Loomio

[terminé] Définir les conditions pour qu'un vote soit terminé et accepté

QG Quentin Grimaud Public Seen by 35

Il faut que l'on se mette d'accord sur les conditions pour qu'un vote soit validé et entre en application :
- Durée obligatoire pendant laquelle la proposition est ouverte. Exemple : 14 jours
- Taux de "oui" pour que la proposition soit acceptée. Exemple 1 : >50%. Exemple 2 : >80%. (ne pas intégrer au compte les abstentions ?) Exemple 3 : moins de 5% de "block".
- Quorum de participations pour que le vote soit validé. Exemple 1 : il faut qu'au moins 10% des membres du groupe aient voté. Exemple 2 : il faut qu'au moins 10 membres aient voté.

Il faut aussi donner un sens au fonctionnement de loomio de votes successifs dans une même discussion. Par exemple, dans une discussion, si un vote échoue, alors quelqu'un peut lancer un nouveau vote dans cette discussion avec une proposition différente. Mais si le vote a réussi la discussion doit être fermée.

G

Grumeau Fri 15 Nov 2013 10:39PM

Merci pour l'invit' au fait !
Je plussoie. Les modalités de vote sont importantes à définir en effet. Mais bon dans ce cas, le site devra attendre alors une fois qu'on aura décidé de ces modalités.

  • Pour la durée, j'ai mis 14 jours un peu au pif pour le vote du texte pour la page "Le constat", ça me semblait pas trop long, ni trop court. Je garderais ça pour le moment perso.
  • Pour le taux de "oui", je dirais le classique 50%, ou allez 60% par intuition.
  • Pour le Quorum, ça serait bien que tout le monde vote si possible, sinon au moins 50% des membres.

Pour le fonctionnement de loomio en votes successifs, ça me va :)

H

Hydronium Fri 15 Nov 2013 11:24PM

Ces modalités me semblent trop peu efficaces. Je suggèrerais plutôt un vote durant 3, 4, 5, 6 ou 7 jours, pas davantage. On ne prend pas des décisions qui appellent une réflexion longue.

Pour l'approbation, 3/5e (60 %) me semble bon, c'est ce qui a été choisi dans la charte des GV sur Facebook. Ça paraît logique que les partisans aient besoin d'un minimum d'avance sur les opposants pour faire passer leurs décisions, et pas seulement une voix de différence.

Pour le quorum je pense que 3 personnes peuvent suffire compte tenu du faible nombre de GV impliqués. Il n'y a pas besoin d'être très nombreux, s'il y a une erreur il suffit de revenir en arrière.

QG

Quentin Grimaud Sat 16 Nov 2013 12:10PM

Durée : 14 jours me semble bien, mais pour arriver à un consensus je suis d'accord pour la diminuer de quelques jours, ça peut aussi permettre de moins perdre de dynamique. Mais pas en dessous de 7 jours, parce qu'il ne faut pas que les gens un peu occupés puissent rater un vote, et il faut que chacun puisse se donner quelques jours de réflexion et de débat après avoir pris connaissance de la proposition pour se décider sur leur vote.

Taux de "oui" minimum : Je pense qu'il faut plus que la simple majorité, mais par expérience je trouve que l'unanimité (pas de non) est trop bloquante. Donc entre 60% et 80% ça me va. Je parle de 80% de la somme des "oui" et des "non" et des "block" (je suis pour qu'un block vale la même chose qu'un non), donc sans les non votants ni les abstentions.

Quorum de participants au vote : je pense qu'il faudrait au moins 3 votants en tout cas pour l'instant, mais j'espère qu'on sera rapidement plus nombreux en nombre de votants pour qu'on change rapidement cette règle (et qu'on passe à un pourcentage). Il faudra aussi qu'on s'assure qu'il n'y a pas de double comptes ou de comptes inactifs parmi les membres du groupe pour que notre nombre de membres soit fiable pour les votes et les quorums.

CV

Catherine Vergnaud Sat 16 Nov 2013 3:39PM

Pour l'instant on est 7 membres à être dans ce groupe Loomio.
Je suis pour :

A - prendre 50 % en quorum. Durée 7 jours. Avec un taux de OUI de 3/5e (60%) des votants tous compris.

