Loomio
Fri 28 Sep 2018 9:17PM

éco2FEST 2018 - CHARTE DES TRAVAILLEURS & COLLABORATEURS

AL Agathe Lehel Public Seen by 214

CHARTE DES TRAVAILLEURS & COLLABORATEURS

1/ Répartition de la richesse
Les rôles de l'éco2FEST et les budgets associés sont définis. Nous procéderons sur le modèle de répartition de la richesse au prorata des temps réalisés par les travailleurs et collaborateurs du projet. Les travailleur.e.s devront remplir une feuille de temps dont les réponses sont recueillies dans ce document. Toutes les deux semaines, nous procéderons à la consolidation des temps et à leur paiement. Les montants indiqués dans le budget intègrent les charges employeurs.

2/ Fonctionnement des rôles

2.1/ Fonctionnement général
À chaque rôle a été attribué un.e référent.e qui s'assure que le rôle soit bien pris en charge et qu'aucune tâche ne reste en suspens ou non réalisée. Ces personnes sont imputables des tâches associées à leur rôle et doivent s'assurer que les membres de leur équipe réalisent les tâches en temps et en heure.

Chaque référent.e a connaissance du budget dédié à son rôle et doit prendre en considération le montant distribuable dans la distribution des tâches. Trop d’individus dédiés à un rôle impliquerait une faible rémunération et trop peu d’individus mettrait à l’épreuve la capacité de l’équipe à réaliser son mandat.

Si une tâche ne PEUT pas être réalisée pour une quelconque raison, chaque individu s’étant engagé à la réaliser DOIT trouver une solution qui ne mette pas en péril l’organisation globale. Le cas non-échéant, toute collaboration avec cet individu sur le projet se verrait annulée.

Un Trello est mis en place pour le suivi des tâches terminées, en cours et à faire. Les individus rémunérés (ou à minima les référent.e.s) sur le projet DOIVENT mettre à jour ce document commun pour:
- Informer l’équipe globale des avancées du rôle;
- Suivre les avancements des autres rôles;
- S’assurer que toutes les tâches sont prises en charge par un individu.

2.2/ Rôles “externalisés”
Dans un souci de qualité du travail accompli, certains rôles seront externalisés. Les montants dédiés à ces rôles serviront à payer les factures des mandatés.

2.2.1/ Rôle documentation - externalisé à Jérémy Diaz qui a rédigé cette proposition à valider par l’équipe éco2FEST. Ce rôle est stratégique pour la poursuite de nos activités, que ce soit pour l’éco2FEST ou pour VOICE. Externaliser la documentation scientifique à une équipe de chercheur nous permettra de consolider du contenu scientifique et de qualité réutilisable pour les prochaines levées de fonds et prochains espaces similaires.
2.2.2/ Rôle animation - externalisé à TechnoCultureClub avec qui nous devons définir les modalités de collaboration. TechnoCultureClub a été identifié comme partenaire animation pour les raisons suivantes:
Connaissances, compétences et expérience en matière d’animation;
Connaissances, compétences et expérience dans le numériques (donc capables d’organiser des ateliers et événements dans le laboratoire expérimental - que nous appelons aussi le “bocal” :) );
Arrimage des valeurs et éthiques de travail - bienvieillance, documentation et transparence;
Expérience en bibliothèque et musée - potentiels arrimages avec VOICE pour l’intégration du projet à la future bibliothèque de l’espace.

Si une tâche ne PEUT pas être réalisée pour une quelconque raison, chaque collaborateur externe s’étant engagé à la réaliser DOIT trouver une solution qui ne mette pas en péril l’organisation globale. Le cas non-échéant, le paiement du mandat se verrait revu par consultation de la communauté ouishare.

Je sollicite une discussion pour :
1/ valider avec les personnes engagées sur le projet que le fonctionnement vous convient - il faudra signer la charte une fois finalisée;
2/ valider avec la communauté que personne ne voit d'enjeu éthique et moral à cette charte;
3/ ouvrir la discussion sur les modalités de collaboration envisageables en ce qui concerne le rôle "animation" Je pense particulièrement à toi @tiberiusbrastavice

Vous trouverez la charte avec les liens nécessaires à la bonne compréhension de la Charte en PJ.

