Loomio

Des listes de diffusion pour #MaVoix

E Evy Public Seen by 347

Proposition

Les listes de diffusion permettent une communication asynchrone (on attend pas une réponse immédiatement) et sont structurés en fils de discussion (les messages sont associés a un sujet). C'est un complément utile au chat dont on lit les messages au moment ou on s'y trouve mais dans lequel il est difficile de consulter les conversations passées.

Est-il pertinent de mettre en place des listes de diffusion pour mavoix.info, sur le modèle que l'on peut trouver sur https://liste.nuitdebout.fr/ ?

Illustration de la différence entre le chat et la liste de diffusion

Le chat utilisé à contre emploi

  • Jeanne met un message "Intervention ouisharefest: on a besoin de deux intervenants pour présenter MaVoix" dans le chan prisedeparole
  • Une discussion animée à propos des invitations à prendre la parole à nuitdebout suit
  • Marc se connecte deux jours plus tard et passe quelque minutes a lire les anciens messages mais ne distingue pas le message de Jeanne parcequ'il n'y a pas de classement par sujet
  • Jeanne n'a pas d'autre moyen de relayer sa demande auprès des sympathisants de MaVoix et attend la prochaine rencontre physique pour re-iterer son invitation oralement

La liste de diffusion convient mieux

  • Jeanne envoie un courriel est envoyé à [email protected] avec pour sujet Intervention ouisharefest
  • Marc consulte son courriel deux jours plus tard et lit les trois messages qui ont suivit
  • Marc se propose d'intervenir car seule Aline s'est proposée et qu'il y a besoin de deux personnes

Informations complémentaires

Courte définition d'une liste de diffusion

Des listes de diffusion sont des adresses courriel qui regroupent plusieurs personnes. On peut ainsi envoyer un courriel à [email protected] pour s'adresser à toutes les personnes intéressées par le sujet du numérique. Chacun peut s'abonner ou se désabonner de ces listes de diffusion, en fonction de ses sujets d'intérêt du moment.

Différence entre un forum et une liste de diffusion

L'un et l'autre ont des usages similaires.

Courte définition de la messagerie instantanée / chat

Contrairement à la messagerie instantanée, les messages échangés entre les abonnés de listes de diffusions sont espacés de plusieurs heures, voir de plusieurs jours.

Finalité de loomio

Dans la description https://github.com/loomio/loomio : Loomio is a collaborative decision-making tool that makes it easy for anyone to participate in decisions which affect them c'est à dire Loomio est un outil de prise de décision collaborative qui facilite la participation de chacun aux décisions qui les affectent

L

Ludovic
Agree
Sun 22 May 2016 1:41PM

Pour diffuser de l'information je veux bien que quelqu'un créer une chaine télé MaVoix :) Je veux dire par la que pour moi tous les moyens sont bon à prendre. Certains apprécient encore les mails et les listes de diffusion, pourquoi leur en priver.

DU

Loic Dachary Mon 16 May 2016 9:11PM

@evy il n'y a pas d'obligation légale particulière qui empêcherait de mettre en place des listes de diffusion.

DU

Coo Mon 16 May 2016 10:27PM

Histoire de ne pas partir dans un dialogue de sourd je vais commencer par préciser ce que j'entends par «définir nos besoin». Commencent par oublier ce que j'ai dit sur loomio pcq c'est le mm problème. Lorsque je vois les incessarns débats sur quels outils utilisés, ça me fait l'effet de la team marteau contre la team tournevis alors qu'on ne sait pas encore quel objet on veut construire. Il me semble plus pertinent de d'abord faire les plans de l'objet, et l'outils adapté apparaitra natuellemen selon u'il y ai des clou des vis ou les deux. La technique du chèque en blanc de d'abord on valide qu'on le fait et après on discute des tenants et aboutissant ne me parait pas pertinente.

Plus concrètement, tu parle de liste de diffusion mais quelles listes exactement s'agit il de créer? Ton scénario est partiel : quand tu parle du chat il y a une «discussion animée» qui disparait mystérieusement des qu'on passe au liste. Pourtant tu parles d'une liste «numérique», ce qui fait pensé a une aspiration de la structure de slack. Vois tu, selon moi le problème n'est pas slack en lui même mais notre méthodologie d'organisation et la ta proposition pour moi peut être comprise comme un transfert de slack directement dans ma boite mail, remède pire que le mal et qui au fond ne résout en rien la cause. Ce dont je viens de parler concerne la structure.

Maintenant passons a un autre aspect, le périmètre. L'essentiel de la discussion concerne l'appel à contribution. Donc on pourrait défendre l'utilisation des listes de diffusions dans ce contexte spécifique et éviter l'écueil présenté au dessus. Cependant comment évalué si l'outils est effectivement adapté. En fait cela dépend de comment se déroule les appels à contribution. Si il s'agit d'actions courtes a prise immédiate une liste de diffusion pour sa réactivité est suremet adapté. S'il s'agit d'action plus longue et qu'il est pertinent de pouvoir les recenser pour présenter toutes les actions en cours aux nouveaux a un instant t, un wiki est peut être mieux adapté. Enfin s'il est necessaire de se mettre d'accond sur les modalité de l'action avant de la démarrer, loomio est peut être le bon candidat. Alors? dans quels situation somme nous?Pour le savoir il est selon moi necessaire de discuter au préalable des modalités de l'organisation de notre travail.

