ceux qui s'incrusteraient avec de mauvaises intentions... j'espère que nous serons assez "intelligents" pour leur résister, les contourner, les "décourager".
commençons avec 14 jours et si ça traine trop, on raccourcira ...

JM

Jocelyne Miloradovic Sun 16 Feb 2014

Nous sommes combien pour le moment sur loomio ? une 20ne ? un tiers de 21 ça fait bien 7... Il faut bien fonctionner, Si les gens inscrits de vote pas... que faire ? attendre ?

PP

Philippe Ponge Fri 7 Mar 2014

Cette proposition intéressante est-elle valide sans avoir obtenu 7 voix ? ;-)
Un % serait certainement plus intéressant mais ce % devrait diminuer avec l'augmentation du nombre de présent.e je pense et ne pas être bloquant pour avancer ! L'historique de vos décisions devrait permettre de fixer une nouvelle règle à l'occasion.