Loomio
Wed 1 May 2019

Élections européennes - L'écologie priorité absolue.

VG
Valerie GUEROUT Public Seen by 436

Bonjour,

Je souhaiterais que nous adressions lors d'une prochaine mise à jour non pas des consignes de vote mais des clés de compréhension du calcul des voix afin de favoriser l'élection du plus grand nombre d'écologistes français-es aux prochaines européennes.
Toutes les infos pratiques sur ces élections sont dans le "Memento à l'usage des candidats".
https://mobile.interieur.gouv.fr/Elections/Etre-candidat/Elections-des-representants-au-Parlement-europeen-du-26-mai-2019

Je propose le texte suivant qui peut être amélioré avant de faire l'objet d'un vote pour diffusion :

" Le 26 mai vous serez appelé-e à choisir vos représentant-es au Parlement européen.

En septembre dernier vous avez signé la pétition "Non Monsieur Hulot vous n'êtes pas seul" et au vu de la multiplication des partis politiques et des listes de candidat-es plus ou moins écologistes, les membres qui ont rejoint l'espace collaboratif Loomio vous proposent de tenir compte des éléments ci-après, dans le cas où vous hésiteriez entre plusieurs listes de candidats.

  • Il s'agit d'un scrutin de liste à un tour (pas de second tour, pas de fusion ultérieure possible entre les listes).

  • Une liste doit obtenir un minimum de 5% des suffrages exprimés pour avoir d'emblée une poignée d'eurodéputé-es, en-dessous de ce seuil la liste n'a aucun représentant et les votes exprimés en sa faveur ne se reportent pas sur une autre liste. C'est là l'élément le plus important à intégrer à votre réflexion. Une liste qui recueillera 2% des suffrages n'aura aucun élu, tandis que 2% de voix supplémentaires sur une liste déjà créditée de plus de 5% d'intentions de vote, verra son score augmenter et donc son nombre de représentant-es élu-es augmenter.

  • Le Parlement européen est composé de plusieurs familles politiques trans-européennes distinctes des familles politiques françaises. Renseignez-vous sur la famille de rattachement européen, au cas où l'information ne serait pas contenue dans la profession de foi d'une liste.

Vous trouverez en page 53 du "Mémento à l'attention des candidats" un exemple de calcul de la répartition des sièges d'eurodéputés, qui montre que chaque suffrage supplémentaire peut faire la différence pour les listes qui obtiennent un score supérieur au seuil minimal de 5%.

Dans cinq ans il sera trop tard pour contenir le réchauffement climatique à un niveau gérable ne dépassant pas +1,5°c.

Quelque soit votre choix, votez le 26 mai !

(joindre visuel tableau de la page 53 + lien vers intérieur.gouv) "

Qu'en pensez-vous ? Utile aux autres signataires de la pétition ou pas ?

C

CHALOT Wed 1 May 2019

Je souscris totalement (et plus...) à la proposition de Valérie GUEROUT

S

SORIANO Wed 1 May 2019

Convaincre les abstentionistes, les personnes légitimement déçues de ce qu'il est advenu de leur vote en 2005, et quel est le pouvoir du parlement européen, déjà pour changer les traités de libre échange?

C

CHALOT Wed 1 May 2019

Je partage totalement votre position ouverte mais franche. Je voterai moi aussi d'évidence EELV. Je respecte d'autres avis, même si je regrette le gâchis potentiel de voix que cela représente (je ne comprends pas la posture de D. BOURG). Et je serai très déçu que notre groupe serve, même sans volonté délibéré, à la promotion préférentielle de certaines listes (d'où les premiers échanges que j'avais eu avec Mathieu HESTIN, hélas sans véritable possibilité d'aller au fond, ni du coup compréhension réciproque). Votre proposition est à cet égard bien formulée (tant les réseaux et les votes sur réseaux...s'avèrent souvent très "manipulatoires").

Cordialement

Francis CHALOT - chalot2@wanadoo.fr - tél: 01.69.27.49.20. / 06.89.49.68.72.

