Loomio
Fri 1 Aug 2014

Système informationnel

N
Numero6 Public Seen by 87

Remplacer les hiérarchies de dominance au bénéfice de hiérarchies de
connaissance et de compétence

Ceci en instaurant de nouvelles relations entre les gens, des relations basées sur le respect de soi-même et des autres, de liberté, d'égalité et de fraternité, des relations de complémentarité, d'interdisciplinarité et d'ouverture à tous les niveaux, similaires à la structure de l'organisme humain.

L

Larose75 Fri 1 Aug 2014

Comment faire dans un monde capitaliste ou la hiérarchie se fait par l'argent ? Pour instaurer des relations différentes, le revenu de base est un premier pas. Autrement j'ai peur que nous ne soyons que dans des voeux pieux que notre nature ne contredise chaque jour...

  • je ne comprends pas le titre "systeme informationnel"
N

Numero6 Fri 1 Aug 2014

Structure de relation :

Système hiérarchique : hiérarchie de dominance.
Décision en haut, exécution en bas. Capacités des individus limitées à celles de leur fonction.
Pas de prise en compte de la volonté des citoyens : l’orientation économique décidée au début des années 80 n’a pas été présentée en fonction des conséquences réelles. Peu de consultation et d’information des citoyens.

Système informationnel : hiérarchie de connaissance et de compétence.
Chacun peut utiliser ses capacités réelles à différents niveaux, => peut travailler dans ce qu’ils sait bien faire et aime faire. La richesse de l’individu s’ajoute aux autres, le résultat obtenu, supérieur à la somme des parties, et devient une part de la richesse globale/collective.
Intégration des citoyens aux décisions, et à la participation économiques en tant qu’acteurs de celle-ci et conformément à la constitution. Dans les prises de décisions, privilégier une approche basée sur la prise en compte des conséquences de celles-ci au niveau humain, et adapter le niveau financier en fonction.

MS

mariemini souris Sat 2 Aug 2014

Il y a aussi des dominances dans les domaines intellectuels et technologiques. Les idées neuves même excellentes ne recueillent pas forcément le consensus.
L'économie collaborative est utile mais n'exagérons pas sa portée.
Ce que veulent les citoyens; ce qu'ils déclarent vouloir ou ce qu'ils choisissent vraiment? #TF1 ou France2, pas

N

Numero6 Sun 3 Aug 2014

Il me semble difficile de revendiquer le statut d'organisation horizontale et de ne pas promouvoir un tel remplacement dans la mesure ou celui-ci est possible !

F

flu-flu Wed 6 Aug 2014

Je suis au PP parce qu'il fonctionne horizontalement et que je m'y sens libre. Alors oui! c'est compliqué de faire de la politique intelligemment, démocratiquement et que les idées défendues nous satisfassent toutes. Nous avons à prouver que l'horizontalité, la fluidité, la liberté et l'autonomie marche en interne grâce aux valeurs qui nous animent. Alors nous serons crédible pour défendre l'idée de hiérarchie de compétences.

MS

mariemini souris Mon 8 Sep 2014

Finalement abolissons le systèmes de hiérarchies. Je m'explique: une compétence particulière, une position de chef de projet ne doivent pas impliquer une domination dans des domaines autres que le seul domaine concerné.

N

Numero6 Mon 8 Sep 2014

C'est justement la finalité, abolir le système de hiérarchies/dominances. J'utilise le mot "Remplacer" en lieu et place de "Supprimer" pour exprimer une transition progressive, en douceur plutôt qu'un changement brusque qui aura probablement l'effet inverse escompté...

[1 + 1 ne font 2 qu'en arithmétique. En ce qui concernent les relations humaines, en fonction de la non-additivité mathématique, le résultat d'une collaboration entre deux êtres humains est supérieur à la somme des parties : 1 + 1 = 3 (principe de non-additivité).]

MS

mariemini souris Mon 8 Sep 2014

Bien.

Le 8 septembre 2014 16:52, Numero6 (Loomio) a écrit :

C'est justement la finalité, abolir le système de hiérarchies/dominances. J'utilise le mot “Remplacer” en lieu et place de “Supprimer” pour exprimer une transition progressive, en douceur plutôt qu'un changement brusque qui aura probablement l'effet inverse escompté…

Reply to this email directly or view it on Loomio ( http://www.loomio.org/d/6kecGWwt/systeme-informationnel?utm_campaign=thread_mailer&utm_medium=email&utm_source=new_comment#comment-218926 ). Change your email preferences ( http://www.loomio.org/email_preferences?unsubscribe_token=xs7Mhaq9f5frUJfyw9Ro&utm_campaign=thread_mailer&utm_medium=email&utm_source=new_comment ).