Loomio
Wed 19 Jul 2017 11:25AM

Ministère de la Démocratie

RVE Renaud Van Eeckhout Public Seen by 42

Il y a, je pense que vous êtes au courant, des négociations en cours au niveau de la Wallonie, de Bruxelles et de la FWB en vue de constituer de nouvelles majorités et de nouveaux gouvernements dans ces entités.

On peut raisonnablement deviner, vu les différents clowns impliqués, que ce qui ressortira des ces négociations sera beaucoup de la même chose, ce qui ne nous convient pas. On sait également qu'il n'y a pas de possibilité légale de redistribuer les cartes (pas d'élections possibles). Du coup, comment faire pour que des choses fondamentales pour nous soient prises en compte, alors qu'on ne sera pas invité-e-s ?

Ma proposition : on y va sans être invité-e-s.

On crée de toutes pièces un Ministère de la participation citoyenne (ou un autre nom, par exemple "Ministère de l'Innovation démocratique"). Ce ministère pirate attirera l'attention sur les questions concernant les politiques mises/à mettre en oeuvre dans son champ de compétences. C'est aussi un groupe de travail qui fera des propositions concrètes, mais au contraire de nos groupes de travail internes, celui-ci tente de faire parler de lui un maximum.

On peut envisager d'autres Ministères pirates aussi, notamment pour répondre à la remarque déjà faite par @tierce qui signalait qu'on délaissait des questions comme le respect de la vie privée, le copyright...

Bref, on fait un ministère pour du faux, mais on le fait pour de vrai.

Remarque : le G1000 avait proposé la création d'un tel ministère de la participation citoyenne, mais au niveau fédéral et directement aux négociateurs. Qui ont donc ignoré cette demande.

H

HgO Wed 19 Jul 2017 3:24PM

Ça me fait penser à MAP (Ministère des Affaires Populaires), le groupe de musique :p

J'ai quelques doutes sur le nom, pourquoi pas Ministère de la Démocratie ? Quitte à y aller au culot, autant y aller franchement :D (en plus ça sonne très stalinien, j'aime encore bien )

Plus sérieusement, on s'organiserait comment ? Comment s'assurer que ce truc ne serait pas une structure verticale de plus ? Ne va-t-on pas créer un n-ième moulin à vent (Comme tu le dis, les propositions du G1000 ont été ignorées, et pourtant ils étaient 1000 !!)

Bref, tu pourrais détailler comment tu comptes t'y prendre ? (oui, toi, tout seul ! :grin: )

RVE

Renaud Van Eeckhout Wed 19 Jul 2017 4:03PM

J'ai quelques doutes sur le nom, pourquoi pas Ministère de la Démocratie ?

Pourquoi pas, en effet. J'ai pas de préférence actuellement.

Plus sérieusement, on s'organiserait comment ? Comment s'assurer que ce truc ne serait pas une structure verticale de plus ? Ne va-t-on pas créer un n-ième moulin à vent (Comme tu le dis, les propositions du G1000 ont été ignorées, et pourtant ils étaient 1000 !!)

Comme je l'imagine, dans les grandes lignes, parce que je n'ai pas de fonctionnement plus précis en tête, c'est un groupe de travail ouvert et transparent, dans lequel se trouveront des pirates mais aussi toutes les personnes qui le voudront. Ce groupe élabore des propositions les plus concrètes possibles et les propose au gouvernement en place (s'il y en a un). Gouvernement qui s'empressera de nier l'affaire. Mais ça fera tout de même un ensemble de propositions qui pourront se retrouver... devine où ? Dans le programme du Parti Pirate aux prochaines élections régionales, évidemment.

Donc le travail fait au sein de ce groupe ne sera pas perdu vu qu'il sera repris par au moins une liste.

DU

Wed 19 Jul 2017 4:40PM

Pourquoi ne pas tenter de rallier les membres du G1000. On peut faire ça, non? Ils ont sans aucun doutes des choses à nous apprendre.

RVE

Renaud Van Eeckhout Wed 19 Jul 2017 5:11PM

Oui, eux et sans doute d'autres groupes encore.

J

Josse Wed 19 Jul 2017 5:36PM

En faite, en cherchant un sous-titre pour le parti pirate, on y est: la ministère de la participation citoyenne.

DU

Wed 19 Jul 2017 7:41PM

Je pense que l'on devrait déjà envisager de laisser tomber le mot citoyen. En effet, il est désormais usurpé par tous les partis.

