Loomio
Tue 12 Sep 2017

Maison Rigo - Quelle est notre position ?

MB
Michel Braibant Public Seen by 444

Acceptez-vous la démolition ? Trouvez-vous normale la façon dont les associations ont été traitées par la ville ?

D

David Tue 12 Sep 2017

Vous êtes serieux là ? Qu'on rase ce truc qui n'a aucune valeur historique. On n'arrête pas de dire que c'est un bâtiment neo-mozan construit après la période. C'est comme si on tentait de faire passer une Donkervoort pour une Lotus Super 7. Je m'étonne qu'on fasse plus de foin pour quelques pierres que sur le tracé du tram contesté par les futurs riverains des quartiers traversés.

MB

Michel Braibant Tue 12 Sep 2017

J'aime beaucoup les Donkervoort... Et oui, je suis sérieux personnellement. Si la valeur historique du bâtiment fait débat, le traitement anti-démocratique du sujet est inadmissible à mon avis. Ne pas y voir un problème, ne pas réagir serait indigne des pirates. Alors oui, il est hors de question de démolir cette maison. Marre que la ville jette mes impôts par la fenêtre. Marre que jamais le citoyen malgré ses appels ne soit consulté.

RVE

Renaud Van Eeckhout Wed 13 Sep 2017

Comment se traduit ce traitement anti-démocratique, dans les faits ?

D

David Wed 13 Sep 2017

Faut séparer le "traitement anti-démocratique" et le fait que cette bâtisse doit être rasée. Car si on la garde, qui va payer pour la restaurer (je sais pas si vous avez vu l'état de la maison, c'est vraiment pas top), que va-t-on en faire, que va-t-on faire de l'autre bâtiment qui y est collé (et qui est très moche)? Peut-on aussi poser la question: "Pourquoi la plus belle tour érigée à Liège est l'immeuble du SPF?"

MB

Michel Braibant Wed 13 Sep 2017

Le bâtiment est en très bon état. La toiture est quasiment neuve et c'est pas négligeable. Mais à la limite, on s'en fiche. On n'a pas à décider à devoir se mettre d'accord sur le fait de devoir garder le bâtiment.

Le bourgmestre a fait des promesses, les a retirées, a donné des délais, ne les a pas respectés, bref, il a fait tourner en bourrique les associations (qui avaient une pétition de 4000 signatures tout de même). Il a osé dire aux associations de trouver un investisseur alors qu'il savait très bien que jamais elles n'en trouveraient, histoire de reporter la responsabilité de la démolition sur les associations. Bref, lamentable.

Un référendum aurait clôturé le débat.

BSI

Begonia Saavedra Ibarra Thu 14 Sep 2017

La majorité aurait voté pour la démolition. 3 sur 4 personnes q je connais s'en fiche sur le sort de l'hotel rigo.

BSI

Begonia Saavedra Ibarra Thu 14 Sep 2017

Je trouve que le travail des artisans d'il y a environ 100 ans, c'est qq chose de precieux et que ne se trouve pas dehors la Belgique.
Je suis contre la démolition et les méthodes non democratiques utilisés sont chocants.

HCS

Hector Cavalcanti Saavedra Thu 14 Sep 2017

Je suis tout à fait contre la démolition de ce beau bâtiment, ayant comme seul argument qu'il s'agit d'un "faux". Je trouve que tous les Liégeois qui approuvent cette destruction du patrimoine ne doivent pas s'étonner après que les gens finissent par trouver que Liège est une ville laide. Apparemment on a encore rien appris depuis les années 60, la culture de la destruction est toujours là.

Petit rappel que les gens qui viennent en Belgique visitent surtout Bruges, pas Charleroi.

AK

Assia Kara Thu 14 Sep 2017

Mon avis sur la position qu'on doit prendre : rester neutre sur notre volonté de conservation/destruction (vu qu'il y a des avis divergents) et concentrer le débat sur le point qui pose vraiment problème : le processus non démocratique de décision, les entourloupes de notre bourgmestre.
Qu'on soit ou non pour la destruction, il faut reconnaître que ça n'a pas été fait dans les règles de l'art.

MB

Michel Braibant Sun 17 Sep 2017

Voici un pad pour une publication FB: https://semestriel.framapad.org/p/maisonrigo

Il faut publier rapidement.

RVE

Renaud Van Eeckhout Sun 17 Sep 2017

Je pense aussi qu'un référendum aurait clôturé le débat en faveur de la démolition.

Pour le moment, je lis les arguments que vous avancez, et pour ne pas connaitre le dossier, je vois un duel "notre parole" vs "la parole de Demeyer" concernant la prise de décision du maintien ou non du bâtiment. Je me doute qu'il y a urgence vu la démolition imminente, mais il manque les éléments qui démontrent les accusations ("pas dans les règles de l'art" "chocant" "lamentable" etc). Autant moi je vous fais plus confiance qu'à Willy D., autant on ne peut pas demander aux citoyens de nous faire confiance <-- nous sommes un parti, symbole de corruption.