91 grande rue - 91510 JANVILLE sur JUINE

Message du 01/05/19 03:26
De : "Valerie GUEROUT (Loomio)" notifications@loomio.org
A : chalot2@wanadoo.fr
Copie à :
Objet : [Un Climat de Changement] Élections européennes - L'écologie priorité absolue.

Valerie GUEROUT vous a invité·e à rejoindre : Élections européennes - L'écologie priorité absolue. ( https://www.loomio.org/d/5Sz6DiEx/elections-europeennes-l-ecologie-priorite-absolue?membership_token=VesN5PF8mSsqbtKHxLG7eyRK&utm_campaign=discussion_mailer&utm_medium=email&utm_source=discussion_announced )

Bonjour,

Je souhaiterais que nous adressions lors d'une prochaine mise à jour non pas des consignes de vote mais des clés de compréhension du calcul des voix afin de favoriser l'élection du plus grand nombre d'écologistes français-es aux prochaines européennes.
Toutes les infos pratiques sur ces élections sont dans le “Memento à l'usage des candidats”.
https://mobile.interieur.gouv.fr/Elections/Etre-candidat/Elections-des-representants-au-Parlement-europeen-du-26-mai-2019 ( https://mobile.interieur.gouv.fr/Elections/Etre-candidat/Elections-des-representants-au-Parlement-europeen-du-26-mai-2019?utm_source=discussion_mailer&utm_medium=email&utm_campaign=discussion_announced )

Je propose le texte suivant qui peut être amélioré avant de faire l'objet d'un vote pour diffusion :

“ Le 26 mai vous serez appelé-e à choisir vos représentant-es au Parlement européen.

En septembre dernier vous avez signé la pétition "Non Monsieur Hulot vous n'êtes pas seul” et au vu de la multiplication des partis politiques et des listes de candidat-es plus ou moins écologistes, les membres qui ont rejoint l'espace collaboratif Loomio vous proposent de tenir compte des éléments ci-après, dans le cas où vous hésiteriez entre plusieurs listes de candidats.

  • Il s'agit d'un scrutin de liste à un tour (pas de second tour, pas de fusion ultérieure possible entre les listes).

  • Une liste doit obtenir un minimum de 5% des suffrages exprimés pour avoir d'emblée une poignée d'eurodéputé-es, en-dessous de ce seuil la liste n'a aucun représentant et les votes exprimés en sa faveur ne se reportent pas sur une autre liste. C'est là l'élément le plus important à intégrer à votre réflexion. Une liste qui recueillera 2% des suffrages n'aura aucun élu, tandis que 2% de voix supplémentaires sur une liste déjà créditée de plus de 5% d'intentions de vote, verra son score augmenter et donc son nombre de représentant-es élu-es augmenter.

  • Le Parlement européen est composé de plusieurs familles politiques trans-européennes distinctes des familles politiques françaises. Renseignez-vous sur la famille de rattachement européen, au cas où l'information ne serait pas contenue dans la profession de foi d'une liste.

Vous trouverez en page 53 du “Mémento à l'attention des candidats” un exemple de calcul de la répartition des sièges d'eurodéputés, qui montre que chaque suffrage supplémentaire peut faire la différence pour les listes qui obtiennent un score supérieur au seuil minimal de 5%.

Dans cinq ans il sera trop tard pour contenir le réchauffement climatique à un niveau gérable ne dépassant pas +1,5°c.

Quelque soit votre choix, votez le 26 mai !

(joindre visuel tableau de la page 53 + lien vers intérieur.gouv) “

Qu'en pensez-vous ? Utile aux autres signataires de la pétition ou pas ?

Répondez à ce message directement ou visualisez-le sur Loomio ( https://www.loomio.org/d/5Sz6DiEx/elections-europeennes-l-ecologie-priorite-absolue?membership_token=VesN5PF8mSsqbtKHxLG7eyRK&utm_campaign=discussion_mailer&utm_medium=email&utm_source=discussion_announced ).
Modifiez vos préférences de notification par courriel ( https://www.loomio.org/email_preferences?unsubscribe_token=e4pExDpTEtJSBD-B_L19&utm_campaign=discussion_mailer&utm_medium=email&utm_source=discussion_announced ).

