Loomio
Fri 15 Apr 2016

Appli mobile de support des assemblées

AF
Abu Felix Public Seen by 350

Dans le cadre de #NuitDebout, Les cercles fonctionnent assez bien avec un porte voix et un carnet pour les tours de parole… jusqu’à une quinzaine de personnes.
Au delà, deux problèmes majeurs se posent : l’audibilité et la modération.

  • L’audibilité parce que si le cercle grossit, il faut monter le son pour que tout le monde entende, ce qui peut necessiter une sono (pas toujours disponible), et crée ses propres problèmes si d’aventure (et c’est souvent le cas) plusieurs assemblées sont installées proches les unes des autres, faisant la course au volume et se noyant mutuellement dans le bruit.

  • La modération parceque la difficulté à relever et arbitrer les mains levées, signes et demandes de parole s’accroit avec la quantité de gens présents.
    C’est plus facile quand les participants (hors orateur et moderateurs) sont assis, mais il pleut souvent, ce qui encourage à rester debout. ;)
    En outre, les assemblées — et on peut s’en réjouir — attirent chaque jour de nouveaux participants, qui doivent faire l’apprentissage rapide des codes et conventions necessaires, créant de nombreux faux départs et ralentissements dans l’exercice des assemblées.

D’ou l’idée d’une application mobile qui mettrait à contribution les téléphones et tablettes des participants pour remédier à ces deux classes de problèmes.

             Jazzhands (titre de travail) devrait donc assurer les fonctions suivantes :

Audibilité

  • Relai du stream audio de l’orateur du moment vers (et par) les terminaux des participants, avec accès à la fonction mains-libres du haut parleur (tout le monde n’ayant pas un smartphone/tablette avec wifi disponible).

Modération

  • Transfert de parole, ‘donnant le micro’ au prochain orateur, dont le client devient pour la durée la source du stream audio relayé par tous.
  • ‘Signage’ via l’application : à l’aide de boutons permettant d’émuler les signes de bras, de la demande de parole aux soulevement de points techniques, etc.
  • Une fonction optionnelle d’activation du flash/lampe de poche sur le telephone d’un(e) participant(e) permettrait de se signaler à tous quand vient son tour de parole.
  • Gestion de la file d’attente des prises de paroles, avec inscription directe depuis l’appli vers les modérateurs, plus note texte optionnelle pour indiquer son nom et/ou le theme de son intervention à venir.
  • man #NuitDebout, avec une section d’aide contextuelle pour expliquer / rappeler les codes de moderation, signage, etc.

Optionnels

  • Importation de données (sans connexion direct a internet) type calendrier des assemblées, compte-rendus, etc.

Pré-requis

  • Mesh-networking : à la fois pour assurer la protection des participants contre la surveillance systématique, et garantir la contuinuité de service indépendamment d’un accès internet. Il permettrait de supporter les differents services suivants.

  • Distribution de l’application en pair-à-pair (il suffit qu’un seul utilisateur/trice dans l’assemblée dispose de l’appli pour la propager).

  • Relai radio des stream audio et des ‘signages’ sans routeur ou serveur centralisé, permettant un déploiement ad-hoc et une meilleure OpSec et résilence du service.

  • Open source et gratuit : comme dirait ce bon George : what else ?

Suggestions

  • Reuse : plusieurs projects de mesh networking FOSS sur mobiles sont actives et/ou en developpement. Vu l’ampleur et l’urgence de la tâche, il paraitra utile de ne pas reinventer les roues qui tournent déjà à peu près rond. La piste la plus interessante que j’aie relevé après une rapide recherche est le Projet Serval [http://developer.servalproject.org/], initié en Australie, originellement pour répondre à des situations de type catastrophe urbaine, mais qui couvre l’essentiel des fonctions de fond nécessaires à cette application.

Voilà, c’est un cochonnet lancé. Qui veut, prend.
Je suis prêt à donner un coup de main dans les limites de mes compétences (coordination de projet, UX, Community Management), mais je ne suis pas codeur…

M

marpai Fri 15 Apr 2016

pour info j'ai contacté l'IRI qui utilise ceci et qui pourrait peut être répondre à la demande... http://polemictweet.com/about.php
J'attends des infos je vous tiens au jus

AF

Abu Felix Fri 15 Apr 2016

C'est interessant, mais ça couvre un besoin très different : celui de documenter/supporter le debat dans sa composante 'live' à mesure qu'il se produit et est enregistré.