Merci d'avance pour votre retour.

TB

Tiberius Brastaviceanu Mon 1 Oct 2018 6:25AM

Great! I'll give this some more thought... more to come.

AL

Agathe Lehel Mon 1 Oct 2018 7:14PM

Thank you @tiberiusbrastavice !

AL

Agathe Lehel Mon 1 Oct 2018 7:21PM

@tiberiusbrastavice do you think it could be done before Wednesday? I would like to send the Chart to all the collaborators before they begin.

TB

Tiberius Brastaviceanu Tue 2 Oct 2018 10:29PM

Working on a Orientation page, on the collab site. You'll find the info right here
https://sites.google.com/site/ouisharemtlcollab/home/projects/eco2fest-2018/nouveau-participent

TB

Tiberius Brastaviceanu Wed 3 Oct 2018 7:54AM

Merci @agathelehel1 pour ton effort.

Si j'ai bien compris, après notre discussion pendant la séance de travail, ton souci premier est de t'assurer que qqn se responsabilise pour faire le travail. Une stratégie viable dans ce cas la est de mettre beaucoup d'argent sur une personne ou une organisation et la responsabiliser face a cette tache, car on le sait bien, une grosse récompense justifie la responsabilisation et les réprimandes. Quoi qu'il faut aussi avouer que mettre tous ses œufs dans le même panier apporte son lot de risque. On fait juste mentionner les choses, on n'est pas des prophètes pour savoir ce qu'il va arriver.

  • Avantage possible: augmenter la probabilité d'obtenir une bonne job
  • Désavantage certain: très peux vont avoir accès a des bénéfices tangibles

Car l'autre alternative serait de distribuer les taches de manière plus large, d'arroser plus de monde, des gens qui ont démontré une fidélité pour le réseau en s’impliquant de manière volontaire dans le passé, ainsi que des gens avec des compétences complémentaires. Par exemple, je trouve quand-même énorme de donner presque $10K a une seule personne pour un mois de travail pour la documentation. De plus, nous allons traiter de sujets multiples: politiques en matière d’économie collaborative, politique des sciences, modèles économiques, gouvernance et modèles organisationnels, infrastructures TI, manufacture, innovation ouverte, etc. Un bon travail de ''harvesting'', analyse et synthèse sera faite par un certain nombre de gens avec des compétences dans tous ces domaines.

Comme nous l'avons discuté aujourd'hui, la tache d'animation devrait être au cœur des compétences de Ouishare. Ce que je vaux dire est que nous devons nous assurer que dans l'orbite de Ouishare il y a en permanence assez de gens qui seraient prêts a sauter sur telle tache au cours d'un événement Ouishare, pour avoir 100% de probabilité qu'au moins un d'eux vont la faire. Il faut donc fidéliser un nombre de gens, qu'ils s'identifient plus ou moins avec Ouishare, qu'ils aient Ouishare a cœur. Une bonne manière de le faire est de leur offrir une opportunité de gains tangibles une fois de temps en temps, pour installer dans leur tete l’idée que le réseau va se tourner vers eux pour la leur offrir des opportunités quand il en aura. On parle de fidélité, qui va dans les deux sens. Il s'agit la d'un principe fondamental qui doit envoyer un signal fort a tout le monde autour. Si nous ne suivons pas de principes il n'y a pas d'organisation, pas de cohérence, pas de confiance, pas de certitude que si on s'implique a titre volontaire tôt ou tard on sera reconnu et récompensé. Dans ces conditions, les gens ne développent pas un intérêt profond et durable, ils vont seulement s'impliquer ici et la pour capter une opportunité, sans avoir un sentiment d'appartenance, ou de devoir morale, ou d'espoir. On crée un réseau d'opportunistes, le ''far west'': prends le maintenant car il n'y a rien de garanti plus tard.

