Loomio
Sat 4 Apr 2015 2:44AM

Temps de disposition des votes défini par qui, pourquoi, comment ?

DU Jerome Public Seen by 32

Je trouve cela intriguant (et ça me choque) que, je ne sais pas qui ni pourquoi, décide au nom de tous que une proposition soit en ligne pour un jour, 4 jours, un mois... au nom de qui et de quoi ?

Voila bien ici un des abus de ce genre de fausse démocratie participative.
Aussi, je constate que le mouvement se déplace vers un forum à la phpBB (probablement mieux pour la visibilité tant que le groupe est petit) et que dans le compte rendu, il n'est pas fait état de ce questionnement maintes fois exprimé ici ou là de la légitimité de ce genre de pratiquer le vote et la démocratie (aucun moyen de contrôle... faut faire confiance aveuglément, malgré une sécurité quasi néante). Comme si cela devait s'imposer comme d'une chose qui tombe du ciel et être accepté sous peine de se voir dénigré, ou jugé comme étant énervé, etc... la naïveté est il une qualité requise pour appartenir à ce genre de concept de démocratie à géométrie variable ?

DU

Poll Created Sat 4 Apr 2015 2:48AM

Ne pas se référer à la rédaction de textes se disant constitutionnels (issues du groupe 1) Closed Tue 7 Apr 2015 2:04AM

Ou tout du moins, que cela puisse librement se faire (et ma fois, des gens semblent y prendre plaisir, il serait dommage qu'ils ne continuent pas à se faire plaisir), mais que ce ne soit en rien une référence à laquelle il faille obligatoirement se conformer comme d'une parole divine venu des cieux.

Tant que il n'y a pas d'outils offrant une légitimité réellement démocratique à tout cela, ça n'a aucune valeur (en commençant par la valeur légale) ety reste douteux.
Je vois le groupe 1 comme un espace libre d'expression ou expérimental (que l'on choisi librement de prendre au sérieux ou pas, c'est selon...), un atelier d'entrainement de rédaction éventuellement, un espace de partage d'idée avec celles ou ceux qui ont un esprit ouvert, mais en aucun cas un espace ou des doctrines vont être définis dans des textes qui constitueraient quoi que ce soit pour le moment.

Attention démocratie en devenir déjà en danger....
ouvrez les yeux.

Results

Results Option % of points Voters
Agree 33.3% 1 L
Abstain 66.7% 2 B K
Disagree 0.0% 0  
Block 0.0% 0  
Undecided 0% 99 QG M AD C O M N T AL C JF D V J P R AB A T P

3 of 102 people have participated (2%)

B

Benoit
Disagree
Sat 4 Apr 2015 11:11AM

Le mouvement a besoin d'une structure, les réflexions du groupe 1 sont nécessaire et devront être votées pour être adoptées par le mouvement.

B

Benoit
Abstain
Sat 4 Apr 2015 11:12AM

Le mouvement a besoin d'une structure, les réflexions du groupe 1 sont nécessaire et devront être votées pour être adoptées par le mouvement. (Je m'abstiens car je ne sais pas pour quoi je vote ici ?)

L

Lujan
Agree
Sat 4 Apr 2015 8:01PM

Je trouve les discussions du groupe 1 incompréhensibles.

K

Karim
Abstain
Sun 5 Apr 2015 2:05PM

Je n'ai pas compris la proposition.

DU

Jerome Sat 4 Apr 2015 11:20AM

@Benoit ayant rédigé et fait cette demande, en te lisant, je pense que tu exprime une opinion clairement contre ma proposition. L'idée que j'essayais de faire passer, c'est qu'il me semble que c'est dangereux de, avant de construire l'outils, le construire sous ce régime de votation et avec un tel système de sécurité quasi néante. Parce que ensuite, il sera difficile de revenir en arrière.
Je pensais privilégier quelque chose de moins engagé dans tout ce qui est à géométrie variable politiquement et qui sort d'une représentativité. Car alors si par la suite les votant qui se servent de l'outil le demande, il est plus facile ensuite d'aller vers cela (fermer les fonctionnalités) que le contraire. Dans l'autre sens... on ne saura jamais vraiment, il reste en terme de probabilité un doute conséquent.
En fait... ça me semblait plutôt cartésien comme approche, mais sa provient aussi de mon envie forte de démocratie directe sans entrave.
De toute évidence quand je lis ton commentaire, tu es opposé à cela. Lorsque la structure n'est plus technique, elle est donc politique... c'est plus de la démocratie directe, mais participative.

L

Lujan Sat 4 Apr 2015 8:01PM

Je ne comprends ni leur but ni leur stratégie, Comment peut-on écrire, à l'heure actuelle, alors que le mouvement se compte en dizaines de personne, un texte qui parlerais pour tout le monde.