Enfin, les contraintes. Pour être fonctionnel, l'outils doit respecter certaine contraintes. Par exemple, le passage à l'échelle. Nous somme un petit nombre d'actif, mais que se passerait il si ca marchait et que nous devenions un grand nombre, est ce que notre structure nous permettrait de l'intégrer. Selon moi non, le seuil critique qui freine l'arrivé des nouveau, s'il n'est déjà atteint le sera vite. Concernant la liste de diffusion, un canal commun de 500 persones qui se deverse dans ma boite mail ca me fait peur. Sauf si on l'utilise dans un périmètre bien précis qu'on aura évaluer pour répondre à nos contraintes.

En bref, je vote non a la prposition, non pas pcq je sois opposé par défaut au listes de diffusions mais pcq je pense que ce n'est pas la bonne manière de se poser la question

DU

Coo Tue 17 May 2016 7:45AM

@toanlyonmavoix qu'entends tu par fil d'actualité? peut tu donner un exemple?

TM

Toan_Lyon MaVoix Tue 17 May 2016 12:13PM

Fil d'actualité, timeline , flux d'activité, mur sont des termes quasi identiques pour nommer cette fonctionnalité présente dans les réseaux sociaux. Il s'agit d'afficher les sujets auxquels on s'est inscrit (Suivre/Follow, Aimer une page, Notifications ...) dans un ordre anti chronologique (par défaut).
Chaque fois qu'un élément est ajouté ou modifié, le système de notification s'exécute. Selon le paramétrage, une notification peut alors déclencher un envoie de mail, et/ou être affiché sur le fil, et/ou apparaître dans un petit compteur de nouveauté, et se rendre visible des application Web, mobiles ou même externes.
De plus, les sujets peuvent être rangés selon des catégories et permettre d'avoir un fil dédié à une catégorie
Enfin, un fil peut aussi recevoir des notifications extérieures, provenant d'une multitude d'applications "clientes".
Il existe des solutions globales intégrant un fil d'actualité, des média sociaux (wiki, blog, forums), appli mobile, moteur de recherche(...). Ces solutions sont utilisées dans le monde de l'entreprise (d'où le nom ...) : les réseaux sociaux d'entreprise.

E

Edem Tue 17 May 2016 7:46AM

Je suggère que vous fassiez :
- 1 liste précise/détaillée (limite une liste par groupe/activité existante) des BESOINS,
et parallèlement :
- 1 tableau comparatif des AVANTAGES/INCONVÉNIENTS de tous les outils proposés
NB : je dis "vous" parce que je viens d'arriver dans cette aventure mais il va de soi que je donnerai mes avis (mon premier avis étant, vous l'aurez compris, qu'il n'est pas efficace de discuter des avantages/inconvénients sans avoir fait au préalable un audit précis des besoins).

DU

Coo Tue 17 May 2016 7:55AM

@edem1 il y a un appel a réunion dans "Besoin de vous", dans organiation collective, un fil «Problèmes/Tensions/Freins/Difficultés» et un autre fil «Les outils numériques à notre disposition» .

En tant que nouvelle, je pense que tu as une place de choix pour alimenter ces éléments car tu as encore un regard extérieur et que donc tu peux faire part des besoins/difficultés que tu as des questions que tu te pose pour t'insérer dans cette machinerie et contribuer

DU

Loic Dachary Tue 17 May 2016 9:02AM

L'utilisation du mail ne me semble pas adapté aux différents usages que nous avons : webmail, mobile …

@toanlyonmavoix tu pourrais développer ? Tu suggère qu'on n'utilise pas le mail pour communiquer ?

Je peux imaginer que le mail sert uniquement à te prévenir que tu dois aller à une URL donnée (loomio, chat etc.) pour discuter. Et si tu veux dire quelque chose a quelqu'un ou à un groupe tu vas quelque part (loomio, chat etc.) qui est en relation avec le sujet (par exemple #outils-numériques) et tu écrit un message. Il me semble que c'est plus ou moins ce qui se passe actuellement.

J'ai bon ? :-)

TM

Toan_Lyon MaVoix Tue 17 May 2016 10:00AM

Je veux dire 2 choses :
* l'usage du mail s'est généralisé et est devenu une boite à n'importe quoi. Du coup, même les usages d'origines (comme le suivi des liste de distrib) en sont devenus rébarbatifs.
* la lecture et le suivi d'une liste de distrib me semblent adaptés à un usage en client lourd. Tout est bien rangé et on peut consulter hors ligne. Les usages actuels (mobile, webmail), notamment pour les non-informaticiens me paraissent peu compatibles avec ce que hors ligne et le les arborescences de discussions

DU

Loic Dachary Tue 17 May 2016 11:57AM

  • la gestion des destinataires / abonnés est plus complexe (inscrire qqn, vouloir en sortir…)

La gestion des abonnements se fait par un formulaire web. Par ce même formulaire web (mentionné en pied de page de chaque courriel) il est aussi possible de se désabonner. Ou bien suspendre son abonnement pendant les vacances, ce genre de chose.

certains sujets deviendraient invisibles à certains membres de #MAVOIX pourtant potentiellement intéressés

Les archives des discussions peuvent être publiques (ce qui les rend visibles à tous voir par exemple http://thread.gmane.org/gmane.comp.file-systems.ceph.devel/) ou bien privées si on souhaite qu'elles soient disponibles seulement pour les abonnés à la liste de diffusion.

Load More