Loomio
Wed 1 May 2019 1:17AM

Élections européennes - L'écologie priorité absolue.

VG Valerie GUEROUT Public Seen by 286

Bonjour,

Je souhaiterais que nous adressions lors d'une prochaine mise à jour non pas des consignes de vote mais des clés de compréhension du calcul des voix afin de favoriser l'élection du plus grand nombre d'écologistes français-es aux prochaines européennes.
Toutes les infos pratiques sur ces élections sont dans le "Memento à l'usage des candidats".
https://mobile.interieur.gouv.fr/Elections/Etre-candidat/Elections-des-representants-au-Parlement-europeen-du-26-mai-2019

Je propose le texte suivant qui peut être amélioré avant de faire l'objet d'un vote pour diffusion :

" Le 26 mai vous serez appelé-e à choisir vos représentant-es au Parlement européen.

En septembre dernier vous avez signé la pétition "Non Monsieur Hulot vous n'êtes pas seul" et au vu de la multiplication des partis politiques et des listes de candidat-es plus ou moins écologistes, les membres qui ont rejoint l'espace collaboratif Loomio vous proposent de tenir compte des éléments ci-après, dans le cas où vous hésiteriez entre plusieurs listes de candidats.

  • Il s'agit d'un scrutin de liste à un tour (pas de second tour, pas de fusion ultérieure possible entre les listes).

  • Une liste doit obtenir un minimum de 5% des suffrages exprimés pour avoir d'emblée une poignée d'eurodéputé-es, en-dessous de ce seuil la liste n'a aucun représentant et les votes exprimés en sa faveur ne se reportent pas sur une autre liste. C'est là l'élément le plus important à intégrer à votre réflexion. Une liste qui recueillera 2% des suffrages n'aura aucun élu, tandis que 2% de voix supplémentaires sur une liste déjà créditée de plus de 5% d'intentions de vote, verra son score augmenter et donc son nombre de représentant-es élu-es augmenter.

  • Le Parlement européen est composé de plusieurs familles politiques trans-européennes distinctes des familles politiques françaises. Renseignez-vous sur la famille de rattachement européen, au cas où l'information ne serait pas contenue dans la profession de foi d'une liste.

Vous trouverez en page 53 du "Mémento à l'attention des candidats" un exemple de calcul de la répartition des sièges d'eurodéputés, qui montre que chaque suffrage supplémentaire peut faire la différence pour les listes qui obtiennent un score supérieur au seuil minimal de 5%.

Dans cinq ans il sera trop tard pour contenir le réchauffement climatique à un niveau gérable ne dépassant pas +1,5°c.

Quelque soit votre choix, votez le 26 mai !

(joindre visuel tableau de la page 53 + lien vers intérieur.gouv) "

Qu'en pensez-vous ? Utile aux autres signataires de la pétition ou pas ?

C

Caroline Tue 7 May 2019 7:34AM

D'accord

Au vu de ces données, je pense que le plus raisonnable est de voter EELV (dommage que Générations ne soit pas un peu plus en vogue...). Qu'en pensez-vous ?

C
Vote removed
N

nicolas Mon 6 May 2019 7:49AM

Bonjour,

2 liens pour bien cerner les politiques climatiques des différents partis :
- le CAN (Climate action network) Europe a analysé l'ensemble des partis européens, c'est trés visuel : http://www.caneurope.org/docman/climate-energy-targets/3476-defenders-delayers-dinosaurs-ranking-of-eu-political-groups-and-national-parties-on-climate-change/file
- le RAC (réseau action climat) fait une analyse plus détaillée sur la France et les votes et positions des différents partis : https://observatoire-europe-climat.fr/

je pense qu'il faut communiquer dessus, pour démonter notamment les politiques climatiques de certains partis voulant sacrifier la planète pour quelques profits.
Il n'est parfois pas simple d'y voir clair et la population peut facilement se faire duper sur cet enjeu crucial
a partager / diffuser largement autour de vous

que chacun ne puisse plus dire qu'il ne savait pas

VG

Valerie GUEROUT Tue 7 May 2019 9:42PM

@nicolas122 & @mathieu27
À propos du pdf je suis étonnée de voir Generation-s et Europe en marche figurer sur le slide France, et notés car ces deux partis politiques n'existaient pas lors du scrutin de 2014. Pas impossible que d'autres personnes se posent la question. Qui a été noté ?
Et est-ce que le document existe en français, à minima le slide France et les explications ?
Est-ce que Nicolas qui a proposé le partage de cette information peut contacter le CAN pour leur poser la question ? Ainsi nous pourrons lever l'interrogation et devancer les questions (pour info des échanges entre internautes non membres de Loomio ont lieu parfois sous chaque mise à jour ; avec une mise à jour sur le fond nous avons interet à bien border le contenu même si c'est Mathieu qui gère, le but n'est pas que l'espace change.org s'enflamme).
Également signaler au RAC le manque de souplesse de l'appli via smartphone (je n'ai pas testé via ordinateur) alors que nous aimerions bien partager l'outil ? Perso je zappe toutes les applis qui m'imposent une page non neutre en page d'accueil mais c'est peut-être un bug.