M

Mathieu Thu 2 May 2019

Ce n'est pas de ma faute si tu n'as pas voulu poursuivre la discussion sur le fond, pour ma part j'en aurais été friand ;)
En me relisant j'ai en effet été un peu vite dans ma formulation, et je comprends qu'une certaine "vivacité" puisse en transparaître. Je m'en excuse !

Sur la proposition de Valérie, j'adhère au principe. J'aurais cependant deux suggestions :
- l'insistance sur le seuil des 5% est un peu lourde, et laisse paraître un parti-pris. Par ailleurs ce sont des considérations politiciennes qui à mon avis ne donnent pas spécialement envie d'aller voter...
- tant qu'à faire, pourquoi ne pas citer les listes auxquelles nous pensons, qui reflètent la diversité de notre groupe. Je pense à EELV, FI, Place Publique, Urgence Écologie ?

Pour ma part, je ne me satisfais d'aucun des programmes des listes ci-dessus. Pas assez radicales, et toutes tombent dans le piège du développement durable, voire du capitalisme vert. Peut être un peu moins FI (critique plus radicale du capitalisme) et Urgence Écologie (critique plus radicale de la croissance verte).
Il est probable, si je vote, que je voterai Urgence Écologie car rendre ce discours visible me semble être la meilleure utilisation à faire de mon bulletin de vote. Et tout simplement parce qu'ils posent un diagnostic et proposent une approche qui sont les plus proches des convictions que je me suis progressivement forgées.
En contraste, je trouve que les arguments des soutiens d'EELV, qui tournent essentiellement autour du vote utile, sont assez légers (et c'est à moi qu'on reproche de ne pas aborder le fond :)).

JP

Jean-Christophe POCARD Fri 3 May 2019

Bonjour,

Ce qui ressort de vos réflexions, c'est que vous n'arrivez pas à vous positionnez par rapport à cette offre politique.

Pourquoi ne pas proposer vous même qqc par l'intermédiaire du droit de pétition mis en place l'UE :
https://petiport.secure.europarl.europa.eu/petitions/fr/home

Proposez directement qcc.

Bonne journée

LB

L'étoile Bleue Wed 1 May 2019

Je valide la proposition de Valérie par rapport à l'urgence climatique mais aussi la responsabilité citoyenne et l'information claire et impartiale qu'elle donne sur ce scrutin

ML

Marina Leng-Sisowath Wed 1 May 2019

Excellent. Je valide la proposition très instructive de Valerie .

MM

Mathieu MASSOT Wed 1 May 2019

Bonjour,
Peut être plus qu' utile en effet,
Cela invite , pour une fois à voter vraiment "utile"... chose que je ne faisais plus en m'abstenant généralement aux seconds tours...
Je regrette que les écologistes de tout poils ne parviennent pas à s'entendre sur une liste commune.
Bonne fin de réchauffement.

CH

Christophe Hembert Wed 1 May 2019

oui, ça me parait très utile. car je pense que certains votants ne savent même pas que c'est un scrutin à 1 tour.et les règles pour avoir des eurodéputés, je ne les connaissais pas.

D

dini Wed 1 May 2019

Il y a une liste écolo : EELV, acuellement à 9,5%
Il faut la conforter pour avoir le max d élus écolos !!

----- Mail d'origine -----
De: Valerie GUEROUT (Loomio) notifications@loomio.org
À: dinicloclo@laposte.net
Envoyé: Wed, 01 May 2019 03:27:46 +0200 (CEST)
Objet: [Un Climat de Changement] Élections européennes - L'écologie priorité absolue.