A/1 - S'il y a un blocK, alors il faut reprendre en tenant compte de l'argumentation et de la proposition émises par celui qui a opté pour le block. Si par d'argumentation et de proposition émises par celui qui a décidé le Block alors le Block n'est pas pris en compte. Puis deuxième vote selon la procédure B.

A/2 - Si dès le premier vote il n'y a pas de block mais qu'il n'y a pas les 60 % (des votants tous compris) de OUI alors on relance avec une proposition différente selon la procédure A.

B - Prendre un quorum de 3 participants au vote et avoir un taux de OUI à 80 % des votants sans tenir compte des non, des abstentions et sans acceptation de block. Si B échoue on considère que le block était abusif et on garde comme admise la première proposition A.

Je veux nous donner ainsi une possibilité d'ouverture : grâce à celui qui émet un block motivé, argumenté et contenant une autre proposition nous pouvons garder notre capacité à ne pas nous canaliser en un seul chemin malgré nous.

H

Hydronium Sat 16 Nov 2013 4:48PM

Quentin : « il ne faut pas que les gens un peu occupés puissent rater un vote »
Justement, je pense que ce n'est pas grave du tout dès lors qu'on peut toujours revenir en arrière.

Catherine : « prendre 50 % en quorum. »
Je doute que le quorum sous forme de pourcentage soit une bonne idée. Si plein de membres inactifs s'inscrivent, le pourcentage augmente mécaniquement le nombre de votes requis ce qui peut aboutir à une situation bloquée. Je préfère fixer un nombre et le réadapter régulièrement.

Pour ce qui est du vote « blocage », c'est une fonctionnalité de Loomia que je n'aime pas. À mon sens il y a deux façons de faire qui auraient du sens :
— Oui / Non / Blanc (le blocage équivaudrait donc à un non) ;
— -2/-1/0/+1/+2 (vote de valeur, le blocage serait le -2).

Là je trouve ça trop artisanal de changer le quorum selon le nombre de blocages ou d'imposer une nouvelle délibération uniquement en fonction du nombre de blocages. Je ne vois pas de raison de donner un poids aussi fort au vote de blocage. La désapprobation est déjà avantagée par rapport à l'approbation du fait que la majorité est fixée à 3/5 (il suffit d'être 2/5 contre pour faire tomber une proposition et lancer une autre délibération).

G

Grumeau Sun 17 Nov 2013 1:35PM

@hydronium OK pour fixer un nombre pour le quorum et le réadapter régulièrement, c'est sans doute mieux en effet.
Pour la durée du vote, le nombre de jours, quel est donc ta préférence entre 3 et 7 jours ? 7 jours ça m'irait. 3 c'est trop court je trouve. Même si c'est pas grave comme tu dis car on peut revenir en arrière.

J'aime bien ton idée de vote de valeur pour laquelle j'ai voté sur ggouv, mais j'aime bien aussi le fait de pouvoir bloquer une décision. J'ai pas trop d'avis là-dessus (pas d'expérience surtout sur les méthodes de décisions démocratiques :D).

QG

Poll Created Tue 19 Nov 2013 7:48AM

Le ratio (nombre de oui)/(nombre de oui, non et block) doit être >= 0,6 Closed Tue 3 Dec 2013 7:10AM

Outcome
by Quentin Grimaud Tue 16 May 2017 5:50PM

accepté

Je propose qu'une des conditions nécessaires pour qu'une proposition votée soit considérée gagnante est que le ratio (nombre de oui)/(nombre de oui, non et block) doit être >= 0,6. On ne compte donc pas les votes d'abstention (blancs).

Results

Results Option % of points Voters
Agree 100.0% 5 QG CV G F H
Abstain 0.0% 0  
Disagree 0.0% 0  
Block 0.0% 0  
Undecided 0% 55 L P R N BD M JM BM BDS LG E VD PL FM RJ W L LI ABF M

5 of 60 people have participated (8%)

QG

Quentin Grimaud
Agree
Tue 19 Nov 2013 7:48AM

auteur de la proposition

F

fchapeau
Agree
Tue 19 Nov 2013 7:56AM

On peut essayer.

CV

Catherine Vergnaud
Agree
Thu 21 Nov 2013 10:41PM

Mérite en effet d'être essayé.

Load More