L'idée ici est de faciliter les discussions des cercles, sans en enregistrer ou diffuser le contenu au-delà, entre autres pour éviter l'effet RealityTV, dissuasif ou perturbant pour certains.
C'est pour cela que la proposition n'inclut pas de fonctions autres que de substituer/assister les fonctions de porte-voix et modération.

Rien n'empêche de periscoper un débat, par exemple, mais il me parait important que les participants au cercles puissent en etre informés assez explicitement, leur laissant le choix d'être filmés ou non.

C

Camicrantha Fri 15 Apr 2016

j'adore ton idée! elle paraît assez complexe à mettre en oeuvre du fait du nombre importants de services que tu souhaites promouvoir!
mais il y a une chose qui me fait tiquer : une Ag peut durer plusieurs heures, et une appli comme celle ci pourrait consommer énormement de batterie! à moins de proposer en IRL des multiprises pour 500 personnes, je ne vois pas comment ça peut se résoudre :/

AF

Abu Felix Sat 16 Apr 2016

Comme indiqué dans l'OP, oui, c'est gros si on part du scratch, mais il y à de l'art antécédent en FOSS, notamment Serval (qui fait des petits par ailleurs).
En bref, ce projet devrait pouvoir s'approcher comme une adaptation de Serval à ce cas d'usage particulier.
La grosse inconnue, vue de mon oeil non-expert est : cela peut-il être fait sans rooter les telephones clients (ce dont Serval dépend dans la majorité des cas) ?

La question des batteries est intéressante : comme toutes les radios, le wifi draine de l'énergie, et le décodage du stream audio ajoute un peu au coût, mais cela reste très modéré en comparaison d'un usage type Periscope (même uniquement en réception).

A noter que Jazzhands(WT) n'est pas à envisager comme un remplacement mais comme un complément des dispositifs déjà utilisés : les 'grosses' assemblées disposent généralement d'une sonorisation correcte, quand les cercles informels de <20 personnes peuvent se dispenser de mediation IT.
Même si la fonction de signage et de tours de parole peut scaler et rester utile — y compris dans une AG — c'est surtout dans les les échelles intermédiaires entre 20 et 100+ que le streaming audio trouverait son utilité, réduisant la consommation au wifi sans audio dans de nombreux cas.

Plus généralement, faciliter la recharge des appareils mobiles est un enjeu réel, et qui mérite d'être traité en tant que tel.

AF

Abu Felix started a proposal Sat 16 Apr 2016

Une bière pour mon cheval ? Closed Sat 16 Apr 2016

L'IT mobile est une ressource critique pour #NuitDebout : la présence de centaines de caméras potentielles à tout moment a clairement un effet mitigatif de la violence policière, par exemple, et le relai des informations en direct (si mal organisé qu'il puisse être) joue un rôle clé dans a coordination des actions et leur communication au public.

La recharge des appareils mobiles devient donc un vrai problème, qui peut être traité selon deux approches (possiblement complémentaires) :

  • Mise à disposition de bornes de recharges aliementées par batteries, générateurs et/ou solaires — il ne pleut pas tout le temps sur #NuitDebout ;)

  • Encouragement fait au participants à se balader avec des powerpacks et se signaler (par exemple avec un badge/sticker) comme 'chargeurs mobile'.

Puisque la collecte de dons en € (monnaie ou electrique) semble loin d'être réglée, doit-on envisager un appel à dons en nature d'équipements supportant cette initiative ?

Question subsidiaire : serait-ce une question pour #Numérique ou #Logistique (ou les deux) ?

Results
Agree - 0
Abstain - 0
Disagree - 0
Block - 0
0 people have voted (0%)
JK

Ju Kap Sat 16 Apr 2016

Le fait de filmer librement les gens dans l'espace public fait partie des droits. Les débats sont et doivent rester publics. Si les gens veulent discuter sans être potentiellement filmés, ils doivent le faire dans des espaces privés.