Ouishare n'a pas de système de gestion ou l'on capture le travail de chacun, qu'il soit payer ou volontaire. Nous ne savons pas de manière formelle qui a contribue dans le passe pour qu'il soit récompensé a sa juste valeur. Voici les donnes de Sensorica . Dans le cas de Sensorica nous savons qui a fait quoi et combien. dans l'absence de ces données on a tendance a oublier ceux qui ne sont plus la. Donc le réseau est prive de la possibilité de rebâtir ou de renforcer les liens en établissant cette réciprocité, en pratiquant une reconnaissance et un respect pour les contributeurs passes. J'avais mis en garde Ouishare de ce manque il y a fort longtemps...

Donc l'autre alternative serait d'utiliser le budget pour renforcer les liens, pour apporter du sang nouveau, pour renforcer les compétences au cœur du réseau Ouishare en le distribuant plus large, d'abord a ceux qui le méritent et ensuite a des nouveaux. Mais si nous agissons de manière plus ouverte, plus collaborative/participative en ouvrant les taches plus large, ça va fort probablement stresser Agathe. Nous devons essayer a tout prix de ne PAS la stresser encore plus, car elle est une personne clé pour eco2fest (et une bonne personne). En fait, nous devons tous apprécier son ''drive'' et la protéger, la maintenir en forme. Je m'essaie quand-même avec une proposition... sans trop me mettre de travers.

Ma proposition est d'appliquer une vraie méthodologie pour du travail collaboratif et participatif. Cela sou-entend aussi une discipline. Premièrement, nous devons écrire une gouvernance du projet qui donne accès aux bénéfices financières EN PRIORITÉ a ceux qui s'impliquent MAINTENANT, pas le 5 Novembre, certainement selon leur compétences. Si nous envoyons ce signale fort, cela aura comme effet une participation accrue dans le période de préparation, maintenant, ce qui va accélérer le processus. Deuxièmement, nous devons inclure dans notre planning une tache d'OUTREACH POUR LE PROJET (acquérir des compétences), qui commence demain et se termine le 25 Novembre. En permanence, les gens qui prennent en charge cette tache vont s'assurer qu'il y a assez de monde compétent autour de chaque tache qu'elle sera accomplie avec 100% de probabilité. Pour cela, nous devons mettre en place une PROPOSITION DE VALEUR multidimensionnelle (argent, valeurs, réseautage, visibilité, etc.). Voici un exemple dans un projet récent de Sensorica. De surcroît, l'outreach ne suffit pas sans ONBOARDING et sans ANIMATION. En d'autre mots, les gens qui répondent a l'appel a la participation par ce formulaire seront pris en charge par des facilitateurs pour vite tomber sur les taches qu'ils peuvent exécuter, et les animateurs de projet (pas ceux qui vont animer l’événement) sont s'assurer qu'ils sont contents, satisfaits, qu'ils s'accrochent bien a eco2fest et a Ouishare. Certainement, cela nécessite la mise en place des outils d'orientation, de collaboration, de processus formels, de règles, etc. C'est ce que j'ai fait toute la journée sur le site collab de Ouishare, car je n'aime pas parler que pour faire de l'aire.

Pour diminuer l’angoisse d'une non-réussite, donnez-mois une semaine pour vous arriver avec une liste de participants, avec de bonnes compétences et assez variées pour couvrir nos besoins. Je donnerais priorité a ceux qui ont déjà contribue a Ouishare, ensuite j'irais sur des orbites supérieures. Si je n'arrive pas avec une bonne liste, assez pour réconforter Agathe, nous pouvons prendre le chemin classique, simple et je l’espère moins risque.

NOTE: l’idée de base est donc d'utiliser cette belle opportunité pour faire fleurir Ouishare une autre fois :)

AL

Agathe Lehel Wed 3 Oct 2018 5:57PM

Si j'ai bien compris, après notre discussion pendant la séance de travail, ton souci premier est de t'assurer que qqn se responsabilise pour faire le travail. - OUI tout à fait!

Par exemple, je trouve quand-même énorme de donner presque $10K a une seule personne pour un mois de travail pour la documentation. - Ce ne sera pas distribué à une seule personne! Jérémy est référent et monte une équipe autour de la documentation. Personnes nouvelles que le réseau ne connait pas (comme tu me le mentionnais hier) et qui seront à même d'entrer dans le réseau (ou non).

