Loomio

En vrac les dernières interventions remarquées

PP Philippe Ponge Public Seen by 187

Chacun.e peut déposer ici et retrouver des articles, vidéos, sources diverses pour alimenter notre pensée et nos capacités à parler de notre mouvement citoyen.

Ce stock Loomio (démarré à l'occasion des européennes de 2014) permettra aussi d'alimenter d'autres lieux de partages.
Indiquez svp au début de votre message, le nom ou descriptif du lien proposé, pour éviter les doublons.

Vous pouvez marquer par "j'aime" ces interviews, vidéos, articles,... préférés, pour aider les visiteurs à s'orienter, à écouter ou lire davantage tel ou tel enregistrement ou article.

Les interventions ci-dessous sont présentées par date de publication, la plus récente étant donc en fin de page.

PP

Philippe Ponge Sat 10 May 2014 6:28AM

Bertrand Kéruzoré tête de la liste « Démocratie réelle »

http://www.letelegramme.fr/finistere/quimper/election-europeenne-bertrand-keruzore-tete-de-la-liste-democratie-reelle-09-05-2014-10159606.php?utm_source=rss_telegramme&utm_medium=rss&utm_campaign=rss&xtor=RSS-21

Il le dit lui-même, il n'a aucun mérite. Il a juste été le premier tiré au sort parmi une centaine de candidats volontaires et se retrouve donc nº1 de la liste « Démocratie réelle » pour la région ouest à l'élection européenne. « Nous ne sommes pas des Bisounours, des naïfs. On croit à ce qu'on fait. L'idée, c'est de planter des graines », commente ce médecin généraliste quimpérois âgé de 36 ans. « Démocratie réelle regroupe des gens de tous horizons, âgés de 28 à 71 ans », dit-il. S'il ne se définit pas comme apolitique, il marque son rejet des partis politiques et de la professionnalisation des élus, de la démocratie représentative basés sur un « constat de l'impuissance politique ». Le credo de « démocratie réelle » est donc la démocratie directe, « par la base ». « On veut quelque chose de plus démocratique », plaide-t-il. La liste prône l'élection de « députés coursiers », sans pouvoirs, des élus révocables, le refus du cumul des mandats, le principe du tirage au sort ou encore le référendum. « L'élection européenne est une petite tribune pour nous, pour dire qu'il existe déjà ailleurs des propositions que nous mettons en avant, on sait bien que toutes ne sont pas réalisables maintenant », précise-t-il. Il l'annonce : s'il est élu il démissionnera au bout de trois mois, un principe pour permettre une rotation aux dix-huit membres de la liste. Quant au bulletin de vote, « Démocratie réelle » fonctionnant sans budget de campagne, il faut aller le télécharger sur le site de la liste*.

Contact
(*) Site internet : democratiereelle.eu

PP

Philippe Ponge Sat 10 May 2014 6:37AM

Interview de DR "sur Objectif-NEWS" 7/5/2014

http://www.objectifnews.tv/index.php?&id=1978

Sébastien Clem est mandataire financier de la liste Démocratie Réelle Sud-Ouest pour les élections européennes. Ce mouvement, très « anti-système », est contre la professionnalisation du poste de député, et propose donc un mandat court de 3 mois. Il explique comment les têtes de listes du parti ont été tirées au sort et se prononce pour la démocratie directe, avec davantage de référendums.

PP

Philippe Ponge Sat 10 May 2014 6:38AM

09/05/2014
“ Dans Ta Face : Impossible Europe et oreilles de lapins ”

http://www.vuncf.org/?p=2490

Voici un article avec un franc parlé un peu corrosif mais beaucoup d'éléments intéressants et pertinents.
Je mettrais perso un bémol sur la naissance historique de l’Europe (charbon et acier) mais l'essentiel n'est pas là !

EG

emmanuel glais Sat 10 May 2014 1:48PM

Merci Philippe pour la transcription du Télégramme, je piaffais d'impatience de la trouver. Et aussi pour les liens et cette idée générale.

