Loomio
Tue 6 Oct 2015 11:27PM

Réglementation expérimentale du cannabis en Ile-de-France

FG Farid Ghehioueche Public Seen by 300

"Projet pilote : Chanvre-Ile-de-France"

Proposition de réglementation expérimentale pour la régulation de la production et de la distribution de cannabis, via les Cannabis Social Clubs dans le champ de l'économie sociale et solidaire

Sous la forme de statuts coopératifs types SCIC ou SCOP ou associatifs (Loi 1901)

  • 3 objectifs prioritaires au projet pilote : chanvre-Ile-de-France *

1 - "Priorité aux Zones Urbaines Sensibles" (ZUS) :

C'est dans ces quartiers, durement touchés par la crise et une forme de relégation, qu'il faut installer les bases de ce projet novateur.

Depuis plusieurs décennies, l'économie parallèle basée sur le trafic de stupéfiants engendre les chouff', les rabatteurs, les usagers-vendeurs, les dealers, les trafiquants…

L'objectif de ce projet pilote est de créer de nouveaux emplois, non délocalisables en développant la filière chanvricole.

  • Créer de nouveaux emplois :

(Impossible de tout mettre noir sur blanc, car le but du cette proposition du "programme FLUO" n'est-il pas d'inviter toute la population à prendre part activement à la réalisation ... de Cannabis Social Clubs en Ile-de-France ? )

En lieu et place des choufs (guetteurs), des rabatteurs, des dealers, des nourrices, des boss... l'objectif est de créer de nouveaux emplois : des cultivateurs spécialisés (cannabiculteurs), des trimeurs (pour le conditionnement), des preparateurs (pour les produits spéciaux), des goûteurs (connoisseurs) pour évaluer et garantir la qualité des produits, des caissiers-conseillers à la vente au détail, des gérants de Cannabis Social Clubs, ... Tout en permettant, dans le secteur de la santé, de l'agriculture, de la recherche et l'innovation, le développement de nouvelles spécialisations.

Aussi il sera nécessaire de développer un organisme de formation spécialisé dans tous les différents métier de la filière chanvricole.

2 - "Priorité Santé publique"

  • Prévenir avec une véritable information juste :

Afin d'éviter la propagation d'un phénomène incontrôlable, et de faciliter un discours de prévention utile et efficace, la mise en place de Cannabis Social Clubs permet la production et la diffusion d'une information de qualité irréprochable.

En amont de la consommation, sur les modes de production et le conditionnement des produits, sur leur nature et leur composition précise, si possible en n'omettant pas de distinguer précisément les teneurs en principes actifs et d'autres composants.

Enfin, la prévention des risques liés à l'usage par les conseils de bonnes pratiques.

3 - "Urgence humanitaire"

  • Soutenir d'urgence les usagers aux fins thérapeutiques :

Il s'agit de développer la recherche, la formation de spécialistes, la mise à disposition d'information, mais y compris des consultations spécialisées pour diagnostiquer et prescrire du cannabis thérapeutique.

L'important pour une personne atteinte par la maladie est d'avoir des conseils précis sur l'utilisation de ce type de traitement, mais surtout de faciliter l'accès à toutes les formes de galéniques et de titrages possibles.

Afin d'accélerer la prise en charge, tout en facilitant un accès sans risque -dans l'attente de médicaments à base de cannabinoïdes certifiés par l'AMM, des structures associatives de type Cannabis Social Clubs, pourraient développer un volet « médicinal » pour mettre à la disposition de ses membres, un espace connexe permettant des consultations gratifiant des « conseils médicaux » quant à l'utilisation de divers produits correspondant aux nécéssités de la prescription médicale.

L'objectif est de faciliter un accès immédiat pour les personnes malades qui sont dans l'attente d'un traitement pour les soulager au quotidien.

OSB

Olivier Soares Barbosa Thu 8 Oct 2015 3:25AM

100% d'accord avec ce programme.
Voir peut-être comment on pourra résumer pour bien communiquer dessus. Peut-être à relier à une politique de réduction des risques qui couvre d'autres questions en matière de santé - prévention VIH notamment - et salles de consommation à moindre risque pour les usagers de produits psychoactifs... etc ? Question aussi : comment on se situe sur l'approche fiscale ?

L

Larose75 Thu 8 Oct 2015 4:50PM

position du parti pirate (pour mémoire) :
Légaliser la consommation de cannabis
Légaliser le commerce du cannabis et le taxer fortement de telle sorte que le cannabis reste à son prix actuel
Utiliser une partie des revenus pour compenser du mieux possible les effets du cannabis, créer des centres de désintoxication, faire de la prévention
Réaffecter les forces de police ainsi libérées à la réelle protection des citoyens
https://wiki.partipirate.org/Cannabis

S

stephanie Fri 9 Oct 2015 12:33PM

@franois : Moi je prefere qu'on donne notre avis sur un texte pas fini que d'attendre qu'il soit fini avant de gouter la temperature.
On parle de consultation ici, pas de vote.
Si qqun ecrit correctement ce bout de texte, ca me prends 2mn de fermer et re-ouvrir une nouvelle decision

F

franois Fri 9 Oct 2015 12:53PM

Je suis d'accord avec toi, Stéphanie, je donne juste mes impressions sur la forme si quelqu'un veut améliorer la proposition.

L

Larose75 Fri 9 Oct 2015 3:52PM

FG

Farid Ghehioueche Sat 10 Oct 2015 10:42PM

En effet, l'idée du partenariat avec les DOM est logique et importante ; cependant, la proposition "de base" est un projet pilote en Ile-de-France... CQFD, c'est la région IdF qui doit d'abord porter ce projet et négocier une dérogation.

FG

Farid Ghehioueche Sat 10 Oct 2015 10:44PM

J'ai modifié le contenu de la proposition de base pour compléter la partie "création de nouveaux emplois". Toujours avec ce soucis d'en dire le moins possible pour être un minimum bien compris...

VV

vitou vitou Mon 23 Nov 2015 3:09PM

En dehors des pharmacies car l'influence de l'industrie pharmaceutique y est très présente. Beaucoup de pharmacie mettent l'accent sur le parapharmacie, certaines n'ont même plus de préparateur sur place (très limite ça). Et surtout, je constate que le marché de l’homéopathie, de la médecine par les plantes ne décolle pas. Je pense qu'il est nécessaire de développer un réseau parallèle, tenu par des spécialistes, convaincus pour faire progresser ce type de médecine.

VV

vitou vitou Mon 23 Nov 2015 3:16PM

Rose, cela vient en complément de ce qui est déjà proposé et l'autoprod fait parti de l'expérimentation et aussi j'assimile les CSC à de l'autoprod, qu'on cultive seul ou en groupe, ça revient un peu au même. Et surtout, c'est 2 propositions nécessiterons du temps, au moins 2 ans, formation plus législation, donc la première phase reste celle proposée.