Loomio
Mon 9 Mar 2015 9:26AM

Offrir la possibilité (aux gens que l'on rencontre) de s'inscrire pour un TAS en vue des prochaines élections (régionales, décembre 2015)

C Coralie Public Seen by 167

Lors de la réalisation d'ITV à la Rochelle, https://www.youtube.com/watch?v=apcpcjF7pUI , est apparu le fait que certaines personnes seraient prête à s'inscrire en démocratie et accepteraient d'être tirées au sort pour participer aux élections (ou à l'assemblée). De là l'idée d'une plateforme (où les gens peuvent s'enregistrer ou juste envoyer un mail) qui centralise les candidat.es potentiel.les pour les prochaines élections. C'est un appel à volontaire plus qu'un TAS random et qui peut avoir une échelle nationale. C'est aussi une responsabilité à encadrer et nous pourrions mutualiser les inscrits avec d'autres listes (d'autres groupes) tout en gardant la confidentialité (par ex : DR doit choisir 5 personnes, un autre groupement 4 etc…). qu'en pensez vous? de Guillaume Bouffé qui aimerait bien être intégré au groupe national ! (PS mon binôme sur La Rochelle). on gère localement par une adresse mail locale ou on centralise sur le site internet ?

DU

Valentin RADLO Fri 13 Mar 2015 3:57PM

Et pourquoi vouloir tout contrôler ? Le mouvement grandit et c'est une bonne chose, et pour qu'il grandisse encore il ne faut pas le cloisonner à "nous".
Je suis évidemment pour, faire un maximum de bruit avec le maximum de personnes mais on n'a pas besoin de tenir la main de tout le monde pour ça.
C'est normal d'avoir de l'ambition (surtout que tu viens de rejoindre) mais c'est une tentation destructrice (l'hubris) que de vouloir tout contrôler.

GB

Guillaume Bouffé Sat 14 Mar 2015 8:01AM

?? qui te parle de tout contrôler? je parle de faciliter le travail, de fédérer l'initiative et donner un mode d'emploi, un sav du système électoral. Perso j'ai besoin des lumières des autres comme Coralie, pour savoir comment faire l'inscription car on ne me l'a pas appris à l'école ;-) on apprends par ses erreurs alors pourquoi ne pas laisser aux autres le fruit de cet apprentissage??? partager l'information et fédérer l'initiative c'est tout ce que j'entends par là est-ce tout contrôler?. Je comprends mal la fluidité d'un système horizontal dans un monde complexe par contre j’imagine bien une pyramide de fluides, dont la tête change régulièrement...
Perso je me sens moteur mais surtout pas leader(sauf si tas). Je pense que nous avons aussi besoin de portes paroles, de maitres au sens noble du terme : des bâtons pour se redresser mais que l'on peut/doit dépasser...
Je pense aussi que l'union fait la force et que ce qui nous unis est plus fort que ce(ux) qui nous divise(nt); Nous sommes les flocons d'une potentielle avalanche mais pas sur du plat ;-)
Le fait d'en parler lors du micro trottoir nous a fait réaliser : 1) qu'il n'y avait pas d'information sur le tas et la candidature libre 2) que beaucoup seraient partant, ils n'ont besoin que d'un outil et d'un mode d'emplois, c'est tout!

DU

Valentin RADLO Sat 14 Mar 2015 8:25AM

Bien sûr qu'il faut aider les autres à comprendre qu'ils peuvent eux aussi se présenter, et leur indiquer comment faire (c'est d'ailleurs exactement ce qui a été fait jusqu'à aujourd'hui).
Mais il faut qu'on se concentre sur le local, les élections ne sont qu'un prétexte pour faire une action commune, mais l'enjeu il est local, il faut se rencontrer, faire des évènements, fédérer, étendre son réseau, devenir autonome, etc... Mais localement !
C'est la seule échappatoire, fasse à ce qui risque de nous arriver prochainement, si on veut avoir les moyens de recréer un monde meilleur.
Les actions DR au national, c'est juste de la communication, l'organisation se joue au niveau local, donc vos listes de tirés au sort (parce que c'est le sujet), il serait plus logique de la garder à ce niveau. Chaque petits groupes DR marchent différemment, et ont des variations aux niveaux du "message" et c'est très bien comme ça.

GB

Guillaume Bouffé Sat 14 Mar 2015 8:33AM

tu veux que je fasse tout le Poitou Charente à la recherche de candidats??? qu'est ce qui risque de nous arriver?
Les abstentioniste auraient besoin de 100% pour être valide (et encore) et dire juste" sans nous" mais qui ne dis mot consent et les radicaux ne s'abstiendront pas. Si nous (DR, le vote blanc, tout mouvement confondus mais réunis) avions 20% des électeurs présents sur des listes... badaboum

C

Coralie Sun 15 Mar 2015 11:27AM

A Guillaume, on doit bosser local. donc : on utilise l'adresse mail de [email protected] pour faire un appel à candidature ou on se prend 2 jours pour appeler des numéros au hasard dans la région poitou charente pour appel à un TAS. on en reparle ce soir je pense. On verra bien combien on a de candidt.. sinon on laisse tomber pour déc 2015
Mais perso pour les élections j'hésite encore à mettre un autre bulletin avec mon message perso (vu qu'on se présente pas dans notre canton) ou de ne pas voter du tout

PP

Philippe Ponge Mon 16 Mar 2015 3:49PM

Bien content de lire cette priorité "locale" pour laquelle j'ai œuvré et continuerai. Cela n'empêche pas d'avoir en effet des objectifs plus larges pour communiquer, voir pour poursuivre son rêve :-)
Dans tous les cas, cela n'empêche aucunement (comme je le mentionnais plus haut) de tirer au sort parmi toutes et tous les électeurs et électrices recensé.es officiellement.
Quitte parfois à intégrer, pour les groupes qui le souhaitent, des personnes connues de façon minoritaire en espérant ainsi une adhésion plus large et alors une pratique concrète possible et plus rapide de la démocratie. Il va sans dire qu'une adhésion à une charte telle que nous l'avions faite signer pour les européennes en IDF est alors nécessaire (https://www.loomio.org/d/YyfNm2sW/lettre-de-promesses-demission-au-bout-de-x-mois-pour-roulement?proposal=cpgDPFEO) et (https://www.loomio.org/d/ZyjEK86a/termine-lettre-de-promesses-mise-en-place-et-respect-outil-de-vote?proposal=EXp2mxRP).
Je sais que j'occasionne par cette dernière remarque la possibilité à la critique et je l'assume. Voici comment cela s'était amorcé dans "ma" ville lors des municipales de 2014 : (http://www.montrouge.org/category/equipemunicipalemontrouge/) et (http://www.montrouge.org/le-projet-pour-montrouge/).

GB

Guillaume Bouffé Sat 21 Mar 2015 8:00AM

comment faire pour avoir la liste des inscrits (avec contact)?

DU

Valentin RADLO Sun 22 Mar 2015 9:08AM

Il faut la demander à la Mairie de chaque commune, tu auras le Nom, Prénom, Adresse, Sexe et Age de tous les électeurs de la commune. C'est accessible à tous du moment que tu n'en fais pas un usage commercial.