JK

Ju Kap Sat 16 Apr 2016

Une des initiatives proposées via Loomio parle pour les AG d'un serveur local de streaming possible sur raspeberry pi, ne nécessitant donc aucune connection web, et pour un prix plus que raisonnable. Cela semble clairement coller avec vos propres besoins, tout en limitant largement les risques de problèmes reseau, de violations de droits si logiciels tiers sur le web, ou de hacking.

AF

Abu Felix Sat 16 Apr 2016

Sur la question du filmage : oui mais non.
Oui, évidemment, capturer des évènements en espace public est un droit (salutaire, comme on l'a souvent constaté depuis 15 jours), pas de doute là-dessus.

L'argument yzonka, cependant, fait problème : on ne peut pas faire semblant d'ignorer que se savoir filmé change la qualité de la participation pour beaucoup, et peut même en décourager certains.
D'ou ma remarque sur l'importance, non d'empêcher le filmage, mais de garder en tête que ce n'est pas neutre, et que c'est aussi respecter chacun que de le faire explicitement pour que qui n'aurait pas envie de se retrouver sur youtube ait une chance de faire un choix conscient.

L'idée du serveur wan autonome, type pirate box est effectivement méritoire, et pourrait servir le même usage si elle intègre la distribution d'un client ou un service web local permettant, en plus des flux audio, de 'signer' et d'assister la moderation et la gestion des tours de parole.
Dans le cas qui nous importe, je pense que la meilleure solution à court terme est celle qui satisfait aux critères essentiels et peut être livrée… à court terme (quitte à ajouter/changer par la suite). ;)

Si tu as suivi le lien vers Serval ci-dessus, ou simplement lu l'OP, tu auras noté que les contraintes de distribution et protection des droits individuels sont pris en compte et président à la recommendation d'une architecture mesh.

JK

Ju Kap Sat 16 Apr 2016

Fais ce que tu veux comme tu le veux avec ton éthique, mais n'attend pas de légiférer plus que la loi pour les autres qui voudraient ou auraient besoin de le faire différemment.

AF

Abu Felix Sat 16 Apr 2016

Je n'ai pas parlé de légiférer, mais de considerer dans les paramètres de design IT le facteur humain, puisque c'est au service d'humains, et pas de fictions légales parfaitement sphériques que se destinent ces outils. ;)
Pour le reste, merci pour ton permis d'éthiquer comme je le sens, ça m'enlève un poids.

JK

Ju Kap Sat 16 Apr 2016

Donc ne colle pas de poids à d'autres selon ton éthique ou tes besoins.

JD

Juan Diosdado Mon 18 Apr 2016

C'est fou, j'allais proposer presque la même chose! Je suis convaincu qu'un tel outil améliorerait l'efficience de toutes ces réunions.

A

atjhr Mon 18 Apr 2016

J'ai développé un embryon d'application qui inclue quelques unes des fonctions évoquées. J'ai du temps libre pour l'améliorer. merci de me dire ce que vous en pensez. http://inseme.kudocracy.com

AF

Abu Felix Mon 18 Apr 2016

Après avoir eu l'occasion de creuser un peu la question avec un ami plus qualifié que moi sur les questions de mesh networking, il semble que le diagnostic soit 'cool, but impractical and overkill'… :)

Les points pénibles sont :
* pas de solution crédible (a priori) pour installer les protocoles réseau nécessaires sans rooter les téléphones, d'ou réduction drastique de la base utilisateur potentielle.
* problème réel de saturation de la bande wifi, collisions, lié à la proximité des clients/stations — peuvent se résoudre (environ) mais gros boulot de test/debug/affinage en perspective.
* aussi vulnérable à un jam wifi (pour l'application qui nous intéresse) qu'un WLAN adhoc basé sur un serveur portable type PirateBox ou assimilé.

La bonne nouvelle est que des projets sont déjà en cours sur le modèle PirateBox, et que les même services devraient pouvoir s'y intégrer à moindre effort.

Je creuse le truc et je reviens demain avec une proposition plus détaillée dans ce sens, à soumettre à la sagacité du groupe. ;)

A

amaury Mon 18 Apr 2016

super
ne pas oublier les échanges présents ici, en rapport avec l'appli mobile :
https://www.loomio.org/d/DBt7lkKJ/d-velopper-des-applications-mobiles (un autre sujet est abordé en dernier commentaire avec un lien)