Valerie GUEROUT

Valerie GUEROUT vous a invité·e à rejoindre : Élections européennes - L'écologie priorité absolue. ( https://www.loomio.org/d/5Sz6DiEx/elections-europeennes-l-ecologie-priorite-absolue?membership_token=segdDoqMyvpm4hsxQbutkRY2&utm_campaign=discussion_mailer&utm_medium=email&utm_source=discussion_announced )

Bonjour,

Je souhaiterais que nous adressions lors d'une prochaine mise à jour non pas des consignes de vote mais des clés de compréhension du calcul des voix afin de favoriser l'élection du plus grand nombre d'écologistes français-es aux prochaines européennes.

Toutes les infos pratiques sur ces élections sont dans le “Memento à l'usage des candidats”.
https://mobile.interieur.gouv.fr/Elections/Etre-candidat/Elections-des-representants-au-Parlement-europeen-du-26-mai-2019 ( https://mobile.interieur.gouv.fr/Elections/Etre-candidat/Elections-des-representants-au-Parlement-europeen-du-26-mai-2019?utm_source=discussion_mailer&utm_medium=email&utm_campaign=discussion_announced )

Je propose le texte suivant qui peut être amélioré avant de faire l'objet d'un vote pour diffusion :

“ Le 26 mai vous serez appelé-e à choisir vos représentant-es au Parlement européen.

En septembre dernier vous avez signé la pétition "Non Monsieur Hulot vous n'êtes pas seul” et au vu de la multiplication des partis politiques et des listes de candidat-es plus ou moins écologistes, les membres qui ont rejoint l'espace collaboratif Loomio vous proposent de tenir compte des éléments ci-après, dans le cas où vous hésiteriez entre plusieurs listes de candidats.

  • Il s'agit d'un scrutin de liste à un tour (pas de second tour, pas de fusion ultérieure possible entre les listes).

  • Une liste doit obtenir un minimum de 5% des suffrages exprimés pour avoir d'emblée une poignée d'eurodéputé-es, en-dessous de ce seuil la liste n'a aucun représentant et les votes exprimés en sa faveur ne se reportent pas sur une autre liste. C'est là l'élément le plus important à intégrer à votre réflexion. Une liste qui recueillera 2% des suffrages n'aura aucun élu, tandis que 2% de voix supplémentaires sur une liste déjà créditée de plus de 5% d'intentions de vote, verra son score augmenter et donc son nombre de représentant-es élu-es augmenter.

  • Le Parlement européen est composé de plusieurs familles politiques trans-européennes distinctes des familles politiques françaises. Renseignez-vous sur la famille de rattachement européen, au cas où l'information ne serait pas contenue dans la profession de foi d'une liste.

Vous trouverez en page 53 du “Mémento à l'attention des candidats” un exemple de calcul de la répartition des sièges d'eurodéputés, qui montre que chaque suffrage supplémentaire peut faire la différence pour les listes qui obtiennent un score supérieur au seuil minimal de 5%.

Dans cinq ans il sera trop tard pour contenir le réchauffement climatique à un niveau gérable ne dépassant pas +1,5°c.

Quelque soit votre choix, votez le 26 mai !

(joindre visuel tableau de la page 53 + lien vers intérieur.gouv) “

Qu'en pensez-vous ? Utile aux autres signataires de la pétition ou pas ?

Répondez à ce message directement ou visualisez-le sur Loomio ( https://www.loomio.org/d/5Sz6DiEx/elections-europeennes-l-ecologie-priorite-absolue?membership_token=segdDoqMyvpm4hsxQbutkRY2&utm_campaign=discussion_mailer&utm_medium=email&utm_source=discussion_announced ).

Modifiez vos préférences de notification par courriel ( https://www.loomio.org/email_preferences?unsubscribe_token=zjcCEusjLRPMMr9H8p58&utm_campaign=discussion_mailer&utm_medium=email&utm_source=discussion_announced ).

Logo

P

Pauline Thu 2 May 2019

Très bien formulé ! Je valide également la proposition de Valérie

P

Pascale Thu 2 May 2019

Je valide intégralement la proposition de Valérie.