DU

Sat 22 Jul 2017 12:41AM

Je me relis et ce n'est à nouveau pas ce que je voulais faire passer qui est sorti. Sorry. Ce que je veux dire, c'est que le mot citoyen, on l'entend à toutes les sauces, je pense que les gens en ont marre d'entendre ce mot. Les Pirates sont innovants et trouveront un mot un mot plus approprié. Donc en fait, le sens de ma phrase est que dès à présent, nous devons rechercher un mot qui redonnerais du sens au mot citoyen. Les autres partis, en faisant de l'Open-washing, vont finir par salir le mot citoyen. Je pense que c'est pareil pour participatif, inclusif, etc.

TF

Thierry Fenasse Sat 22 Jul 2017 1:52PM

Ministère définition

Selon moi le pouvoir dans un ministère est par nature vertical puisque dés que j'entends ce mot je pense à un ministre et a des administrés.

Citoyen définition

En général un citoyen est par définition détenteur de documents d'identité. Cela ne représentera donc jamais les sans papiers et autres exclus de la cité.

Démocratie définition

Comme ce mot :

  1. est galvaudé (voir article sur la particratie),
  2. est censé se reposer sur des citoyens qui ont des papiers mais qui sont en général juste bons à se plaindre sans avoir l'ambition de leur propre citoyenneté (ok je généralise mais le bon peuple est visiblement enclin à la servitude de son plein gré).

Proposition

Tenant compte des définitions présentées plus haut, je pense que nous serions plus proche de la réalité si le titre de cette initiative ministérielle citoyenne et démocratique répondait au doux nom de ...

  1. Salle boulot des esclaves récalcitrants?
  2. Tâches ingrates de ceuelles qui se laisseront pas faire?
  3. Organisation de supervision du Pouvoir avec un grand P (comme dans Pigeons)?
  4. Infection populaire de l'ordre établi?
  5. Micro-organismes virulents de constatation des dysfonctionnements socio-économiques?
  6. Pirates, voleurs et mendiants unis contre l'abus de positions dominantes?
  7. Sacerdoce de la plèbe?
  8. Groupement des «arrêtons d'aller là contre et faisons autrement»?
  9. Pirates des Ca... binets Ministériels?
  10. Je vous en prends un peu plus, vous acceptez encore?
  11. Sages-femmes de l'accouchement démocratique?

Sur le ton de la légèreté les heures graves le sont bien moins. :upside_down:

RVE

Renaud Van Eeckhout Sat 22 Jul 2017 6:24PM

Selon moi le pouvoir dans un ministère est par nature vertical puisque dés que j'entends ce mot je pense à un ministre et a des administrés.

Je comprends ta remarque sur le caractère vertical. Ceci dit :
- il n'y a aucune raison d'avoir cette verticalité en interne dans ce faux ministère, ça peut très bien être un G1000 déguisé consacré aux institutions démocratiques de Wallonie.
- Dans ma vision de membre du Parti Pirate, on rentre dans les institutions actuelles et, entre autres, on les horizontalise autant que possible. Dans un cadre qui est bien vertical donc, mais ça, on ne l'a pas choisi, c'est la seule façon de faire, si on reste dans le cadre de la légalité et dans le cadre des institutions. En restant au-dehors, on ne peut pas changer ce fonctionnement vertical, à moins d'agir comme un lobby/groupe de pression/mouvement - ce qui est peut-être ta vision du PPBe évidemment, pas de souci avec ça.
Donc dans le ministère pirate, il n'y aura pas d'administrés.

L'observatoire du pouvoir?

Je rejoins l'avis de Josse, ici on ne ferait pas qu'observer mais aussi proposer (des principes à appliquer, des propositions concrètes...).

"Ministère de la Démocratie" est pas très sexy, mais les remarques sur "citoyen" me laissent penser que c'est ce qu'il y a de mieux jusqu'à nouvel ordre.
(c'est quand même mieux que les propositions de @tierce bien sûr :sweat_smile: )

Et le projet que je propose est lié au gouvernement wallon (et donc un peu indirectement au gouvernement de la FWB). Because contexte particulier (mille scandales, un gouvernement qui tombe, la "bonne gouvernance" fait couler de l'encre), because Code de la démocratie locale (ça peut être très utile, parce que gagner des élections locales ne permet que de prendre des mesures très limitées), because pas envie de devoir traduire en 5 langues chaque document lié au ministère pirate.

J

Poll Created Sat 22 Jul 2017 2:54PM

Pirate Ministry of Democratization Closed Sat 22 Jul 2017 8:27PM

Minister is also servant in Latin and a "Pirate Ministry" keeps the necessary freedoms. People indirectly want something to identify with and a Ministry is less harmful than a Party.

Results

Results Option % of points Voters
Agree 50.0% 1 J
Abstain 0.0% 0  
Disagree 0.0% 0  
Block 50.0% 1 RVE
Undecided 0% 48 PI RC KDV SR SD Z V CC TVO PD DR VD PB H JVO AI AB TF BG JJ

2 of 50 people have participated (4%)

Load More