Loomio

Proposition sur le tirage au sort

BA BEVORT Antoine Public Seen by 285

GROUP DESCRIPTION
Ce groupe est destiné à compléter, amender le texte initial auquel nous avons souscrit en tant que signataires, du moins les paragraphes présentant l'objectif de la Conférence Citoyenne 2017 et le code démocratique.
Etant donné l'importance de ce texte sur la base duquel les signataires rejoignent la Conférence citoyenne, je propose que les propositions du groupe de débat Loomio sur cette question soient soumis à l'ensemble des signataires dès qu'une proposition atteint un minimum d'accord sur Loomio.
Différents signataires avaient déjà des propositions de compléments.

Le texte de départ propose : "un large recours au tirage au sort pour désigner les représentants"

HD

Hugo Desmarchelier Mon 11 Jan 2016 1:08PM

il me semble que l'on ne peut pas lancer plusieurs propositions à la fois sur la même discussion.
Je pense aussi que le passage sur le tirage au sort devrait être débattu plus longuement. Pourquoi pas plus tard, lorsque nous aurons constitué des groupes locaux et que le mouvement sera plus important?

BA

BEVORT Antoine Mon 11 Jan 2016 1:01PM

En revanche, les précisions concernant le tirage au sort sont plus problématiques. Sachez que c'est la seule proposition précise qui a suscité parmi les signataires de réticences. Je dois avouer que le texte initial est trop radical par rapport au débat actuel. Je proposerais donc d'écrire plutôt "expérimentation du tirage au sort" pour le moment dans le texte en nous laissant le temps d'ouvrir ultérieurement un débat sur cette question.

ADG

Antoine DE GEYER Mon 11 Jan 2016 2:17PM

En accord avec @hugodesmarchelier .

Sincèrement je ne me sent pas prêt à m'engager dans de tels débats par commentaires interposés sur ce forum! Il me semble plus approprié, dans l'immédiat, de s'attacher à structurer et fonder notre mouvement. Pour ma part, je préfèrerais attendre d'avoir une organisation robuste et fiable avant de soulever des questions aussi complexes et profondes que la manière d'introduire le tirage au sort dans le fonctionnement de notre république par exemple!

BA

BEVORT Antoine Mon 11 Jan 2016 2:25PM

Je suis d'accord avec les deux précédentes interventions. Néanmoins, je signale d'une part que je répondais à des interventions précédentes et que d'autre part, l'on est dans le cadre du sujet de ce fil, puisque les deux propositions figurent dans le texte initial en partie reproduit en introduction de ce fil. Mais tout à fait d'accord sur les priorités, essayons d'abord de nous structurer et de fonder notre mouvement.

DU

Sophie Abbad Mon 11 Jan 2016 2:41PM

@bevortantoine et @fse : j'ai démarré le fil de discussion pour la précision du passage sur la reconnaissance du vote blanc. Antoine, je me suis permise de copier-coller ta poposition dans le proposal. Je peux l'enlever pour que tu puisses le faire en ton nom propre.
https://www.loomio.org/d/DHUxsjgW

VD

Véronique Deslandres Mon 11 Jan 2016 3:02PM

Je suis d'accord avec la proposition, il faut rester dans les grandes lignes (valeurs) et mettre entre guillemets les moyens pour y arriver, qui seront discutés en détail une fois la base définie.
Pour ceux que le tirage au sort choque, on peut peut-être rappeler son utilisation pour constituer les jurés ? et l'expérience (ratée) de la constitution citoyenne islandaise en Oct 2012, dont Hélene Landemore (diplômée de Harvard et professeure-assistante en science politique à Yale) tire 5 leçons dont on devrait s'inspirer pour la CC : http://chouard.org/blog/2015/11/25/cinq-lecons-de-lexperience-ratee-de-lislande-dans-la-creation-dune-constitution-ecrite-par-les-citoyens-par-helene-landemore/
D'ailleurs, où pourrait-on mettre des liens utiles au projet ?