JP

Jean-Christophe POCARD Thu 2 May 2019

Bonjour,
Connaissez-vous les pouvoirs de ce qu'on appelle le Parlement Européen ? Pensez-vous qu'il s'agisse d'une assemblée disposant du pouvoir d'initier des Lois ? Pensez-vous que l'orientation politique des mouvements écologistes français puisse avoir un dénominateur commun avec les mouvements des autres pays ? Vous êtes vous posé la question de savoir pourquoi nous n'avions pas un scrutin organisé avec des listes européennes et non nationales ?
Si vous, en tant que Peuple européen, vous souhaitez vraiment faire émerger des lois à la hauteur des défis environnementaux, saississez vous de ce que proposent les institutions à savoir le droit de pétition.
http://www.europarl.europa.eu/factsheets/fr/sheet/148/le-droit-de-petition

Vous devriez tenter ce dispositif avec une sujet emblématique : le glyphosate par exemple...

Une médiatisation de l'opération aurait vite fait de montrer le vrai visage de l'UE sur le sujet.

Bonne journée.

VG

Valerie GUEROUT Sun 5 May 2019

Record : 33 listes de candidats français aux européennes.

Si nous étions Luxembourgeois, nous aurions pu panacher les listes pour faire une "dream liste" mais nous sommes en France, il faut oublier.

Je vais créer un sondage pour que nous actualisions la pétition afin de diffuser l'information du seuil de 5% à franchir pour qu'une liste ait des représentants élus au Parlement européen, c'est important que les électeurs aient toutes les infos en main. La particularité du rattachement à une famille politique européenne me paraît importante aussi à rappeler mais à priori l'information sera dans les professions de foi de chaque liste.
Nota Bene : avec le brexit repoussé au troisième trimestre 2019, ce ne sont pas 79 eurodéputés français mais 75.

https://mobile.francetvinfo.fr/elections/33-listes-en-france-pour-les-europeennes-des-petites-formations-recherchent-un-effet-de-tribune-pour-diffuser-leurs-idees_3428389.html

VG

Valerie GUEROUT Sun 5 May 2019

Pour info, l'arrêté qui valide les 33 listes, paru au journal officiel.
https://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do?id=JORFTEXT000038438196

VG

Valerie GUEROUT Sun 5 May 2019

Est-ce que nous actualisons la pétition en donnant aussi le lien vers la mise à jour quotidienne effectuée par wikipédia des sondages d'intentions de vote pour chaque pays membre ? Il faudrait plus de 200 eurodéputé-es dans le groupe politique européen des "Greens" (Verts) pour avoir un-e président-e écologiste du Parlement européen et là un changement de cap serait assuré. Pas encore dans l'air du temps malgré les nombreuses alarmes avant situation de non retour ?
Oups c'est 74 eurodéputé-es pour la France suite report brexit.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sondages_sur_les_%C3%A9lections_europ%C3%A9ennes_de_2019?wprov=sfla1

VG

Valerie GUEROUT started a poll Sun 5 May 2019

Qlqs infos élections européennes. Closed Wed 8 May 2019

Outcome
by Valerie GUEROUT Wed 8 May 2019

Merci pour votre participation et effectivement ce ne sera pas du luxe de partager quelques infos sur la forme de ce scrutin, une mise à jour ultérieure relative au fond n'est pas exclu mais chaque chose en son temps.
@mathieu27 pourra utilement ajouter cet article des Décodeurs qui explique aussi ce qui se passe pendant les premiers mois qui suivent nos votes.
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2019/05/07/comment-marchent-les-elections-europeennes-le-petit-guide-pour-tout-comprendre_5459284_4355770.html

Après quelques échanges entre membres du présent collectif, êtes-vous d'accord pour diffuser le texte suivant aux 143 558 signataires de la pétition "Non Monsieur Hulot vous n'êtes pas seul" ?

///////////
Les élections européennes approchent et nous savons à présent que 33 listes françaises de candidats seront en concurrence.

Le 26 mai vous serez appelé-e à choisir vos représentant-es au Parlement européen.

En septembre dernier vous avez signé la pétition "Non Monsieur Hulot vous n'êtes pas seul" et au vu de la multiplication des partis politiques et des listes plus ou moins écologistes, les membres qui ont rejoint l'espace collaboratif Loomio vous proposent de tenir compte des éléments ci-après, dans le cas où vous hésiteriez entre plusieurs listes de candidats.