De plus, nous allons traiter de sujets multiples: politiques en matière d’économie collaborative, politique des sciences, modèles économiques, gouvernance et modèles organisationnels, infrastructures TI, manufacture, innovation ouverte, etc. Un bon travail de ''harvesting'', analyse et synthèse sera faite par un certain nombre de gens avec des compétences dans tous ces domaines. - Jérémy sait à quoi s'attendre et se responsabilise pour trouver des personnes compétentes, personnellement, j'ai toute confiance en lui!

Comme nous l'avons discuté aujourd'hui, la tache d'animation devrait être au cœur des compétences de Ouishare. Ce que je vaux dire est que nous devons nous assurer que dans l'orbite de Ouishare il y a en permanence assez de gens qui seraient prêts a sauter sur telle tache au cours d'un événement Ouishare, pour avoir 100% de probabilité qu'au moins un d'eux vont la faire. Il faut donc fidéliser un nombre de gens, qu'ils s'identifient plus ou moins avec Ouishare, qu'ils aient Ouishare a cœur. Une bonne manière de le faire est de leur offrir une opportunité de gains tangibles une fois de temps en temps, pour installer dans leur tete l’idée que le réseau va se tourner vers eux pour la leur offrir des opportunités quand il en aura. On parle de fidélité, qui va dans les deux sens. Il s'agit la d'un principe fondamental qui doit envoyer un signal fort a tout le monde autour. Si nous ne suivons pas de principes il n'y a pas d'organisation, pas de cohérence, pas de confiance, pas de certitude que si on s'implique a titre volontaire tôt ou tard on sera reconnu et récompensé. Dans ces conditions, les gens ne développent pas un intérêt profond et durable, ils vont seulement s'impliquer ici et la pour capter une opportunité, sans avoir un sentiment d'appartenance, ou de devoir morale, ou d'espoir. On crée un réseau d'opportunistes, le ''far west'': prends le maintenant car il n'y a rien de garanti plus tard. - TCC est un "ami" du réseau. Je tiens à rappeler un élément MAJEUR qui est partagé depuis un moment à tous - "L’innovation majeure de l’éco2FEST consiste en son processus créateur ouvert invitant les acteurs de l’écosystème local à contribuer à la conception de la programmation.
Ce processus créateur a deux effets - le premier, répondre à un besoin réel et identifié par des organismes, collectifs ou individus dont le quotidien est guidé par la volonté de résoudre cet enjeu. Le deuxième, faire intéragir "acteurs du changement" et "décideurs" pour générer différent.e.s projets pilotes et explorations de pratiques collaboratives." Intégrer des collaborateurs et partenaires à la conception et réalisation du projet fait partie intégrante de l'édition.
Je comprends ce que tu veux dire pour impliquer la communauté mais à un mois de l'événement je ne vois pas qui va pouvoir 1/ comprendre le projet dans son ensemble pour 2/ concevoir toute l'animation 3/ mettre en application l'animation dans les couleurs que nous avons donné au projet.

Ouishare n'a pas de système de gestion ou l'on capture le travail de chacun, qu'il soit payer ou volontaire. Nous ne savons pas de manière formelle qui a contribue dans le passe pour qu'il soit récompensé a sa juste valeur. Voici les donnes de Sensorica . Dans le cas de Sensorica nous savons qui a fait quoi et combien. dans l'absence de ces données on a tendance a oublier ceux qui ne sont plus la. Donc le réseau est prive de la possibilité de rebâtir ou de renforcer les liens en établissant cette réciprocité, en pratiquant une reconnaissance et un respect pour les contributeurs passes. J'avais mis en garde Ouishare de ce manque il y a fort longtemps... - OK, mais à un mois de l'événement, est-ce un bon moment pour tester? Personnellement je ne suis pas à l'aise avec cette méthode et avec son expérimentation dans un délai si court. Je ne prendrai pas la responsabilité de m'en charger.

