Loomio
Wed 13 Nov 2019 2:26PM

Abandonne-t-on la liste citoyenne ?

DU Deleted account Public Seen by 25

Désolé si je jette un pavé dans la mare Loomio mais voici ce que je ressens :
Depuis quelques semaines, plusieurs initiatives ont été prises pour rencontrer d'autres "groupes" constitués pour les élections municipales. Ces initiatives ont été poursuivies même après avoir constaté que ces groupes avaient pour fondement incontournable un choix définitif de tête de liste préalable à toute autre discussion. Certains d'entre nous semblent convaincus que nous n'arriverons pas au bout de notre projet de constitution d'une liste citoyenne avec 55 noms. Curieusement, cela conduit plutôt au départ de personnes qui y croyaient encore mais qui sentent que notre collectif n'est plus homogène. Plusieurs d'entre nous semblent "soulagés" de ces départs qui confirmeraient qu'une liste citoyenne de 55 noms ne sera jamais possible. Il me semble que nous sommes donc à un tournant.
* Soit on se fâche et on se sépare entre ceux qui croient avant tout au projet démocratique de liste citoyenne, peut-être aveuglément, et ceux qui pensent qu'il est primordial de représenter nos idées par une présence sur une liste, fût-elle construite un peu plus "à l'ancienne".
* Soit on essaie de recoller les morceaux entre ceux qui défendent la liste citoyenne mais ne se mouille peut-être pas assez (comme moi) et ceux qui ont déjà fait de gros efforts pour adopter les principes participatifs et craignent de tout perdre en les maintenant coûte que coûte.
C'est mon sentiment du moment.
Loomio n'est pas le meilleur endroit pour l'étaler mais tant pis.

PR

Patrice Ridoux Wed 13 Nov 2019 2:54PM

J’apprécie ton pavé dans la mare. Ce n’est certes pas un vote mais le mien est le deuxième Soit... recoller les morceaux, que j’appellerai proposition B. Donc mouillons nous plus et pas de précipitation 2019 pour la désignation de la tête de liste . Voilà mon avis

PR

Philippe RABIER Wed 13 Nov 2019 2:57PM

Nous avons longuement parlé de ce point de savoir si nous pouvons encore ou non aboutir à une liste de 55 personnes lors de la réunion de coordination d'hier midi. C'est de notre responsabilité de nous projeter dans cet avenir très proche maintenant. D'où d'ailleurs le vote en cours : https://www.loomio.org/d/rI1yK5MX/mise-au-vote-peut-il-encore-y-avoir-une-liste-oe-sans-alliance-association-avec-une-autre-liste-

Dans le CR de notre réunion d'hier il est noté que nous avons conclu de nos débats qu'il fallait aller vers d'autres listes (ce que nous faisons depuis septembre). Cela ne veut pas dire que certains dont tu fais partis, ne pensent pas encore possible que nous pourrions réunir 30 nouvelles personnes, les former, les informer en 2 mois dont les vacances de noël. Car bien sûr nous devons toutes et tous être conscients qu'il ne s'agit pas d'accoler des noms de personnes qui n'auraient pas mûri un projet commun, pour en désespoir de cause obtenir une liste de 55 noms.

A moins que tu sois favorable à la première proposition du vote en cours. A savoir : "Peu importe de présenter une liste OE ou non. L'important est de faire vivre notre projet politique le plus longtemps possible quitte à ce que ce soit d'autres qui portent demain nos idées".

Nous avons déjà eu ce débat il y a 9 mois de mémoire. Et à chaque fois le groupe a voté à une grande majorité que nous souhaitions aller jusqu'au bout de l'élection, et donc porter ce projet politique devant les électeurs et électrices.

Et oui, nous pouvons encore porter ce projet politique devant les électeurs et électrices en nous associant avec d'autres !

Sache que pendant ces dernières semaines nous sommes plusieurs à avoir contribué à faire venir des personnes dans OE. Et que nous continuerons à le faire quelque soit la décision en cours. Et si tu veux y contribuer, tu es le bienvenu.

Tu as tout à fait le droit de penser ce que tu veux, mais c'est le groupe dans son ensemble qui doit en décider, d'où à nouveau ce vote en cours.

DU

Deleted account Thu 14 Nov 2019 2:32AM

Il ne suffit pas d'écrire "c'est notre responsabilité de" pour entériner une hypothèse, la fusion avec d'autres, qui n'a pas vraiment été notre projet et qui est loin d'être tranchée entre nous. La multiplication des votes pour préparer cette "dissolution" d'OE m'effraie un peu. Plutôt qu'un groupe de coordination un midi, ne devrait-on pas attendre un débat plus partagé avant de prendre un tel virage. Je suis persuadé que quelle que soit la direction prise, OE est en sortira très affaibli.
Quant au fait que nous "allons vers d'autres listes" depuis septembre, lorsque je t'ai dit que nous y perdions beaucoup d'énergie alors qu'aucune ne semblait prête à renoncer à son fonctionnement peu "citoyen", tu as tenté de me convaincre que nous allions les voir pour aboutir à ce qu'ils finissent par accepter notre méthode qui fait de la constitution de la liste la dernière roue de la charrette et non pas une obsession ou un problème réglé arbitrairement d'avance.
Pour moi, Non, nous ne pouvons pas "porter notre projet politique devant les électeurs" en nous associant avec d'autres qui ne partagent pas cet élément fondamental qui est de commencer par le projet des citoyens avant de choisir qui accepte de le défendre au sein d'une liste.
Je t'ai toujours félicité, en revanche, de faire venir des gens vers OE et tant mieux si cela continue pendant qu'est lancée une avalanche de vote qui semblent tous acter qu'il n'est pas possible de faire sans nous diluer dans un autre groupe qui a déjà une tête de liste.
Car la seule option que nous proposent et OSE et NK, c'est de rallier leur tête de liste sans discussion. Ne doit-on pas parler alors de "dissolution" de notre liste citoyenne ?