A - Il s'agit d'un scrutin de liste à un seul tour (pas de second tour, pas de fusion ultérieure possible entre les listes).

B - Une liste doit obtenir un minimum de 5% des suffrages exprimés pour avoir d'emblée une poignée d'eurodéputé-es, en-dessous de ce seuil la liste n'a aucun représentant et les votes exprimés en sa faveur ne se reportent pas sur une autre liste. Cet élément est important à intégrer à votre réflexion. Une liste qui recueillera 2% des suffrages n'aura aucun élu, tandis que 2% de voix supplémentaires sur une liste déjà créditée de plus de 5% d'intentions de vote, verra son score augmenter et donc son nombre de représentant-es élu-es augmenter.
Cf. tableau de la page 53 du "Mémento à l'attention des candidats"
https://mobile.interieur.gouv.fr/Elections/Etre-candidat/Elections-des-representants-au-Parlement-europeen-du-26-mai-2019
Cf. Compilation quotidienne des sondages tous pays membres par wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Sondages_sur_les_%C3%A9lections_europ%C3%A9ennes_de_2019?wprov=sfla1

C - Le Parlement européen est composé de plusieurs familles politiques la plupart du temps distinctes des familles politiques françaises. Renseignez-vous sur la famille de rattachement européen, au cas où l'information ne serait pas contenue dans la profession de foi d'une liste.
Ci-après les familles politiques européennes :
https://www.elections-europeennes-2019.eu/resultat-des-elections#liens-utiles

Quelque soit votre choix, votez le 26 mai !

40 - D'accord
3 - Pas d'accord
0 - Abstention
VG

Valerie GUEROUT Sun 5 May 2019

VG

Valerie GUEROUT Sun 5 May 2019

VG

Valerie GUEROUT Sun 5 May 2019

VG

Valerie GUEROUT Sun 5 May 2019

D'accord
B

Blanchetteux Sun 5 May 2019

D'accord
JC

Janine Carpentier Sun 5 May 2019

D'accord
B

Brice Sun 5 May 2019

D'accord
B

BJ Sun 5 May 2019

D'accord
C

CHALOT Sun 5 May 2019

D'accord
CF

Christine Fleuret Sun 5 May 2019

D'accord
NT

Nathalie Tarvic Sun 5 May 2019

D'accord

Ce texte est instructif

R

Randeau Sun 5 May 2019

D'accord
DP

Dominique Pierre Sun 5 May 2019

D'accord
MPE

Marie Pascale Etchart Sun 5 May 2019

D'accord

D'accord, surtout pour inciter tous les destinataires à voter pour les européennes

NS

Nelly Sanchez Sun 5 May 2019

D'accord
JP

Jean-Christophe POCARD Sun 5 May 2019

Pas d'accord

Voter ne sert à rien. Les candidats une fois élus n'ont aucune obligation vis à vis de leurs électeurs. L'UE n'est pas démocratique. Voyez les derniers rebondissements concernant l'accord CETA qui permet à des multinationales de faire condamner des Etats au motif que leurs législations nuisent à leurs profits. Le tout est entré en vigueur le 30/4 au niveau de l'UE. Et que fait le parlement européen ? Rien. Et pour cause il n'a aucun pouvoir. Les traités condamnent les peuples à l'impuissance.

BP

Bertrand PEGUY Sun 5 May 2019

D'accord
FM

Florent Maccario Sun 5 May 2019

D'accord
LFL

Luc FOURNIE LE RAY Mon 6 May 2019

D'accord
M

Moussanet Mon 6 May 2019

Pas d'accord
GP

Guénon Pascale Mon 6 May 2019

D'accord
MM

Mathieu MASSOT Mon 6 May 2019

D'accord
M

Mathieu Mon 6 May 2019

Pas d'accord

Texte trop "vote utile" à mon goût. J'aurais aimé qu'on parle un peu des orientations "écolo" des uns et des autres.

