Loomio
August 25th, 2017 14:32

Cercle Fonctionnement

Renaud Van Eeckhout
Renaud Van Eeckhout Public Seen by 450

Ce fil de discussion est dédié au Cercle Fonctionnement, qui est chargé d'élaborer les règles de fonctionnement du mouvement.

L'agenda de ce cercle, les rapports de réunions et sa documentation sont disponibles sur sa page wiki.

Cette discussion est publique, c'est-à-dire que tout le monde peut la lire, même sans être membre.

Renaud Van Eeckhout

Renaud Van Eeckhout August 28th, 2017 17:54

Ma contre-proposition pour le ROI, faite aujourd'hui même : https://wiki.pirateparty.be/images/a/a2/Roi-perso.odt

Matthieu Content

Matthieu Content August 30th, 2017 16:23

Salut,

Toutes les avancées du groupe vont pour moi dans le bon sens. J'attire votre attention sur la nécessité de laisser une possibilité de participation au mouvement suffisante pour des personnes qui se débrouillent très mal, très peu ou même pas du tout avec les outils de communication web. Je ne dis pas qu'il faut tout prévoir pour ce type de personnes, mais il leur faut un minimum. Surtout pour des moments de décision importants. On peut imaginer des communications papier pour les réunions clés de décisions importante. Et je pense que la réunion de décision sur le mode de fonctionnement est une réunion clé. Je tiens le même discours dans le groupe com'.

A bientot

Renaud Van Eeckhout

Renaud Van Eeckhout September 4th, 2017 15:34

Oui, tout à fait d'accord avec toi @matthieucontent sur ce point. Il ne s'agit pas de dire que "les outils web sont supérieurs à des rencontres en personne", mais de rendre ces 2 manières complémentaires et, idéalement, non-indispensables.

Donc il faut les envisager en voyant ce que chacune de ces solutions peut apporter. Mais voici un exemple concret qui devrait permettre de mieux comprendre :

Actuellement, il existe des documents de travail, qui se retrouvent dans les mains d'une poignée de personnes (par ex. Jacques possède systématiquement la dernière version du ROI, dans notre cercle). Le citoyen lambda non membre d'un parti, qui n'a pas les bons contacts et qui n'est pas disponible à la réunion de demain peut avoir beaucoup de mal à accéder à ces documents : il est obligé de trouver l'adresse email du mouvement, envoyer un email et attendre que la demande fasse son chemin jusqu'à Jacques, puis revienne. Dans cette situation, il est obligé d'avoir internet sauf s'il est déjà dans un des groupes structurés (Ecolo, Parti Pirate...).

Imagine maintenant que chaque document de chaque groupe de travail se retrouve sur le wiki (comme je l'ai proposé et comme ça devrait se retrouver dans le ROI présenté demain). Il suffit à ce citoyen lambda de connaitre une personne qui a accès à internet, et cette personne pourrait alors imprimer les documents - sans être forcément une personne bien informée ou bien placée auprès des possesseurs des documents. Pas besoin d'envoyer d'emails pour expliquer quoi, pas besoin d'attendre des réponses - parfois très tardives, parfois minimalistes.

Dans ce cas-ci, il semble clair que l'utilisation d'un seul outil permet déjà d'augmenter fortement la transparence, et de prouver la bonne foi de ce mouvement sur ce sujet - chose que les autres partis sur Liège sont actuellement incapables de faire en dehors des pirates.

Matthieu Content

Matthieu Content September 4th, 2017 20:14

Salut Renaud,

je suis bien d'accord avec toi. Gardons simplement en tête cette problématique de la fracture numérique qu'on a souvent tendance à oublier.

;-)

Matt

Thierry Fenasse

Thierry Fenasse September 14th, 2017 12:42

Il faut donc que des personnes numériques servent de pont entre les personnes en décrochage et le monde connecté qui regorge d'avantages comme ceux expliqués plus haut par Renaud.

Les inconvénients se trouvent dans le «savoir utiliser» qui fait souvent défaut, mais également dans le «savoir ce que j'ai accepté d'utiliser» (les Contrats de Licence Utilisateur Final - CLUF). Sur ce dernier point, c'est ce qui motive certains pirates (comme moi) à mettre l'accent sur des outils libres comme ce Loomio ou le wiki des pirates (qui fonctionne grâce au logiciel Mediawiki).