N

nicolas Wed 8 May 2019 3:43PM

ils expliqunt sur la dernière diapo la méthodologie : evaluation des votes sur les 5 dernières années. certains députés ont pu être élus sous une bannière puis sont passés sous une autre, ce qui explique que des partis nationaux récents apparraissent.
pour la fluidité des outils, je ne m'y attarde pas, ce qui m'intéresse c'est surtout le contenu. ca ne sont pas des outils du quotidien donc je comprends que les concepteurs n'aient pas eu le temps ou le budget de faire mieux.

VG

Valerie GUEROUT Wed 8 May 2019 3:57PM

Merci Nicolas pour ces précisions car je n'ai pas fait l'effort de tout traduire, donc pour la partie qui nous intéresse, c'est fait !
Je vais contacter le RAC demain ou vendredi car ce n'est pas possible de relayer un outil qui dysfonctionne ou alors il faut préciser les limites d'utilisation (ie: uniquement pour ordinateur). Le RAC est un organisme sérieux qui il y a encore huit mois était inconnu des marcheurs Climat (j'en ai passé du temps sous pseudo à faire comprendre aux collectifs citoyens nouvellement constitués que certaines ONGs sont incontournables) et pas le moment de baisser la garde.

VG

Valerie GUEROUT Mon 6 May 2019 11:32AM

@mathieu27 on parle de "vote utile" quand il y a deux tours. Là il n'y a qu'un seul tour.
Si au moins Benoît Hamon et Delphine Batho qui ont voulu se démarquer du PS en frondant quand ils étaient portés par l'élan parlementaire écologiste (il y avait plusieurs parlementaires EE-LV qui ont énormément communiqué et partagé avec eux à cette époque) s'étaient unis en quittant le PS, mais non, ils sont chacun dans leur coin et c'est à qui promotionnera une herbe plus verte que celle du voisin.
C'est dommage car à eux deux ils franchissaient le seuil de 5%, et unis à EE-LV auraient formé un unique mouvement écologiste qui aurait pu être la troisième force politique à défaut d'être première ou deuxième. Leur intérêt est ailleurs ; à voir dans le temps comment ils mènent leur barque.
Le texte porte volontairement sur la forme et non sur le fond, pour donner trois informations (un seul tour ; seuil 5% à franchir ; rattachement à une famille politique européenne) souvent occultées par les médias et les candidats et méconnues des électeurs.
ERRATUM : Seul Benoît Hamon avait rejoint les frondeurs ; j'ai confondu Delphine Batho qui n'avait pas non plus signé la motion de censure "de gauche" du gouvernement "Valls" (loi travail passée en force), avec Aurélie Filippetti.

M

Mathieu Mon 6 May 2019 6:17PM

Dont acte :) La majorité l'emporte, et elle est nette !

M

Mathieu Tue 7 May 2019 10:35AM

@valerieguerout1 sinon, quid d'ajouter les infos de @nicolas122 à la mise à jour ?

VG

Valerie GUEROUT Tue 7 May 2019 10:51AM

L'outil est plein de bugs.
À l'ouverture ne propose pas une page neutre. Suis tombée direct sur trois eurodéputés PS bien notés, et re-buggs pour rechercher eurodéputés de mon choix.
L'outil de Bloom-association est fiable pour naviguer et l'écran d'accueil est neutre.
Si nous trouvons d'autres outils de notation des eurodéputés, nous pouvons faire une actualisation séparée, ce qui serait plus logique : une MàJ sur la forme maintenant, puis une MàJ sur le fond via appréciations des associations qui pourra être utile quand le matériel de vote aura été distribué aux inscrits sur liste électorale càd d'ici une dizaine de jours.
Qu'en penses-tu ?
@mathieu27 Bloom a été très rapide, d'autres associations vont probablement faire de même mais peut-être seulement une semaine avant le scrutin, il paraît que la plupart des électeurs se décident dans les deux semaines qui précèdent, pas encore vu et entendu les spots de campagne à la TV et à la radio. L214 a déjà un trombinoscope avec notation des élu-es, je vais regarder s'il est à jour.
Faisons deux mises à jour distinctes, une sur la forme (prend déjà du temps de faire défiler le "Mémento" et de naviguer sur les sites des familles politiques européennes), et une sur le fond où nous aurons à minima outil notation Bloom et outil RAC s'ils corrigent les bugs et je serais étonnée qu'il n'y ait pas une ou deux autres associations qui partagent leurs évaluations avant le scrutin.