RG

Richard Guesnier Mon 6 May 2019

D'accord
FL

FEIERAZEN Laurence Mon 6 May 2019

D'accord
A

André Mon 6 May 2019

D'accord
K

khalaan Mon 6 May 2019

D'accord
BD

Boris Doucey Mon 6 May 2019

D'accord
LB

Léa Bernard Mon 6 May 2019

D'accord
AG

Aurélien Gresset Tue 7 May 2019

D'accord
C

Caroline Tue 7 May 2019

D'accord

Au vu de ces données, je pense que le plus raisonnable est de voter EELV (dommage que Générations ne soit pas un peu plus en vogue...). Qu'en pensez-vous ?

P

Priscille Tue 7 May 2019

D'accord
TR

Thérèse Rivas Tue 7 May 2019

D'accord
DB

Delphine Barou Tue 7 May 2019

D'accord
A

AtondoHaff Tue 7 May 2019

D'accord
W

Wayne Tue 7 May 2019

D'accord
DO

dominique ottavi Tue 7 May 2019

D'accord
P

P2C Tue 7 May 2019

D'accord
FJ

Fabien Journet Tue 7 May 2019

D'accord
C

CathB Tue 7 May 2019

D'accord

merci pour vos explications, car ce n'est pas clair pour tout le monde !

MC

Martine Chollet Tue 7 May 2019

D'accord
CO

Christiane OTT Tue 7 May 2019

D'accord
B

Benayoun Wed 8 May 2019

D'accord
R

Rosenberger Wed 8 May 2019

D'accord
DU

[deactivated account] Wed 8 May 2019

D'accord
N

nicolas Mon 6 May 2019

Bonjour,

2 liens pour bien cerner les politiques climatiques des différents partis :
- le CAN (Climate action network) Europe a analysé l'ensemble des partis européens, c'est trés visuel : http://www.caneurope.org/docman/climate-energy-targets/3476-defenders-delayers-dinosaurs-ranking-of-eu-political-groups-and-national-parties-on-climate-change/file
- le RAC (réseau action climat) fait une analyse plus détaillée sur la France et les votes et positions des différents partis : https://observatoire-europe-climat.fr/

je pense qu'il faut communiquer dessus, pour démonter notamment les politiques climatiques de certains partis voulant sacrifier la planète pour quelques profits.
Il n'est parfois pas simple d'y voir clair et la population peut facilement se faire duper sur cet enjeu crucial
a partager / diffuser largement autour de vous

que chacun ne puisse plus dire qu'il ne savait pas

VG

Valerie GUEROUT Tue 7 May 2019

@nicolas122 & @mathieu27
À propos du pdf je suis étonnée de voir Generation-s et Europe en marche figurer sur le slide France, et notés car ces deux partis politiques n'existaient pas lors du scrutin de 2014. Pas impossible que d'autres personnes se posent la question. Qui a été noté ?
Et est-ce que le document existe en français, à minima le slide France et les explications ?
Est-ce que Nicolas qui a proposé le partage de cette information peut contacter le CAN pour leur poser la question ? Ainsi nous pourrons lever l'interrogation et devancer les questions (pour info des échanges entre internautes non membres de Loomio ont lieu parfois sous chaque mise à jour ; avec une mise à jour sur le fond nous avons interet à bien border le contenu même si c'est Mathieu qui gère, le but n'est pas que l'espace change.org s'enflamme).
Également signaler au RAC le manque de souplesse de l'appli via smartphone (je n'ai pas testé via ordinateur) alors que nous aimerions bien partager l'outil ? Perso je zappe toutes les applis qui m'imposent une page non neutre en page d'accueil mais c'est peut-être un bug.

N

nicolas Wed 8 May 2019

ils expliqunt sur la dernière diapo la méthodologie : evaluation des votes sur les 5 dernières années. certains députés ont pu être élus sous une bannière puis sont passés sous une autre, ce qui explique que des partis nationaux récents apparraissent.
pour la fluidité des outils, je ne m'y attarde pas, ce qui m'intéresse c'est surtout le contenu. ca ne sont pas des outils du quotidien donc je comprends que les concepteurs n'aient pas eu le temps ou le budget de faire mieux.