PP

Philippe Ponge Sun 11 May 2014 12:46AM

Des liens et notre site : http://www.montrouge.org/liens/
Sans descriptif désolé.

C

Coralie Sun 11 May 2014 10:10PM

Intervention de Rémi Ouest sur
https://www.youtube.com/watch?v=51u8-fWFxSQ
assez dur les critiques.
Intervention de moi même sur radio Demoiselle FM le 24/04 (Rochefort) : http://www.fredleborgne.pleindepages.fr/coralie.mp3

PP

Philippe Ponge Mon 12 May 2014 9:45PM

https://www.youtube.com/watch?v=Csz4GKSx52M&feature=em-uploademail

Interview d'Havera sur France Maghreb 2 aujourd'hui.

Bravo pour la qualité de ces paroles, sincères et originales pour certaines, d'une citoyenne engagée, non professionnelle et apolitique.

Petits compléments :

  • les têtes de listes ont peu d'importance dans les listes Démocratie Réelle, elles démissionneront rapidement en cas d'élection pour laisser la place aux suivant.es de liste afin que tous nos candidat.es soient en responsabilité durant la durée du mandat. La rotation des postes est primordiale dans un concept démocratique, tous nos députés-coursiers des décisions citoyennes s'y emploieront,
  • les décisions seront prises par les citoyen.nes via des outils informatiques ouverts mais aussi par le développement de réunions physiques, assemblées, world-cafés, forums ouverts,…
  • la possibilité donnée à chacun.e d'exprimer son avis sera le premier rôle attribué aux salarié.es européen.nes que nos députés embaucheront avec les budgets ordinairement alloués.

Enfin comme dit ici l'idée est de planter une graine, de faire sa part ;-)
Le développement de la démocratie devrait-être le plus petit dénominateur commun pour le plus grand nombre.

LH

larbi havera Tue 13 May 2014 6:14PM

vue

PP

Philippe Ponge Wed 14 May 2014 6:23PM

Par @quentingrimaud sur http://questionnezvoscandidats.org/candidats/121829

Bonjour

L'initiative Démocratie Réelle est issue du constat que dans le système actuel, le peuple, en élisant des représentants qui décideront absolument tout à sa place, perd tout son pouvoir politique, et est à la merci des élus qui prennent très souvent des décisions qui vont à l'encontre de l'intérêt général.

Ce fonctionnement est imposé par notre constitution et nos traités européens. Ces textes ont été mis en place par nos représentants, qui en plus de se donner tout le pouvoir, n'y ont inclus aucun moyen pour le peuple de les changer. Dans les institutions européennes, le pouvoir du peuple est quasi inexistant. Le pouvoir des députés européens est lui aussi très limité, puisque comme vous le dites, le parlement européen n'a pas l'initiative des lois.

La seule possibilité légale que nous avons trouvée pour augmenter le pouvoir du peuple, c'est de monter une liste aux européennes où nos candidats s'engagent à faire voter les citoyens sur chaque projet de loi, et à voter au parlement le résultat de ces référendums. C'est donc ce que propose notre liste Démocratie Réelle.

Donc si vous ne cautionnez pas la fausse démocratie actuelle, votez pour Démocratie Réelle pour garder votre pouvoir politique, plutôt que voter pour un parti qui vous prend votre pouvoir et s'inclut de manière classique dans le système, ou bien plutôt que vous abstenir.

Si vous vous abstenez seulement, vous ne faites rien pour améliorer le système, et vous laissez les observateurs interpréter comme ils le veulent le taux d'abstention. Très peu de ces observateurs diront que c'est parce que les citoyens veulent une vraie démocratie, beaucoup seront au contraire confortés dans leur interprétation que les citoyens se fichent de la politique et veulent continuer à tout déléguer.

PP

Philippe Ponge Thu 15 May 2014 11:42PM

Thème : des bases du mouvement.
Interview très courte du 15 mai 2014 (France Bleu Isère) Eric Sanson.

Court, simple, efficace et avec une belle voix : https://www.youtube.com/watch?v=jklMavrRd0I

Load More