Loomio
Wed 19 Jul 2017 11:25AM

Ministère de la Démocratie

RVE Renaud Van Eeckhout Public Seen by 42

Il y a, je pense que vous êtes au courant, des négociations en cours au niveau de la Wallonie, de Bruxelles et de la FWB en vue de constituer de nouvelles majorités et de nouveaux gouvernements dans ces entités.

On peut raisonnablement deviner, vu les différents clowns impliqués, que ce qui ressortira des ces négociations sera beaucoup de la même chose, ce qui ne nous convient pas. On sait également qu'il n'y a pas de possibilité légale de redistribuer les cartes (pas d'élections possibles). Du coup, comment faire pour que des choses fondamentales pour nous soient prises en compte, alors qu'on ne sera pas invité-e-s ?

Ma proposition : on y va sans être invité-e-s.

On crée de toutes pièces un Ministère de la participation citoyenne (ou un autre nom, par exemple "Ministère de l'Innovation démocratique"). Ce ministère pirate attirera l'attention sur les questions concernant les politiques mises/à mettre en oeuvre dans son champ de compétences. C'est aussi un groupe de travail qui fera des propositions concrètes, mais au contraire de nos groupes de travail internes, celui-ci tente de faire parler de lui un maximum.

On peut envisager d'autres Ministères pirates aussi, notamment pour répondre à la remarque déjà faite par @tierce qui signalait qu'on délaissait des questions comme le respect de la vie privée, le copyright...

Bref, on fait un ministère pour du faux, mais on le fait pour de vrai.

Remarque : le G1000 avait proposé la création d'un tel ministère de la participation citoyenne, mais au niveau fédéral et directement aux négociateurs. Qui ont donc ignoré cette demande.

J

Josse
Agree
Sat 22 Jul 2017 2:58PM

It is also clear what would happen if we win the elections.

RVE

Renaud Van Eeckhout
Block
Sat 22 Jul 2017 6:24PM

  • C'est en anglais, sans raison...
  • La proposition n'est pas claire (être d'accord ou pas sur quoi ?)
  • La discussion est en cours, histoire de voir s'il y a un consensus dans les grandes lignes. Pas besoin de presser les choses ;)
DU

Deleted account Sat 22 Jul 2017 4:15PM

L'observatoire du pouvoir?

J

Josse Sat 22 Jul 2017 4:36PM

"Pirate Ministry for the People" and it has a totally different meaning than Party for the People. Observatoire: on fait plus qu'observer, non?

DU

Deleted account Sat 22 Jul 2017 6:23PM

The main problem is the translation. Do not expect to keep the name in English for the french speaking part of the country. And the word people is problematic here. If you call it "for the people", it will be associated with the PTB or even with the PP (Parti Populaire).

Could you confirm that if we are already discussing about the name of it, it is because everybody is happy about the concept of @vanecx ?

DU

Deleted account Sat 22 Jul 2017 7:38PM

Moi, j'adore l'idée, c'est certain!

Maintenant, je pense qu'un bon nom, c'est capital. On finira par trouver un nom qui claque! Parce que c'est ça le but, non? Donner des claques! ;)

J

Josse Sat 22 Jul 2017 8:34PM

Ministère sans ministre peut être horizontale en fonction de tous les ministres et le peuple. Je vois bien un pays sans partis, mais sans ministres, ce n'est pas si évident.

H

HgO Sat 22 Jul 2017 10:36PM

D'après wikipédia, l'observatoire permet entre autres choses de faciliter les prises de décisions. Donc ça pourrait aller, sauf qu'on voudrait également prendre des décisions, si je comprends bien ?

Sinon, à l'instar de l'Observatoire des inégalités, il y aurait l'Observatoire de la démocratie ? :p

Un des avantages qu'il y avait avec Ministère est que c'est directement compréhensible par tout le monde. Et puis, je pense que cela attire l'œil de voir qu'un groupe de gens décide de monter leur propre ministère :p

Sinon, on peut prendre le contre-pied : Le Non-Ministère de la Démocratie ^
On est en Belgique après tout : Ceci n'est pas un Ministère

(Et pour le parti pirate, il faudrait penser à écrire en sous-titre : Ceci n'est pas un parti ?)

Je rejoins @michelbraibant et @tierce sur le fait qu'il va nous falloir réinventer du vocabulaire si l'on veut pouvoir avancer dans ce bourbier politique...

Sinon, je suis content que ma suggestion innocente commence à s'imposer :stuck_out_tongue_winking_eye: (Plus sérieusement, si vous trouvez mieux je suis tout à fait preneur :) )

TF

Thierry Fenasse Sun 23 Jul 2017 12:49AM

Tiens?! Pourquoi pas un Ordre dont le but serait de récompenser les personnes, les organismes d'État (communes, ministères, etc), les associations ou autres trucs qui jouent un role plus ou moins grand dans l'établissement d'une meilleure démocratie ?

  • Si il est difficile de proposer des lois, de les faire voter sans avoir accès à des sièges pour le faire.
  • Si c'est une meilleure démocratie qui est souhaitée.

C'est peut-être une approche plus «sympathique» (dans le sens où l'on attire la sympathie du publique tout en suscitant l'intérêt des plus éveillés) et «positive» (dans le sens où l'accent est mis sur la récompense au lieu de pointer le doigts sur ce qui cloche).

Nous pourrions fonder un Ordre de l'Émancipation Citoyenne dont les rangs s'inspireraient non pas des grades de chevalier, officier, commandeur... mais de ceux des pirates :

  • Capitaine de l'Ordre de l'Émancipation Citoyenne :medal: Qui a bien entendu et pris en compte la Voix du peuple
  • Maître Machine de l'Ordre de l'Émancipation Citoyenne :cityscape: Qui a mis en place des outils de participations citoyenne
  • Navigateur de l'Ordre de l'Émancipation Citoyenne :trumpet: Qui explore les possibilités de mise en place d'outils et méthodes propices à la participation citoyenne
  • Canonnier de l'Ordre de l'Émancipation Citoyenne :fireworks: Qui bouscule les réticences établies faisant obstruction à la participation citoyenne
  • Matelot de l'Ordre de l'Émancipation Citoyenne :sailboat: Qui contribue à la propagande démocratique

Il nous faudrait dés lors établir :

  • une sorte d'échelle de valeurs (grille d'évaluation qui à mon avis doit exister quelque part auprès des multiples ONG et autre acteurs de la société civile),
  • une liste de catégorie de candidats (individu, organisation, ...)
  • une liste de candidats (quelques uns par catégorie)
  • un calendrier des récompenses (les titres sont-ils remis trimestriellement? chaque année?)
  • l'un ou l'autre événement «officialisant» la démarche

Au début ça peut-être anodin, mais au fil des mois, des années qui sait? On pourrait même demander un jour à notre bon Roi ou la la Commission Européenne une sorte de reconnaissance.

Peut-être suis-je hors sujet, ou peut-être que cela se fait déjà. :sleeping:

DU

Deleted account Thu 27 Jul 2017 12:41PM

Moi, je suis pour. J'appellerais ça les Pirate Awards. Mais je ne ferais pas autant de distinctions ou catégories. Par contre, il faudrait motiver et expliquer notre choix.

Load More