PR

Philippe RABIER Thu 14 Nov 2019 7:46AM

Non évidemment qu'il n'y a pas dissolution de notre liste citoyenne Orléans Ensemble. Orléans Ensemble existe bien au delà de Loomio et des plénières, Thierry. Nous produisons, nous nous réunissons, nous dialoguons plusieurs fois par semaine. Comme je l'ai déjà écrit, notre projet politique peut encore être porté sauf à faire ce que tu proposes (la dissolution que tu évoques). Nous avons une proposition de gouvernance, nous aurons des axes politiques (n'hésite pas d'ailleurs à participer à nos groupes de travail) le 2 décembre, nous aurons un début de liste ordonnancé au jugement majoritaire, voilà notre projet politique ! Si toi Thierry tu nous ramènes 25 personnes motivées pour être en responsabilité pendant 6 ans, et que tu les formes sur les sujets municipaux et métropolitains dans les 2 mois, alors je serai prêt à changer d'avis en janvier. Chiche ?D'ici là nous avançons comme décidé par le groupe dont tu fais partie, avec les votes qui seront validés lundi prochain.
Et tu peux également faire des propositions dans les votes en cours jusqu'à demain soir. Bon vote !

ND

Nicolas DURFORT Wed 13 Nov 2019 3:21PM

Je vais te répondre Thierry @soler car je sais que ton message m'est notamment destiné. J'ai rejoins OE il y a 2 mois en pensant que nous allions constituer une liste citoyenne de 55 noms et que nous irions au bout défendre toutes nos idées. Malgré mes contraintes professionnelles, mes enfants, etc... j'ai passé beaucoup de temps depuis 2 mois pour travailler à aider le groupe à avancer. Mais aujourd'hui, nous sommes 24, Thierry, 24 ! Explique moi comment nous pourrions être 55 au mois de janvier. On n'a quasi pas gagné d'adhérent depuis 4 mois. Il faut juste être réaliste. Après je suis d'accord avec toi, cela m'attriste, j'aurais moi aussi préféré une liste indépendante OE. Et si, comme le certains le croient encore, tu penses qu'on arrivera par miracle à 55 noms, tu peux voter pour exprimer cette conviction. Moi je n'y crois pas. Mais sache que je suis en accord total avec toi sur le fait qu'on ne doit pas s'allier avec d'autres en s'asseyant sur notre identité. La où je ne suis plus d'accord avec toi, c'est quand tu dis que des initiatives ont été prises pour rencontrer d'autres groupes,... Il me semble que l'on a voté pour dire si l'on continuait ou pas à voir ces groupes, donc ce ne sont pas des "initiatives" mais bien une décision collective. Mais j'entends bien tes inquiétudes, et je fais une proposition dont on a parlé hier : on organise un moment de détente et d'échange pour tous les membres d'OE, dans un bar du centre ville par exemple.

B

Boulnois Wed 13 Nov 2019 3:33PM

Energie perdue à négocier (négociations qui m'ont écartées provisoirement), c'est dans cette confusion “négociative“ sorte de gloubiboulga de OE, OSE, NK, PS, PCF, FI, NK, …, que l'on s'est perdu selon moi. Je crois au 55 car je crois que les choses peuvent s'accélérer, se parler je suis ok.

PR

Patrice Ridoux Wed 13 Nov 2019 3:43PM

Avons nous une idée de combien d’adhérents ou sympathisants nous ont quitté ou se sont éloignés depuis que nous nous sommes engagés dans les négociations ? Que représente ce 24 Nicolas ? ... sachant que certains nous ont rejoint ??? Une sommes algébrique ?
Avez vous une idée ? Moi je n’ai que l’image des présents aux plénières.. Des visages n’y sont plus... Pourquoi ? ?

ND

Nicolas DURFORT Wed 13 Nov 2019 4:02PM

Je n'ai pas le nombre exact de départs et d'arrivées, Pierre ou Philippe pourraient te donner ce chiffre. Sur le fait que la différence entre les deux soit quasi nulle depuis plusieurs mois, c'est une information qui a été donnée hier au comité de coordination. Et les 24, ce sont les 24 personnes qui se sont déclarées intéressées pour figurer sur la liste. Elle est dispo sur un autre fil de discussion Loomio. Après, pourquoi les gens ne viennent pas/plus aux plénières, ou nous ont quittés, tu penses que c'est lié aux négociations, moi je n'en sais rien et je pense qu'il y a de multiples raisons

PR

Patrice Ridoux Wed 13 Nov 2019 4:04PM

Certainement.. en tout cas merci pour ton travail 😊

PR

Philippe RABIER Wed 13 Nov 2019 4:41PM

Pour apporter des précisions Nicolas, depuis juin, nous avons vu partir 5 personnes investies (1 pour raison de gestion de son temps, 1 pour désaccord politique avec certains membres, 3 pour rejoindre OSE). Dans la même période nous avons vu l'arrivée de 8 personnes investies. D'où également une augmentation du nombre de votants passant de 15/20 à 20/25 en moyenne.

Load More