VG

Valerie GUEROUT Wed 8 May 2019

Merci Nicolas pour ces précisions car je n'ai pas fait l'effort de tout traduire, donc pour la partie qui nous intéresse, c'est fait !
Je vais contacter le RAC demain ou vendredi car ce n'est pas possible de relayer un outil qui dysfonctionne ou alors il faut préciser les limites d'utilisation (ie: uniquement pour ordinateur). Le RAC est un organisme sérieux qui il y a encore huit mois était inconnu des marcheurs Climat (j'en ai passé du temps sous pseudo à faire comprendre aux collectifs citoyens nouvellement constitués que certaines ONGs sont incontournables) et pas le moment de baisser la garde.

VG

Valerie GUEROUT Mon 6 May 2019

@mathieu27 on parle de "vote utile" quand il y a deux tours. Là il n'y a qu'un seul tour.
Si au moins Benoît Hamon et Delphine Batho qui ont voulu se démarquer du PS en frondant quand ils étaient portés par l'élan parlementaire écologiste (il y avait plusieurs parlementaires EE-LV qui ont énormément communiqué et partagé avec eux à cette époque) s'étaient unis en quittant le PS, mais non, ils sont chacun dans leur coin et c'est à qui promotionnera une herbe plus verte que celle du voisin.
C'est dommage car à eux deux ils franchissaient le seuil de 5%, et unis à EE-LV auraient formé un unique mouvement écologiste qui aurait pu être la troisième force politique à défaut d'être première ou deuxième. Leur intérêt est ailleurs ; à voir dans le temps comment ils mènent leur barque.
Le texte porte volontairement sur la forme et non sur le fond, pour donner trois informations (un seul tour ; seuil 5% à franchir ; rattachement à une famille politique européenne) souvent occultées par les médias et les candidats et méconnues des électeurs.
ERRATUM : Seul Benoît Hamon avait rejoint les frondeurs ; j'ai confondu Delphine Batho qui n'avait pas non plus signé la motion de censure "de gauche" du gouvernement "Valls" (loi travail passée en force), avec Aurélie Filippetti.

M

Mathieu Mon 6 May 2019

Dont acte :) La majorité l'emporte, et elle est nette !

M

Mathieu Tue 7 May 2019

@valerieguerout1 sinon, quid d'ajouter les infos de @nicolas122 à la mise à jour ?

VG

Valerie GUEROUT Tue 7 May 2019

L'outil est plein de bugs.
À l'ouverture ne propose pas une page neutre. Suis tombée direct sur trois eurodéputés PS bien notés, et re-buggs pour rechercher eurodéputés de mon choix.
L'outil de Bloom-association est fiable pour naviguer et l'écran d'accueil est neutre.
Si nous trouvons d'autres outils de notation des eurodéputés, nous pouvons faire une actualisation séparée, ce qui serait plus logique : une MàJ sur la forme maintenant, puis une MàJ sur le fond via appréciations des associations qui pourra être utile quand le matériel de vote aura été distribué aux inscrits sur liste électorale càd d'ici une dizaine de jours.
Qu'en penses-tu ?
@mathieu27 Bloom a été très rapide, d'autres associations vont probablement faire de même mais peut-être seulement une semaine avant le scrutin, il paraît que la plupart des électeurs se décident dans les deux semaines qui précèdent, pas encore vu et entendu les spots de campagne à la TV et à la radio. L214 a déjà un trombinoscope avec notation des élu-es, je vais regarder s'il est à jour.
Faisons deux mises à jour distinctes, une sur la forme (prend déjà du temps de faire défiler le "Mémento" et de naviguer sur les sites des familles politiques européennes), et une sur le fond où nous aurons à minima outil notation Bloom et outil RAC s'ils corrigent les bugs et je serais étonnée qu'il n'y ait pas une ou deux autres associations qui partagent leurs évaluations avant le scrutin.