Vu le peu de temps, je ne pense pas qu'on ait la possibilité de construire un argumentaire solide sur pourquoi il faut préserver/détruire le bâtiment (et si le résultat avait été de maintenir le bâtiment, on aurait eu de quoi s'opposer à la décision de le détruire). Donc a priori, mais ça a déjà été dit, le focus doit être porté sur la façon de prendre la décision de la Ville. "Demeyer n'a pas tenu sa promesse" ne me suffit pas, "Demeyer a déclaré le 12 juin 2016 que XXX [source], or il a donné son accord à yYy [source]" me semble plus convaincant.

MB

Michel Braibant Sun 17 Sep 2017

La seule source, ce sont les associations... les seules qui ont eu la "chance" de "négocier" avec notre mayeur.
On a le gaspillage d'argent. On a le fait que cela aurait franchement mérité un referendum. Moi, cela me suffit.

Ah oui, j'oubliais la magnifique vidéo qui montre la perspective de la gare... petit soucis, il faut apprendre à voler pour pouvoir en profiter.

MB

Michel Braibant Sun 17 Sep 2017

Je viens de demander des documents. On m'a promis de m'en envoyer. On verra ce qu'on aura à se mettre sous la dent.

D

David Tue 19 Sep 2017

Demeyer dit et promet beaucoup de chose à bon nombre de gens, surtout devant micros et cameras. D'expérience, c'est un bonimenteur et même si on lui présente des docs prouvant ses contradictions, il aura une pièce pour mettre sur le trou.

MB

Michel Braibant Tue 19 Sep 2017

Est-ce mieux de le laisser faire ?

D

David Sat 23 Sep 2017

Bah, c'est le fonctionnement de la politique non?

MB

Michel Braibant Fri 22 Sep 2017

Malgré mon insistance, je n'ai reçu aucun document de la part des associations. Donc à moins d'un changement, on doit en rester là je pense.

D

David Sat 23 Sep 2017

Ce n'est pas un doc officiel, mais la presse parle clairement des positions de la ville. Demeyer a proposé aux assocs de trouver des fonds pour demonter et remonter la aison Rigo ailleurs. Il semble que personne n'ait délié les cordons de sa bourse pour une telle entreprise. Personellement, j'ai été choqué de voir l'état de délabrement de l'hotel Musée d'Ansebourg. Pourtant, on fait moins de foin pour cette vieille batisse. Ref.: http://www.dhnet.be/regions/liege/maison-rigo-a-liege-un-sauvetage-possible-video-59a04476cd70d65d259858d5

MB

Michel Braibant Sat 23 Sep 2017

Qui irait dépenser son argent dans des "pièces" à réintégrer dans une nouvelle construction ? Qui aurait racheté la maison sachant que la ville la veut détruite ? La porte du Val Benoît, c'est pareil, on va la détruire et récupérer les belles pièces... Ce qui cause un tel foin, ce sont les foutages de gueule à répétition, c'est le fait qu'il n'y a aucun respect des associations, c'est qu'on détruit les vieilles pierres pour construire des tours monstrueuses construites systématiquement par les mêmes sociétés qui engagent des étrangers avec des salaires au rabais, logeant dans des conditions déplorables. Bref, la promotion immobilière institutionnalisée.

D

David Tue 26 Sep 2017

T'as pas connu les tours d’ascenseur rue de Bruxelles. La maison Rigo, ce n'est rien à côté de ce scandale. Rien à côté des 30 ans de place St-Lambert éventrée. Et si tu te mets en quête de faire tomber la famille Uhoda, je te souhaite longue vie et santé. Les socialauds aux commandes de cette misérable ville depuis des décennies n'ont cure de l'avis des citoyens de Liège, à l'exception des plus fortunés dans leur cercle d'amis. Je me demande d'ailleurs ce qui va ressortir de cette rigolade "Réinventons Liège".

MB

Michel Braibant Tue 26 Sep 2017

Réinventons Liège a été avancé de plusieurs semaines et est sorti en plein scandale... Je me demande bien pourquoi... Bref, l'outil est payé et pourrait bien servir au mouvement eco-citoyen si on parvient à faire élire nos gens...

BSI

Begonia Saavedra Ibarra Fri 13 Oct 2017

Aujourd'hui, vendredi 13 à 17h il a une manifestation devant la maison Rigo (av. Blonden)
Organisé par les associations le vieux-liege et SOS Memoire de Liege.
Diffusé l'info s-v-p et venez si possible.
Merci et a plus tard j'espère.

MB

Michel Braibant Fri 13 Oct 2017

J'y serai...