Donc l'autre alternative serait d'utiliser le budget pour renforcer les liens, pour apporter du sang nouveau, pour renforcer les compétences au cœur du réseau Ouishare en le distribuant plus large, d'abord a ceux qui le méritent et ensuite a des nouveaux. Mais si nous agissons de manière plus ouverte, plus collaborative/participative en ouvrant les taches plus large, ça va fort probablement stresser Agathe. Nous devons essayer a tout prix de ne PAS la stresser encore plus, car elle est une personne clé pour eco2fest (et une bonne personne). En fait, nous devons tous apprécier son ''drive'' et la protéger, la maintenir en forme. Je m'essaie quand-même avec une proposition... sans trop me mettre de travers. - Merci de prendre en considération ma santé mentale.

Ma proposition est d'appliquer une vraie méthodologie pour du travail collaboratif et participatif. Cela sou-entend aussi une discipline. Premièrement, nous devons écrire une gouvernance du projet qui donne accès aux bénéfices financières EN PRIORITÉ a ceux qui s'impliquent MAINTENANT, pas le 5 Novembre, certainement selon leur compétences. Si nous envoyons ce signale fort, cela aura comme effet une participation accrue dans le période de préparation, maintenant, ce qui va accélérer le processus. Deuxièmement, nous devons inclure dans notre planning une tache d'OUTREACH POUR LE PROJET (acquérir des compétences), qui commence demain et se termine le 25 Novembre. En permanence, les gens qui prennent en charge cette tache vont s'assurer qu'il y a assez de monde compétent autour de chaque tache qu'elle sera accomplie avec 100% de probabilité. Pour cela, nous devons mettre en place une PROPOSITION DE VALEUR multidimensionnelle (argent, valeurs, réseautage, visibilité, etc.). Voici un exemple dans un projet récent de Sensorica. De surcroît, l'outreach ne suffit pas sans ONBOARDING et sans ANIMATION. En d'autre mots, les gens qui répondent a l'appel a la participation par ce formulaire seront pris en charge par des facilitateurs pour vite tomber sur les taches qu'ils peuvent exécuter, et les animateurs de projet (pas ceux qui vont animer l’événement) sont s'assurer qu'ils sont contents, satisfaits, qu'ils s'accrochent bien a eco2fest et a Ouishare. Certainement, cela nécessite la mise en place des outils d'orientation, de collaboration, de processus formels, de règles, etc. C'est ce que j'ai fait toute la journée sur le site collab de Ouishare, car je n'aime pas parler que pour faire de l'aire.

Pour diminuer l’angoisse d'une non-réussite, donnez-mois une semaine pour vous arriver avec une liste de participants, avec de bonnes compétences et assez variées pour couvrir nos besoins. Je donnerais priorité a ceux qui ont déjà contribue a Ouishare, ensuite j'irais sur des orbites supérieures. Si je n'arrive pas avec une bonne liste, assez pour réconforter Agathe, nous pouvons prendre le chemin classique, simple et je l’espère moins risque. - Voici une liste de personnes que j'ai rencontrées et qui souhaitent s'impliquer - Maria, Julie, Louise, Jérémy, Sophie, que vous connaissez, Mariette, Victor, Guillaume, Raphaël, Audrey.

NOTE: l’idée de base est donc d'utiliser cette belle opportunité pour faire fleurir Ouishare une autre fois

LA

Laurence Audette-Lagueux Wed 3 Oct 2018 4:19PM

Je suis d'accord avec la vision de Tibi, surtout sur ne pas stresser Agathe ;)
Par contre, dans le cadre de l'éco2fest, des délais serrés et d'un problème de mobilisation des membres à s'engager full time sur le projet, je crois qu'engager des contractuels de confiances et qui livreront un travail de qualité pour Ouishare et les partenaires est la bonne solution.

AL

Agathe Lehel Wed 3 Oct 2018 5:58PM

Dans le cadre de l'éco2fest, des délais serrés et d'un problème de mobilisation des membres à s'engager full time sur le projet, je crois qu'engager des contractuels de confiances et qui livreront un travail de qualité pour Ouishare et les partenaires est la bonne solution. - Je suis d'accord mais prête à laisser une semaine à Tibi pour proposer quelque chose pour aller de l'avant sur un modèle de gouvernance expérimental

AL

Agathe Lehel Wed 3 Oct 2018 5:59PM

@tiberiusbrastavice merci pour ton soutien